layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Comment éduquer son berger allemand ?

Comment éduquer son berger allemand ?

Article publié le : 26/02/2019

Le dressage et l’éducation d’un berger allemand ne pose pas de difficultés particulières. Chien de garde, de travail mais aussi de compagnie, son éducation implique de solliciter ses qualités. Il suffit simplement de respecter sa nature et… quelques règles de bon sens. Cela vaut en fait pour tous les chiens.

Le berger allemand est un chien très polyvalent qui s’adapte bien à tout nouvel environnement », indique le club de race. Il peut alors vivre aussi bien en milieu rural qu’en milieu citadin à condition d’avoir une activité physique, ce dont il a impérativement besoin.

Le berger allemand est « un chien qui doit travailler » ; il peut alors peut s’illustrer soit en tant que chien de sport (Ring, Obéissance…), soit en tant que chien d’utilité : dans l’administration aussi où il est ‘’prisé’’, comme chien de recherche en décombres, en pistage, etc. également.

Il est au quotidien, pour les familles qui en font le choix, adepte des grandes promenades avec ses maîtres !

« Vivre avec un tel chien implique d’utiliser sa polyvalence en pratiquant avec lui une activité », estime le président du club de race. De longues promenades quotidiennes peuvent suffire, mais une vie confinée dans un jardin ne lui conviendrait pas.

Berger allemand : un bon gardien

Bien entendu, le berger allemand est une race de chien faisant partie de celles réputées être de bons gardiens. Aussi, il veillera sur les siens.

Naturellement doué pour la garde, il n’a pas besoin d’un entraînement particulier pour mettre à l’abri une habitation et ses occupants. Le soir, il veille et saura mettre à distance les importuns.

Sportif, il a besoin toutefois de se dépenser et doit donc bénéficier d’un espace de vie suffisant.

C’est aussi un compagnon très attaché à ses maîtres ; il est proche et ‘’prévenant’’ avec les enfants dont on veillera de ne pas les laisser seuls avec lui, comme cela est le cas pour n’importe quel chien, quelle que soit sa taille ou sa race.

Un ‘’travailleur’’ de bonne compagnie !

Le berger allemand a dans tous les cas besoin d’être intégré à la vie de son foyer.

S’il est et reste un chien de travail, le berger allemand est aujourd’hui essentiellement apprécié comme chien de compagnie.

Son éducation ne pose pas de difficultés particulières dès lors que l’on respecte sa nature, que l’on ne le brusque pas et que…. l’on lui apprend les ‘’bonnes manières’. Avec patience et respect dès l'âge du jeune chien. Bien choisi, le chiot berger allemand ne pose pas de problèmes de comportement.

 

Berger allemand à poil long : la revanche !

Depuis janvier 2011, le berger allemand à poil long est reconnu et confirmable, ce qui n’était pas le cas jusque-là.

Auparavant, les chiots à poil long qui naissaient dans des portées de poils « courts » étaient systématiquement exclus de la reproduction et généralement cédés à bas prix pour la compagnie.

Le poil long, qui représente environ 25% des naissance (2.066 en 2016) a aujourd’hui ‘’gagné’’ le droit d’exister.

En exposition, les deux types de bergers allemands concourent dans des classes séparées mais ont droit aux mêmes titres.

Par contre, la couleur blanche (même si les yeux et les ongles sont foncés) et l’albinisme ne sont toujours pas autorisés par le standard.

 

Son club de race

Club du chien de berger allemand

82, Cour Charlemagne

BP 2002

69228

Lyon Cedex 02

Président : Alain Galian

Tél. : 04 72 77 64 55

Courriel : agalian-ccba@berger-allemand.net

Site Internet : www.berger-allemand.net

SantéVet

Assurer son animal, c'est pas bête  !

Photo : DR

Race de chien Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure