Claude Pacheteau

Laisser son chien seul à la maison sans qu'il stresse

Est-il possible de laisser son chien seul à la maison sans qu'il stresse ? Oui, cela s'apprend et se gère. Voici nos conseils et astuces : en les appliquant, vous pourrez apprendre progressivement à votre chiot ou votre chien plus âgé, à rester tranquillement seul à la maison pendant vos absences. 

Laisser son chien seul à la maison sans qu'il stresse, c'est possible !

Il existe de nombreuses occasions pour lesquelles nous sommes obligés de laisser notre compagnon tout seul : tous les jours pour aller travailler, le temps des courses, pour aller là où l'on ne peut pas l'emmener, lorsqu'un déménagement ou un changement arrive dans nos modes de vie par exemple aussi.

Ce peut donc être régulier ou ponctuel et c'est la raison pour laquelle l'apprentissage de la solitude est important, car nous y sommes confrontés à un moment ou un autre.

Pour votre compagnon, être seul peut être une source d'angoisse. Il est tout à fait possible d'apprendre à votre chien à rester seul sans qu'il stresse pendant que votre absence. Attention toutefois à ne pas laisser un animal seul plus que de raison ! 

Est-ce grave de laisser son chien seul ? 

Il ne faut pas culpabiliser de devoir laisser votre chien seul. Et surtout ne pas lui faire ressentir. Certains chiens sont de véritables éponges et "captent" très bien le stress de leur maître.

Si de plus, vous vous attardez à partir, si vous tentez de lui expliquer que "ce ne sera pas long", que vous revenez, si vous le caressez en tentant de le rassurer, etc. cela risque d'empirer la situation et d'accentuer le stress de l'animal. Il va développer ce que l'on appelle une anxiété de séparation. Cela peut le conduire par exemple à :

- Être malpropre,

- Faire des vocalises et aboyer trop.

- S'automutiler, dans le pire des cas.

chien seul destruction

Dans tous les cas, à votre retour, il ne faut pas réprimander votre chien s'il a fait une bêtise et que vous ne l'avez pas pris sur le fait.

L'anxiété de séparation est un trouble du comportement et dans ce cas il est possible de faire appel à un vétérinaire ou bien un comportementalisme canin pour trouver une solution.

L'assurance santé pour chien Santévet, prend en charge et rembourse les consultations chez un comportementaliste dès lors qu'il est inscrit à l’Ordre des Vétérinaires ou que votre spécialiste de la santé animale vous a prescrit une ordonnance pour aller consulter un comportementaliste.

Vos départs, tout comme vos retours, doivent être quelque chose de tout à fait normal pour votre compagnon. C'est le but de l'apprentissage de la solitude chez le chien. 

Combien de temps un chien peut rester seul ?

Il n'est pas possible de généraliser et donner un laps de temps précis. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face à la solitude. Certaines races sont plus sensibles que d'autres. Certains chiens, en fonction de leur mode de vie habituel, vont moins bien le supporter que d'autres. Les chiens n'ont pas la même notion du temps que nous. 

L'éducation compte pour beaucoup. Le travail de socialisation permet d'apprendre notamment au chien à rester seul. C'est aussi le comportement du maître qui est à "travailler". 

Si vous devez laisser votre animal seul plus longtemps que d'ordinaire, la solution est de le faire garder la journée ou la nuit par un ami, de la famille ou bien par un dog sitter

Comment éviter l'anxiété de séparation chez le chien et l'habituer à rester seul ? 

apprendre au chiot a rester seul

Apprendre la solitude à son chiot

Pour laisser votre animal seul sans qu'il stresse, vous devrez tout d'abord lui apprendre progressivement la solitude. Cela est facile à apprendre à votre compagnon, dès son plus jeune âge. 

Vos départs, tout comme vos retours doivent être quelque chose de tout à fait normal pour votre chien. Pour cela. :

- Faites des sorties et des entrées répétées dans la pièce, pour que cela devienne normal pour votre chien. Il n'est pas nécessaire de quitter la maison pour cela, vous pouvez vous isolez silencieusement dans une autre pièce.

- Les allers et venues dans la pièce où se trouve le chien doivent se faire sans lui prêter attention. 

- Le chiot va très certainement vous suivre ! Qu'importe, multipliez les entrées et les sorties jusqu'à cet qu'il accepte de rester dans la pièce sans vous.

- Prenez vos affaires comme si vous sortiez réellement, votre chien comprendra ce que cela signifie.

- Restez dehors un peu plus longtemps au fur et à mesure (allez à la boulangerie, relevez le courrier...). 

Rien n'est perdu pour un chien âgé qui lui aussi pourra être familiarisé avec la solitude. Cela demande un peu de temps et de la patience

Adapter l'espace de son logement à son chien pour le laisser seul en toute tranquillité la journée ou la nuit

Il est important que votre chien ne soit pas perturbé lorsque vous le laissez seul. Il faut également faire en sorte qu'il ne risque pas de se blesser. Aussi, pensez à :

- Ne pas laisser de choses fragiles à hauteur de votre bien.

- Enlever, protéger et mettre en sécurité tout ce que vous ne souhaitez pas que votre chien atteigne, pour éviter toute dégradation ou de mettre sa santé en danger. 

Installer son chien dans une pièce calme

Un chien qui est seul n'a pas besoin d'un espace immense pour se sentir bien. D'ailleurs, si votre chien a trop d'espaces à surveiller ou trouve trop d'espaces vides, il peut stresser.

Laissez votre chien dans une pièce calme de votre maison, dans laquelle il aura ses marques : cela l'aidera à se sentir bien pendant votre absence. 

Pour l'aider à se détendre, vous pouvez vous procurer des produits à base de phéromones naturelles que vous trouverez chez votre vétérinaire ou bien encore utiliser selon ses recommandations des fleurs de Bach. Certains maîtres ont testé par ailleurs avec succès l'homéopathie. Là aussi, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Proposer à son chien de se dépenser physiquement avant de partir

Avant votre départ, une balade où il pourra courir, se dépenser... lui permettra de rester calme pendant votre absence. Proposez-lui également une activité à votre retour. Il sera plus facile pour lui d'associer vos absences et vos retours à quelque chose de positif.

Donner des jouets d'occupation à son chien 

Il existe de nombreux jouets d'occupation et des jeux éducatifs (vous pouvez même en fabriquer vous-même !) qui permettent à votre chien de réfléchir, de chercher de la nourriture... Tout en s'amusant, votre chien trouvera le temps moins long en votre absence !

Peut-on laisser un chien seul dans le jardin ? 

chien seul dans jardin

Il est possible de laisser un chien dans un jardin bien clôturé, dans lequel il est en sécurité et duquel il ne risque pas de s'échapper. 

Il faut être prudent avec les vols de chiens qui sont beaucoup plus fréquents qu'on ne le pense. Ce sont surtout les petites races qui en sont la cible comme par exemple le chihuahua ou encore, parce qu'il est très, voire trop gentil et aime tout le monde, le Cavalier King Charles. Bien entendu, un molosse ou un chien de garde qui veille sur son territoire a moins de risque d'être dérobé !

Apprendre à votre chien à rester seul sans qu'il stresse, vous permettra de vous absentez sans nuisance de sa part tout en préservant son bien-être. C'est un rituel que l'on peut apprendre rapidement au chiot dès son arrivée dans son nouveau foyer.

Santévet
Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF