layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Flyball : rendez-vous pour la finale du Championnat

Flyball : rendez-vous pour la finale du Championnat

Article publié le : 29/10/2018

Cette année, l’Entente Canine de Saint-Germain-des-Bois a été choisie par la CNEAC (Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles) pour organiser la finale du Grand Prix de France de Flyball/SCC, qui se déroulera le 25 septembre 2010 au stade de sport Louis Pin, sur la commune de Saint-Dermain-des-Bois (18). L'occasion de découvrir un sport que peu de clubs d'éducation canine proposent. 


L'Entente Canine de Saint-Germain-des-Bois (ECGB) est une association qui a vu le jour le 24 juillet 2000. Elle est affiliée à la SCC (Société Centrale Canine) depuis le 9 décembre 2000. Situé au lieu dit " La Jarry", sur la commune de Saint-Germain-des-Bois (18), son terrain de deux hectares offre quatre aires d'entraînement : une pour l'éducation, une pour l'obéissance, une autre pour l'école du chiot et la dernière pour l'agility et le Flyball. Il offre aussi, grâce à la campagne environnante, de grands espaces de détente pour les chiens et leursmaîtres, qui permettent également la pratique du canicross.

2010 est l'occasion pour l'ECGB d'accueillir et d'organiser la finale du Grand Prix de France (GPF) de Flyball. 'événement se tiendra le 25 septembre prochain. le Flyball est une discipline relativement récente, du moins elle ne compte pas encore parmi les plus connues et les plues proposées par les clubs d'éducation canine. 


Tout est dans la boîte !


Elle consiste en une course de relais par équipes constituées de 2 à 4 chiens ; le plus rapidement possible, sur un parcours rectiligne, le chien doit sauter 4 haies et atteindre une boîte munie d’un système contenant une balle. Lorsqu'il appuie sur la boîte, une balle est aussitôt libérée ; le chien la saisi, fait demi-tour et parcours le trajet en sens inverse. Une fois le chien revenu à la première haie, l’un de ses coéquipiers s’élance à son tour.

L’ECGB a choisi comme nom pour ses équipes les Blue Berry. Son équipe de 4 a, entre autres, obtenu la seconde place sur le podium lors de la finale du GPF qui a eu lieu le 4 octobre 2009 en Avignon avec Artalens, Berger des Pyrénées (variété à face Rase) dirigée par Patricia Lallemand. Ce chien possède le seizième meilleur temps national en 4’’70. Autres chiens remarqués : Vie Ta Vie, un beauceron conduit par Jocelyne Champagnat, Minute, un border collie conduite par Bernard Veyrier, et Rien, un autre border dirigé par Annie Veyrier.

Une autre équipe, de trois chiens celle-ci, a a également été constitués. Novice, mais très prometteuse, elle se compose d’un berger allemand, Bugguy, conduite par Marie Feugueur, Chikita, une femelle shetland conduite par Fanny Petit, et Danse, un border collie conduit par Aurélie Boissonnade.

Pour en savoir plus sur le Flyball

- Pour tout renseignement sur le Club de l'Entente Canine de Saint-Germain-des-Bois : Jacqueline Baillard, tél. : 06 43 20 54 55 - e-mail : jvalras@free.fr

- A visiter, le site de la CNEAC : 
www.france-agility.com



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : CNEAC/ECGB-DR

Jeu Agility
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure