layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

La gale d’oreille chez le chien et chat

La gale d’oreille chez le chien et chat

Article publié le : 28/11/2018

La gale d’oreille est une maladie parasitaire. Si les chiots et chatons y sont particulièrement exposés, les animaux adultes n’en sont pas exclus. Il existe de nombreux traitements vétérinaires, pris en charge par l’assurance santé animale, permettant une guérison rapide. 

Grattages excessifs, gêne, mauvaise odeur…


Votre chien ou votre chat se gratte les oreilles. Vous remarquez une gêne, un changement dans son comportement (il a tendance à pencher la tête). 

Cela est peut-être due à une gale d'oreille (gale auriculaire), aussi appelée otodectose, une maladie parasitaire. 

C’est un acarien qui en est la cause (Otodectes cynotis). 


Une accumulation de cérumen


L’inspection régulière des oreilles ne doit pas être négligée. Outre les symptômes évoqués ci-dessus, il est possible en cas d’atteinte d’observer une accumulation de cérumen, celui-ci pouvant être de couleur noirâtre, et dégager une forte odeur. 


Transmissible entre animaux


Si cette pathologie n’est pas contagieuse pour l’Homme, elle se transmet facilement d’un animal à l’autre. 

La gale d'oreille n’est pas une maladie grave, mais mieux vaut consulter le vétérinaire dès que l’on a un doute ou que l’on remarque les premiers troubles. Elle sera prise en charge par la mutuelle animaux (assurance santé chien et assurance santé chat). Cela évitera que la situation empire, la gale d’oreille pouvant conduire à une otite externe. 

Pour poser son diagnostic, le vétérinaire dispose de nombreux outils : tout d’abord un « simple » examen des oreilles à l’aide d’un otoscope ; il pourra également effectuer un prélèvement à analyser. 


Eliminer le parasite et éviter la récidive


Le traitement consistera à éliminer le parasite, mais aussi faire en sorte qu’il n’y ait pas de récidive. 

Durant un délai déterminé par le vétérinaire, il faudra procéder au nettoyage à l’aide d’une lotion adaptée. Attention, il ne faut pas utiliser de coton-tige au risque de blesser le tympan de l’oreille du chien ou du chat (celui-ci est différent du nôtre), voire d’enfoncer davantage cérumen et impuretés. Le vétérinaire pourra expliquer la meilleure façon de procéder au nettoyage. 

Suivant le stade de l’infection (en cas de prurit notamment ou bien de lésions à cause du grattage), le vétérinaire pourra également prescrire d’autres traitements. 

La gale d'oreille chez le chien et le chat, dès lors que l’on respecte les recommandations du vétérinaire, se soigne très bien. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Gale Gale des oreilles Oreille
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure