layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Comportement : pourquoi les chats aiment-ils les boîtes ?

Comportement : pourquoi les chats aiment-ils les boîtes ?

Article publié le : 12/04/2018

Il suffit de peu de choses pour amuser un chat. Ils raffolent entre autres des boîtes, dans lesquels ils adorent jouer. Un site explique la raison de cette « passion », voire de cette « addiction » dont font preuve les chats.

Jouer est indispensable pour le chat. Pour qu’il s’occupe en l’absence de son maître. Mais aussi pour lutter contre la sédentarité et l’obésité. D’autant pour le chat dit d’appartement, et qui n’a pas accès à l’extérieur.

Un arbre à chat fait tout à fait l’affaire. Il existe aussi de nos jours des arbres à chats en kit, à monter soi-même et modulables.

Et des boîtes, quoi de mieux pour le chat ! Il adore… Mais pourquoi ?

Le site Wired.com apporte des réponses. Est-ce parce qu’ils aiment se mettre en embuscade, comme tout bon prédateur guettant sa proie ?

Effectivement, «  les boîtes sont un bon lieu pour se cacher et surveiller leurs proies », assure le site ».

 

Un besoin plus qu’une passion pour le chat

 

Mais Claudia Vinke, la vétérinaire interrogé par le site va plus loin et affirme que « les chats n'aiment pas les boîtes, ils en ont besoin ».

Selon elle, les chats pouvant se cacher dans des boîtes sont moins stressés « et plus intéressés pour avoir des interactions avec les humains ».

 

Boîte : un lieu sécurisant et anti-stress pour le chat

 

Une boîte représenterait donc « une zone sûre, où les sources d'anxiété, d'hostilité et d'attention non désirée disparaissent simplement ».

Cela aidera le chat, explique encore le site, à faire face à certains conflits qu’il est dans l’incapacité de résoudre.

 

Une question de chaleureux confort également !

 

Alors pourquoi ont l’air tout de même parfois très « zen » et sereins alors même qu’ils se réfugient dans une boîte ?

Ce serait pour une question de confort. Le site indique que la température de confort des chats est comprise dans une fourchette allant de 30 et 36°.

C'est pour cette même raison qu’ils apprécient les radiateurs de la maison. On trouve d’ailleurs dans le commerce des « paniers » de couchage que l’on peut fixer aux systèmes de chauffage.

Les boîtes, comme tous autres endroits fermés et de petite taille, permettent ainsi aux chats de conserver leur chaleur.

« Les bpîtes sont isolantes, enlèvent le stress, sont des zones de confort, où les chats peuvent se cacher, se relaxer, dormir et occasionnellement lancer une attaque contre les gigantesques et imprévisibles singes avec lesquels ils vivent » : c’est donc ce qu’il faut retenir !

Source : wired.com

  

D’autres recherches déjà menées sur la passion des chats pour les boîtes

En novembre 2014, le Dr. Stephen Zawistowski de l'ASCPA (l'équivalent de la SPA aux Etats-Unis) avait posé la question de l’attrait des bôites pour le chat au Business Insider.

« Les chats sont des animaux énigmatiques », expliquait-il alors.

« Ils aiment se cacher et ils peuvent se sentir en sécurité dans une boîte. Ils rentrent dans la boîte et personne ne peut les approcher par le côté, par l'arrière sans qu'ils le sachent. Ils peuvent aussi rester dans leur boîte et regarder tout ce qui se passe autour d'eux. Et si quelque chose d'intéressant se produit, ils peuvent sortir à toute vitesse.»

Le site wired.com a voulu aller plus loin dans cette explication et trouver d’autres éléments de réponses.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Fotolia

Comportement Accessoires Obésité
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure