layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Se laisser embrasser par son chien ou chat est-il risqué ?

Se laisser embrasser par son chien ou chat est-il risqué ?

Article publié le : 21/09/2021

Pourquoi les chiens et chats aiment-ils tant nous faire des léchouilles ? Les chiens et chats, par instinct et pour d’autres raisons, aiment nous lécher. Mais se laisser embrasser par son animal n’est pas sans risque pour notre santé.

La flore buccale des chiens et chats renferme une bactérie : Capnocytophaga canimorsus. Celle-ci est responsable d’infections pouvant être grave.

La salive des chiens et chats est loin d’avoir des vertus antiseptiques ou encore cicatrisantes comme le laisse croire une idée qui a la vie dure.

Pourquoi les chiens et chats aiment-ils tant nous lécher ?

Ce comportement est instinctif chez les chiens et chats. Tout petit, leur mère les léchaient pour faire les inciter à faire leurs besoins après leur repas et pour leur propreté.

Les chiots viennent lécher la bouche de leur mère. Par signe de soumission ou bien parce qu’ »ils ont faim.

Avec son maître ou sa maîtresse, le chien et le chat peut lécher pour différentes raisons :

- Votre chien ou chat vous lèche pour témoigner de son affection, tout simplement.

- Votre chien ou chat vous lèche peut vous lécher pour attirer votre attention.

- Parce qu’il est attiré et aime le goût de votre peau. A la sortie de la douche, cela est particulièrement flagrant !

- Il peut aussi sentir ce que vous avez mangé et porté à votre bouche, et donc être attiré.

La salive des chiens et chats est-elle dangereuse ?

Capnocytophaga canimorsus : tel est le nom d’un germe hébergé par la flore buccale normale, autrement dit une des bactéries présentes dans la salive des chiens et chats. Cette dernière n’est pas sans danger sur notre santé. Sa transmission se fait par léchage, par morsure, léchage ou par proximité avec les animaux. 

Entre février 2017 et avril 2018, ce sont 3 cas de personnes décédées d’une infection due à Capnocytophaga canimorsus qui ont été signalés en France. Le cas d’un Américain âgé de 48 ans ayant dû être amputé des mains et des jambes après avoir été léché par un chien a déjà été rapporté par le passé.

Ce germe est transmis par la salive des chiens et des chats. Alors, même si nous adorons nos animaux de compagnie, des mesures de précaution et d’hygiène s’imposent.

Les maîtres apprécient-ils vraiment de se faire lécher ou embrasser par leur animaux ?

Bisous, léchouilles sont-ils des marques d’affection que les maîtres affectionnent ? Pas tant que cela si l’on en juge par les résultats d’une étude* réalisée par Woopets, portail dédié aux animaux de compagnie.

61 % des sondés considèrent le fait de se laisser lécher le visage par son animal comme la pire manie en matière d’hygiène.

Ce qui n’empêche pas une infime partie d’entre eux (2%) de se laisser faire tout de même selon l’étude. Donner de l’amour pour en recevoir... 13% des répondants ne voient pas d’inconvénients à faire des bisous à leur animal ou à dormir avec lui (25%).

Des cas d’infection sous-diagnostiqués

Le professeur Geneviève Héry-Arnaud, du laboratoire de bactériologie et virologie du CHRU de Brest et plusieurs de ses collègues se sont penchés sur la bactérie Capnocytophaga canimorsus. D’autant plus qu’ils ont été alertés en 2016 par un patient admis en service d’urgence. Une méningite était soupçonnée alors, car les signes qu’il présentait en avaient tous les symptômes.

Mais c’est là aussi la salive d’un chien qui était responsable d’une nécrose au niveau des membres. L’amputation d’un pouce et d’un index a été rendue nécessaire.

Le professeur Geneviève Héry-Arnaud et son équipe ont publié les résultats de leurs  travaux d’étude dans la revue Médecines et Maladies Infectieuses. Selon elle, « les infections à C. canimorsus sont très probablement sous-diagnostiquées ».

Mais tout le monde n’est pas vulnérable : « 60 % des cas présentent un système immunitaire affaibli avant l'infection. » Les personnes touchées l’ont été suite à une morsure ou bien au léchage d’une peau écorchée ou lésée. 

Bactéries dans la salive d'animaux : des maîtres plus vulnérables que d’autres 

Il apparaît que la bactérie affecterait plus facilement certaines personnes :

- celles ayant subi une ablation de la rate,

- les fumeurs

- les personnes alcooliques.

Parfois, « on ne retrouve pas la voie d’entrée de la bactérie», explique encore le Pr Geneviève Héry-Arnaud dans les colonnes du Télégramme.

A signaler qu’un traitement mis en place sans attendre permet de faire face, car la bactérie semble très bien réagir aux antibiotiques.

La prudence reste de mise et certaines règles d’hygiène et de bon sens s’imposent au contact des animaux domestiques. Donc ne pas se laisser systématiquement lécher par son chien ou chat. Et si tel est le cas, procédez à un lavage à l’eau et au savon par la suite. On peut témoigner de l’affection pour son animal autrement qu’en se laissant embrasser par son chien ou chat.

La salive des chiens et chats est loin d’avoir des vertus antiseptiques ou cicatrisantes. Pourtant c'est une idée qui a la vie dure. Des chercheurs Américainsles avancent pour leur part que les maîtres qui se laisseraient lécher le visage pourraient profiter des bénéfices des probiotiques de la salive de leur chien ! 

Enfin, si vous remarquez que votre chien se lèche de manière excessive, vérifiez qu’il ne souffre pas d’une plaie. Si tel n’est pas le cas, le léchage peut résulter d’un trouble du comportement.  Consultez votre vétérinaire sans attendre , dans un cas comme dans l’autre.  

*Étude Woopets réalisée par questionnaire auto-administré en ligne sur le siteweb woopets.fr du 17 au 28 septembre auprès d’un échantillon de 1 640 personnes propriétaires d’un animal de compagnie, non-représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure