Une pipette sur laquelle chiens et chats peuvent compter

Puces et tiques représentent de véritables dangers pour les chiens et les chats. Vecteurs de nombreuses maladies parmi lesquelles des zoonoses (maladies animales transmissibles à l'homme et inversement), il convient de traiter régulièrement votre compagnon. Une innovation des laboratoires Fort Dodge à destination des chiens assure efficacité, et qui plus est simplicité d’utilisation.

Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié. Il saura vous conseiller sur les traitements préventifs qu’il convient de mettre en place tout au long de l’année pour protéger votre chien.

N’attendez pas que votre compagnon soit infesté par les puces ou les tiques. 

Ces parasites ne sont pas de simples petites bêtes inoffensives pouvant provoquer gênes et/ou grattages.

Elles peuvent également transmettre des maladies.

Certaines peuvent être contractées par les humains à leur tour. Il en va donc du bien-être et de la santé des animaux, mais également de ceux qui vivent en leur compagnie.

Les laboratoires vétérinaires développent de nombreux produits pour combattre les parasites.

C’est le cas notamment de Fort Dodge. En mars 2007, le laboratoire à développé un produit innovant se présentant sous forme de spot-on (pipette).

Il présente plusieurs avantages, car il assure une action préventive, mais vous permettra aussi de débarrasser votre chien des parasites qu’il pourrait déjà hébergé.  

Un produit, des actions multiples 

Le nouveau produit issu des laboratoires Fort Dodge permet :

-  de tuer les puces présentes sur votre animal durant 6 semaines (une boite de 3 pipettes gardera donc votre chien à l’abri des puces pendant 4 mois et demi) ;

-  d’éviter les réinfestations de puces : durant 6 semaines, aucun œuf ne sera retrouvé sur les animaux traités ; 

-  de tuer les tiques durant 4 semaines. Ce produit est extrêmement efficace contre les espèces de tiques les plus présentes en Europe.

-  de ne pas avoir à retirer les tiques présentes sur l’animal. : l'action unique de ce nouveau produit entraîne la chute puis la mort de la tique avant qu’elle n’ait eu le temps de se nourrir sur l’animal où elle s’est posée. Il n’y a donc pas besoin de retirer les tiques mortes du chien !

Ce produit innovant présente bien d’autres avantages. Il peut en effet être utilisé sur les chiots dès l’âge de 8 semaines.

Plus tôt vous commencez à lutter contre les puces et les tiques, et plus facilement le chien s’habituera à l'application régulière de ce produit, évitant ainsi les infestations massives de puces dans les maisons ou lors des promenades en extérieur.

Il peut par ailleurs être utilisé dans le cadre d'une stratégie de traitement pour la dermatite allergique par piqûre de puces (DAPP).

Il s’agit d’une pathologie très désagréable pour les chiens allergiques aux piqûres de puces. Ce produit innovant de chez Fort Dodge stoppe le repas de sang des puces et les tue rapidement.

Tout savoir sur les pipettes Fort Dodge

  • Emballage
  • L'emballage de ces spot-on a été conçu en totale conformité avec les recommandations de l’Union Européenne sur la sécurité des produits. Il est également très difficile à utiliser pour des enfants, mais très aisé pour des adultes.
  • Volume
  • Vous pouvez constater que le volume de la solution à appliquer est plus important dans la pipette des produits de Fort Dodge que dans d'autres produits. Cela permet d’obtenir une propagation efficace du produit sur tout le corps de l’animal, le protégeant ainsi contre les puces de la tête aux pattes. Il faut donc attendre que le produit soit bien pénétré dans la peau de l’animal (poil sec) avant de le placer sur le canapé.
  • Odeur
  • Ce produit utilise un marqueur d’odeur à base d'eucalyptus afin d’alerter les propriétaires et plus particulièrement les enfants que leur animal de compagnie a été traité. L'odeur s'évaporera environ 24 heures après l'application du produit.
  • Apparence
  • Après application, une partie mouillée peut apparaître sur le corps de l’animal : c’est tout à fait normal et elle disparaîtra dans les 24 heures. Cela peut être minimisé par une bonne application du produit directement sur la peau.
  • Contenu
  • Ce produit contient une toute nouvelle molécule : la metaflumizone. N'ayant jamais été utilisée en médecine vétérinaire, les puces n'ont donc jamais été exposées à cette molécule. Il n'y a donc aucune chance pour que des résistances ne se développent. Ce produit contient aussi de l’amitraz, particulièrement efficace sur les tiques. A noter également que ce produit ne contient pas d’alcool et respecte l’environnement ; il n’a par exemple aucune influence néfaste sur les abeilles, le miel, etc.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Laboratoires Fort Dodge