Le syndrome de Cushing chez le chien

La maladie de Cushing chez le chien est un syndrome hormonal assez fréquent chez les animaux âgés. Les conséquences sur la santé sont nombreuses et cette pathologie peut sembler complexe. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le syndrome de Cushing et quelles sont les causes ?

Le syndrome de Cushing, aussi appelé hypercorticisme ou encore hyperadrénocorticisme, est une affection endocrinienne secondaire à une activité anormalement élevée des glandes surrénales.

Ces petites glandes sont situées au-dessus des reins, et sont dirigées par l’hypophyse, une zone située à la base du cerveau qui va entres autres contrôler la production par les surrénales d’une hormone appelée cortisol. C’est ce qu’on appelle l’axe corticotrope.

Trop de cortisol

Chez les chiens touchés par cette affection, ces glandes produisent du cortisol en trop grande quantité.

Cette hormone est impliquée dans le métabolisme, notamment dans la régulation de la glycémie, ainsi que l’équilibre des protéines et des lipides.

Un excès de cortisol dans le sang, c’est-à-dire une hypercortisolémie, peut alors endommager les organes et les muscles et l’animal, donc son état de santé en général.

Trois formes de la maladie existent

- La forme hypophysaire, la plus fréquente (rencontrée dans 85 % des cas).

- La forme surrénalienne, plus rare (environ 15 % des cas).

- La forme iatrogène: secondaire à une administration prolongée de corticoïdes.

Cette pathologie touche souvent les chiens de plus de 10 ans.

caniche_maladie_de_cushing

Pour les tumeurs hypophysaires, les petites races qui prédisposées :

- Caniche,

- Yorkshire terrier,

- Teckel,

- Lhassa Apso,

- Jack Russell

Pour les tumeurs surrénaliennes, ce sont les chiens de grande race qui sont plus touchés, notamment le Boxer.

Quels sont les symptômes caractéristiques de la maladie chez le chien et est-ce que c'est grave ?

Douleurs : le chien souffre-t-il ? 

Un chien atteint d'hypercorticisme voit son métabolisme modifié à cause de l’excès de cortisol qui affecte tous les organes, à l'origine de symptômes assez variés :

- Augmentation de la soif et de l'envie d'uriner, c’est ce qu’on appelle la PUPD = polyuro-polydipsie

- Appétit augmenté

- Fonte musculaire

- Abdomen volumineux et distendu

- Obésité

- Fatigabilité, halètements

- Absence de chaleurs chez la femelle

- Testicules de petite taille chez le mâle

- Troubles cutanés : perte de poils, pelage terne, infections fréquentes de la peau

- Troubles neurologiques : crises convulsives, perte de la visionInfections secondaires : infection urinaire, infection de la peau, pneumonie…

Comment évolue la maladie de Cushing chez le chien : vieillissement accéléré et apparition de problèmes de santé

Dans l’ensemble, on observe un vieillissement prématuré du chien : on peut avoir l’impression que l’animal a pris « un coup de vieux ».

L’hypercorticisme peut également favoriser l’apparition d’autres problèmes de santé tels qu’un diabète (chez 20 % des malades), une insuffisance rénale, des troubles cardiaques, une hypertension artérielle, une inflammation du pancréas… D’où l’intérêt de diagnostiquer précocement la maladie afin d’éviter ce genre de complications.

Comment effectuer le diagnostic de ce syndrome ?

prise_de_sang_chien

Si votre chien présente des symptômes évocateurs de la maladie de Cushing, votre vétérinaire pourra effectuer différents tests pour confirmer le diagnostic.

Pour cela, il est nécessaire de contrôler le fonctionnement des glandes surrénales, en injectant une substance qui les influence dans leur fonctionnement (l’ACTH), et doser le cortisol sanguin avant et après l’injection.

D’autres tests existent également, votre vétérinaire choisira le plus adapté à la situation.

Parfois, des examens d’imagerie (échographie, scanner, IRM) peuvent s’avérer nécessaire afin de visualiser l’hypophyse et les glandes surrénales pour chercher la présence d’une tumeur.

Un bilan sanguin complet ainsi qu’une analyse urinaire seront également nécessaires.

Quel traitement pour traiter et guérir la maladie de Cushing chez le chien ?

traitement_maladie_de_cushing_chez_le_chien

Il existe deux types de prises en charge de ce syndrome.

Un traitement médicamenteux : le traitement médical est le plus fréquemment utilisé.

Il consiste en l’administration quotidienne d’une molécule appelée trilostane, qui permet de diminuer la quantité de cortisol produite par les glandes.

Ce traitement doit être effectué quotidiennement, à vie. Cela représente un coût que rembourse l'assurance santé pour chien de Santévet. 

Un traitement chirurgical : en cas de tumeur surrénalienne, il est parfois possible d’intervenir chirurgicalement pour retirer la glande atteinte, mais c’est une opération complexe qui n’est pas sans risque.

Il est nécessaire de vérifier au préalable que la tumeur n’est pas trop invasive localement et qu’il n’y a pas de métastase.

Évolution et espérance vie 

Avant et après le traitement

En l’absence de traitement, l’affection progresse et les signes cliniques deviennent de plus en plus graves, ce qui altère fortement le confort de vie du chien.

Mais une fois le traitement médicamenteux mis en place avec la dose adéquate, on constate une amélioration rapide de l’état général de l’animal, qui pourra prolonger son espérance de vie.

maladie_de_cushing_chez_le_chien

Quel est le pronostic pour un chien atteint ?

En cas de traitement chirurgical effectué sur une tumeur surrénalienne sans métastases, le pronostic est excellent.

Néanmoins, si la tumeur à l’origine de l’hypercorticisme est maligne, des métastases peuvent se répandre dans d’autres organes, dans ce cas-là le pronostic est sombre et l’espérance de vie sera réduite.

Une fois la maladie de Cushing chez le chien confirmée, le traitement peut être mis en place : en l’absence de complications ou de présence d’une tumeur maligne, les signes cliniques s’atténuent rapidement et l’espérance de vie du chien est plutôt bonne.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF