layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le chien peut-il se laisser mourir de chagrin ?

Le chien peut-il se laisser mourir de chagrin ?

Article publié le : 09/10/2015

Le chien peut-il se laisser mourir de chagrin, voire développer une maladie - comme une tumeur par exemple - suite à un stress ? Mireille Darc assure qu’un de ses chiens serait mort de désespoir après sa séparation d’avec Alain Delon…

Triste sujet, mais pourtant la question se pose : le chien peut-il se laisser mourir de chagrin, voire développer une maladie, comme une tumeur par exemple, suite à un stress ? Mireille Darc assure pour sa part qu’un de ses chiens serait mort de désespoir après sa séparation d’avec Alain Delon…

Le chien est-il capable d’émotion ? Oui d’après une étude menée par des chercheurs de l’université d’Atlanta (Géorgie, États-Unis), qui ont réussi à déterminer que la partie du cerveau du chien associée à l’affection était pratiquement identique à celle des hommes.

Les chiens sont capables d’éprouver des émotions comme de l’amitié.

 

Les chiens sont comme les humains

 

« Les chiens sont comme les humains. » Telle était pour sa part la conclusion de d'une autre analyse. Celle de Gregory Berns, professeur de neuro-économie à l’université américaine d’Emory (Géorgie). 

Donc, il apparaît tout à fait normal qu’un chien puisse ressentir un  stress. Ce dernier peut d’ailleurs favoriser ou déclencher une maladie ou un trouble. Comme par exemple la torsion dilatation d’estomac dont on dit que seule l’ingestion d’aliment ou la prise de boisson avant de fournir des efforts ne sert plus uniquement à l’expliquer. 

Un état de stress peut aussi comliquer ou ralentir la guérison d'une maladie, comme une tumeur. Cela n'est pas propre à l'animal. On l'évoque également en médecine humaine. 

 

L’angoisse peut générer ou favoriser des troubles et problèmes de santé

 

Le stress ou l’angoisse peut aussi générer des troubles du comportement avec des répercussions sur la santé. Ces problèmes sont d’ailleurs pris en charge par l’assurance santé animale (mutuelle chien) dans le cadre d’une consultation avec un vétérinaire comportementaliste. 

Problème qui peuvent venir de l’attitude du maître et entraînant chez son chien notamment ce que l’on nomme l’anxiété de séparation

De la tristesse encore… le chien peut en ressentir, voire ou jouer pour certains ! 

 

Le chien est incapable de suicide ! 

 

Mais de là à dire que le chien serait capable de suicide, des vétérinaires estiment que l’acte consistant à mettre fin à ses jours volontairement ne peut être retenu.

En revanche, on connaît de nombreux cas de chiens qui ont veiller sur la tombe de leur maître (Greyfriars Bobby, le skye terrier dont une statue est érigée à Edimbourg - photo -, le chien Hatchi qui attendait tous les soirs son maître à la gare alors que celui-ci était décédé, etc.). 

Ce qui est certain, est que le chien peut souffrir de dépression. Tout comme le chat, qui peut également être dépressif et développer des troubles. 

 

Mais le chien peut être dépressif

 

La dépression chez le chien peut intervenir à la suite de la disparition d’un de ses maîtres ou de son propriétaire, d’un changement de vie, de la perte d’un animal avec lequel il vivait, d’une hospitalisation…

Le chien dépressif doit être conduit en consultation. Le vétérinaire cherchera dans un premier temps l’origine des symptômes afin d’écarter la présence d’une maladie. 

Un traitement spécifique sera mis en place et le maître devra aussi s’investir en consacrant du temps à son compagnon afin de l’aider à retrouver au plus vite sa joie de vivre. 

 

Mireille Darc : « Mon chien s’est laissé mourir de désespoir. »

Dans une interview accordée au Parisien, la comédienne Mireille Darc a évoquer les moments difficiles de sa vie, entre autres sa séparation avec Alain Delon. On connaït d'ailleurs la passion que voue Alain Delon pour les chiens.  

« On pense toujours aux enfants en cas de divorce mais quid des animaux ? », explique-t-elle. 

« C'est une lourde responsabilité. Je n'en ai plus à cause de cela. Quand Alain Delon et moi nous sommes séparés, Manu, notre mastiff napolitain (…) pleurait tellement de ne pas nous voir ensemble qu'il a développé un cancer », assure Mireille Darc.

« Il est mort de désespoir. »

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf/Wikipedia/Brigitte Bardot Forum 

Tumeur chien Trouble du comportement People
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure