layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Scottish terrier

Race de Chien : Scottish terrier

Encore un chien étonnant du groupe des terriers d'Ecosse. Dans ce pays du whisky, une distillerie a pris comme emblème de sa marque deux petits chiens : le blanc est un westie et le noir, un scottish terrier.

Le noir est d'ailleurs la couleur la plus fréquente chez ce chien trapu, aux poils durs et denses, portés longs sur le corps, ce qui le fait paraître d'autant plus court sur pattes.

Son toilettage caractéristique lui donne ses allures dignes : barbichette et longs sourcils pointant vers l'avant du museau. Malgré ses apparences guindées, le scottish terrier est drôle et doué d'un fort caractère.

Il faudra sérieusement s'occuper de son éducation dans les premières semaines. Une mission assez difficile tant cet animal est parfois obstiné.

Le scottish terrier n'en est pas moins un excellent compagnon, très attaché à son maître; il adore les promenades, même sportives lorsqu'il est jeune. Il faudra le surveiller car ce terrier n'a rien perdu de ses instincts de chasse : il est capable de disparaître dans un sous-bois à la rechercher d'on ne sait quelle piste, et il poursuit volontiers les chats.

On restera vigilant sur le comportement de ce chien avec les enfants. Il peut être assez jaloux.

Le maître idéal

Un maître particulièrement présent car ce compagnon n'aime pas rester seul longtemps.

Les personnes seules comme les familles pourront l'adopter, si elles n'ont pas de chat. Un citadin pourra aussi s'intéresser à lui.

Fan des chiens de terrier ? Retrouvez plus d'informations sur les terriers les plus populaires en ce moment : le bull terrier, l'american staffordshire terrier et le cairn terrier.

Carte d'identité

Taille mâle : 25 cm    

Taille  femelle : 25 cm

Poids mâle : 8 à 10 kg

Poids femelle : 8 à 10 kg

Couleur
Noir, bringé ou froment (plus rare)

Poil
Dur, rêche, sous-poil

Longévité
13 à 15 ans

Risque de maladies
Chien robuste; parfois des problèmes cutanés

Alimentation
Environ 160 g de croquettes par jour

Toilettage
À confier à un spécialiste tous les trois mois environ

Race de chien Chien terrier

Partagez cet article