layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Maladies héréditaires : les tests ADN se démocratisent

Maladies héréditaires : les tests ADN se démocratisent

Article publié le : 05/07/2021

Pratiquement 600 maladies héréditaires peuvent affecter le chien, contre quelque 300 chez le chat. L’enjeu est de taille. Pour les éleveurs, avec le risque de transmission de tares héréditaires. Chez les futurs maîtres aussi, avec l’acquisition d’un chien ou d’un chat risquant de développer une maladie… qui ne peut être prise en charge par l’assurance santé animale. Antagene, l'un des laboratoires français spécialisé dans la commercialisation de tests génétiques atteste que désormais l'utilisation des tests ADN, tant chez les chiens que chez les chats, se démocratisent. 

Le Laboratoire Antagene a vu le jour à Lyon en 2002. Rapidement, il a su s’imposer, mettant en avant son expertise et son savoir-faire en matière de recherche et de commercialisation de tests ADN. 

Il y a un peu plus de 10 ans, Antagene a été un pionnier dans ce domaine, et l’un des premiers laboratoires en Europe à proposer des tests ADN pour les chiens et les chats.


Quelque 60 tests commercialisés dans 50 pays à travers le monde


Le laboratoire dispose désormais d’une gamme d’environ 60 tests ADN qui sont commercialisés dans plus de 50 pays dans le monde.

Les tests ADN sont très utiles pour les éleveurs, car ils leur permettent d’affiner leur travail de sélection. En excluant par exemple de la reproduction un chien ou un chat porteur d’une maladie génétique.

« L’éleveur mesure de plus en plus l’importance de protéger son élevage en évitant d’y introduire des animaux porteurs d’une grave maladie génétique, soit lors de l’acquisition d’un jeune reproducteur soit lors d’une saillie », analyse explique Guillaume Queney, directeur général d’Antagene.


Une sécurité pour le futur maître d’un chiot ou d’un chaton


Le futur acquéreur, dès lors qu’un test génétique existe pour telle ou tel race et telle ou telle maladie, peut ainsi, avec ces tests génétiques, prendre certaines précautions lors de la recherche d’un chiot ou d’un chaton.

Cela lui permet de savoir si les géniteurs de son futur chiot ou chaton sont indemnes, ce qui évitera à l ‘animal de développer à son tour une maladie identifiée.

S’il souhaite par ailleurs souscrire une assurance santé animale pour son compagnon, celle-ci ne prenant pas en charge les maladies génétiques, le résultat d’un test ADN constituera donc une bonne précaution.

« La croissance de 30% du laboratoire Antagene au premier trimestre 2014 atteste que l’utilisation des tests ADN se démocratise auprès des éleveurs de chiens et de chats – tant en France qu’en Europe - et auprès des vétérinaires praticiens », explique Guillaume Queney.


Tests ADN chiens et chats : des outils dignostics devenus indispensables


« Ces tests ADN sont devenus des outils indispensables et incontournables pour améliorer la santé des races de chiens et de chats affectés par des maladies héréditaires envahissantes dues à une sur-sélection des animaux de races », poursuit-il.

« Ces dernières décennies, dans toutes les races de chien et de chat, des fréquences qui dépassent bien souvent les 20% de porteurs », ont pu ainsi être mises en avant grâce aux tests génétiques.

« En France, plus de 9 000 vétérinaires ont d’ores et déjà travaillé avec le laboratoire Antagene », assure son directeur général.

«  Au-delà de son rôle clef dans l’authentification des prélèvements, le vétérinaire praticien utilise de plus en plus les tests ADN pour dépister ces maladies génétiques ou réaliser un diagnostic différentiel afin d’assurer une meilleure prévention, un meilleur suivi médical de l’animal et jouer un rôle essentiel de conseil auprès de ses clients qu’ils soient propriétaires ou éleveurs. »

Chacun des 60 tests ADN de dépistage des maladies héréditaires est proposé par Antagene au prix unique de 68 € TTC.

« Au vu des investissements R&D, des infrastructures et des équipements de laboratoire, de la forte technicité des prestations, de la qualification des équipes, des procédures qualité, ce tarif est jugé très raisonnable par l’ensemble des acteurs du monde de l’élevage et du monde vétérinaire », assure encore Guillaume Queney.

Par ailleurs, un test ADN est réalisé une fois dans la vie de l’animal et est donc rentabilisé pour un reproducteur qui va engendrer des dizaines de chiots ou chatons exempts de maladies graves.


Pour en savoir plus


Antagene

6, allée du Levant

CS 60001

69890 La tour de Salvagny


Service Client :

Tél : +33 (0)4 37 49 90 03

Fax : +33 (0)4 37 49 04 89

Email : contact@ antagene.com


Site Internet : www.antagene.com




SantéVet

Le spécialiste de l’éssurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf/Antagene

Maladies héréditaires

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure