layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Atrophie de la rétine : 3 nouveaux tests pour les chiens

Atrophie de la rétine : 3 nouveaux tests pour les chiens

Article publié le : 03/02/2016

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire pouvant conduire de la perte de vision progressive à une cécité totale. Un laboratoire commercialise un test concernant trois races prédisposées : setter anglais, setter gordon et setter irlandais rouge. 

L'atrophie Progressive (APR-rcd4) de la Rétine est une maladie héréditaire. Dans leur travail de sélection, afin d’éloigner de la reproduction les chiens porteurs et éviter ainsi qu’il ne transmette le gène responsable à leur descendance, les éleveurs disposent désormais d’un test commercialisé par le laboratoire Antagene. 

Il concerne trois races de chiens prédisposées : setter anglais, setter gordon et setter irlandais rouge. 

Cette maladie qui apparaît en fonction de la race plus ou moins précocement peut conduire de la perte de vision progressive (nocturne puis diurne) à la cécité totale. 

Selon les études diffusées par le laboratoire Antagene, 41 % de setter gordon seraient porteurs en France, 7,5 % pour le setter irlandais rouge, et 7 % pour le setter anglais. 

Comme toutes les maladies héréditaires pour lesquelles des tests sont disponibles, les futurs acquéreurs d’un chiot ont tout intérêt de se tourner vers les éleveurs qui ont testé les géniteurs afin de s’assurer qu’ils sont indemnes. 


Pour en savoir plus, visitez le site du laboratoire Antagene


Maladie héréditaire : SantéVet prend en charge la dysplasie

En prenant en charge les frais occasionnés par la dysplasie coxo-fémorale chez le chien, SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC en France, est la première assurance santé animale (mutuelle chien) à proposer une telle offre.

Pour en savoir plus sur les modalités de la prise en charge de la dysplasie chez le chien par la mutuelle animaux. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chie, chat et NAC

 

Photo : Antagene

Race de chien Dysplasie Maladies héréditaires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure