Corinne Petitfils

Quels sont les dangers de l'automne pour le chien ?

Les dangers de l'automne pour le chien sont bien réels. Malgré cela, cette saison est très appréciable avec ses balades en forêt, ses feuilles qui tombent... Profiter de ce charme en toute tranquillité nécessite de prendre certaines précautions et d'être vigilants. 

Quels sont les dangers de l'automne pour le chien

coup de froid chez le chien

Les chiens tombent-ils plus souvent malades ?

Certains chiens plus fragiles que d'autres peuvent attraper un rhume. Cela peut concerner les chiots qui ont un système immunitaire immature et les chiens âgés qui sont plus sensibles face aux virus

Une variation rapide des températures accompagnée de l'augmentation de l'humidité est une situation très fréquente lors de cette période de l'année. Cela peut facilement déclencher un petit rhume.

Certains symptômes ne trompent pas : écoulement clair et anormale de la truffe, éternuements et fatigue. Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre la température de votre compagnon. Au dessus de 39°C, il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Des traitements préventifs tels que l'aromathérapie ou la phytothérapie, peuvent être mis en place dès le début de l'automne. Les vétérinaires peuvent proposer des compléments alimentaires pour renforcer les défenses immunitaires et ainsi prévenir les petits coups de froid.

L'humidité peut réveiller certaines maladies des chiens âgés. L'arthrose est une des douleurs articulaires répandue chez les seniors. Il est essentiel de prendre soin d'eux en limitant les sauts et les balades trop longues. 

Quelle est la période de mue ?

mue chien automne

Les périodes de mue se vivent au printemps et en automne. Les chiens se débarrassent de leurs poils morts pour préparer leur fourrure d'hiver. Pour éviter de retrouver des boules de poils partout dans votre maison, il est préférable de brosser votre compagnon très régulièrement, tous les 2 jours reste un minimum. Suivant les races, vous pouvez prendre conseil ou rendez-vous chez votre toiletteuse. La formation de nœuds est disgracieuse et gênante pour votre ami canin. 

Le retour des puces et des tiques

pipette contre les puces et tiques

Malheureusement, les puces et les tiques sont également présentes pendant l'automne. Lors de balades en forêt dans les hautes herbes, il est possible que votre compagnon rencontre ces parasites. Des traitements préventifs sont essentiels pour passer un bel automne. 

La maladie de Lyme est transmise par la morsure des tiques. Les signes cliniques tels qu'une boiterie ou des problèmes rénaux peuvent permettre de diagnostiquer cette pathologie. 

Les puces sont très contagieuses et certains chiens sont allergiques à leurs piqûres. Des produits antiparasitaires contre les tiques et les puces existent sous de nombreuses formes : colliers, pipettes, comprimés... Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 

La période de chasse

Les balades en forêt devront se faire sous haute surveillance. En effet, la période de chasse a commencé le 10 septembre 2023. Les animaux sauvages sont traqués par les chasseurs, c'est un véritable danger pour nos amis les chiens. L'activité physique de nos compagnons devra s'adapter pour qu'ils puissent s'ébrouer en toute sécurité. Le meilleur moyen pour effectuer leurs balades, est de rester dans les chemins pédestres en évitant les zones de chasse et de sécuriser votre ami canin grâce à un gilet fluorescent. 

Qu'est-ce qui est toxique pour les chiens en automne ?

Les pommes de pin

danger pommes de pin

Les pommes de pin peuvent servir pour amuser votre chien. Mais attention ! Leurs écailles peuvent blesser leur tube digestif. Une vigilance toute particulière doit être portée sur votre animal s'il commence à les mâchouiller. Un véritable danger les guette. 

Les marrons, les châtaignes, les glands

Courir dans les feuilles, se rouler dedans, quel bonheur ! Mais attention à tous les petits fruits qui peuvent être dangereux et se trouver sur le sol en automne. L'ingestion d'un marron ou d'une châtaigne, utilisé comme petite balle, peut provoquer une occlusion intestinale. Les glands, les noix et les marrons sont composés de substances toxiques s'ils sont ingérés. Ils peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales…

Les arbres toxiques

Nos amis les chiens adorent s'amuser avec des bâtons. Malheureusement, certains arbres sont toxiques pour eux comme : les feuilles et les bourgeons du marronnier d’Inde et les rameaux de l’If. En plus d'une intoxication, ils pourraient être atteints d'une occlusion intestinale.

Les champignons

Une des joies de l'automne est de ramasser des champignons. Votre compagnon canin peut être très intéressé par ces petites choses molles qui attirent tant votre attention. Quoi qu'il en soit, il doit leur être formellement interdit de les toucher. Les pleurotes et les morilles sont des champignons comestibles pour les humains, mais pas pour les chiens. Les intoxications aux champignons sont très fréquentes et peuvent provoquer de gros dégâts.

Quelle est la saison préférée des chiens ?

L'automne est véritablement une saison conforme aux préférences de la majorité des chiens. Ni trop chaud ni trop froid, ni trop sec ni trop humide : de très bonnes conditions pour des balades de qualité. De plus, c'est une période où il est possible de sortir son chien à toute heure, sans craindre une insolation. 

 

En résumé :

Les dangers de l'automne pour le chien sont réels. Il est tout de même essentiel de profiter des balades en toute saison. Le bien-être qu'elles procurent profite au duo homme-chien et participe à l'équilibre physique et psychique de chacun. Malgré cela et pour la sécurité de tous, il faut se promener en connaissant les risques.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF