layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bulldog Continental

Race de Chien : Bulldog Continental

 

Le Bulldog Continental, surnommé Conti, est issu du croisement entre le Bulldog Anglais et le Old English Bulldog. On doit sa création à une éleveuse suisse réputée de Bulldogs Anglais : Imelda Angehrn. Elle a eu pour but de créer un molosse de petit format, typé bulldog, mais capable d’être sportif et dénué des troubles de santé (mises bas difficiles, problèmes respiratoires…).

 

Caractéristiques physiques du Bulldog Continental

 

Son nez 

La truffe doit être large. Les narines sont grandes et bien ouvertes. Le nez est toujours entièrement noir.

 

Ses oreilles 

Attachées haut, petites et fines. L’attache de l'oreille forme une ligne droite avec la ligne supérieure du crâne. Oreille en rose ou oreille en bouton.

 

Son visage

Son stop est bien marqué mais sans cassure profonde. Ses yeux sont ronds, dirigés vers l’avant, bien écartés ; ni enfoncés, ni saillants.

 

Caractère et aptitudes du Bulldog Continental

Proche de ses maîtres, il en apprécie la compagnie, tout comme celle d’autres animaux en général. Il aime faire plaisir et obéir aux ordres donnés avec patience et justesse.

Malgré sa construction fortement charpentée, le Bulldog Continental est actif et endurant. Dynamique, à l’âge adulte il a besoin d’exercices, de se dépenser, qu’il vive en ville ou à la campagne.

Il est bon gardien, mais il ne faut pas le choisir pour cela.

 

Le Bulldog Continental et les enfants

Le Conti est un chien de famille et s’il peut vivre auprès de célibataires, il fait partie de ceux qui apprécient la présence des enfants avec lesquels il est très complice.

 

Partir en balade avec son Bulldog Continental

Le Continental Bulldog peut tout à fait vivre en milieu urbain à la condition de lui offrir régulièrement l’exercice dont il a besoin.

A 3 mois, les promenades dureront 20 mn, 4 fois par jour au maximum. La durée sera augmentée de 15 mn par mois, soit des promenades de 1 h pas avant l’âge de 5 mois.

Il faut privilégier un exercice régulier et progressif et proscrire le surpoids.

Ne jamais faire courir un chien, même adulte :

- après son repas (aliment et/ou boisson). Il y a un risque de torsion dilatation d’estomac.

- sans un échauffement, avec marche puis petit trot, après une période de repos

Au retour de sortie, il appréciera la douceur de son foyer, car il est aussi casanier !

 

Le maître idéal pour un Bulldog Continental

Le Conti est le chien de nombreux maîtres. Bien entendu, il appréciera d’être aux côtés d’un sportif, mais dès lors que l’on respecte son besoin d’activité, il peut tout à fait vivre avec un maître qui n’est pas nécessairement du genre à faire du jogging !

 

Entretien du Bulldog Continental

Il est très simple compte tenu de la nature de son poil. Le Conti pourra être lavé dès lors que nécessaire, en utilisant un shampoing élaboré pour les chiens.

 

Nettoyage ses yeux

Un œil qui est rouge ou qui coule doit inciter à consulter le vétérinaire. Sinon, pour nettoyer les yeux de son Conti il est possible d’utiliser du sérum physiologique. En habituant le chiot une fois par semaine à cet entretien dans chaque œil, il sera plus facile par la suite de lui administrer un collyre prescrit plusieurs fois par jour si cela est nécessaire.

 

Les activités physiques à faire avec un Bulldog Continental

De belles balades le raviront, tout comme les promenades en bateau, les baignades. Il aimera les parties de frisbee . A éviter : les activités d’endurance tels le canicross ou encore cani-VTT. Le mordant sportif n’est pas à envisager.

 

Un chien sur la route du succès

Depuis son arrivée en France où il est officiellement reconnu par la SCC (Société Centrale Canine) et don inscrit au LOF (Livre des Origines Français), ses effectifs sont à la hausse. Le nombre de ses naissances est passé de 3 en 2014 à 484 en 2019. On promet un bel avenir à ce chien dont les Français ont découvert les qualités.

 

Pour en savoir plus…

Un premier livre (« Le Bulldog Continental ») est disponible pour tout savoir sur cette race. Il est également possible de s’adresser à son club de race : le Club Français du Bulldog Continental

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : L. Dauvois

Carte d'identité

Taille mâle : 42 à 46 cm

Taille femelle : 40 à 44 cm 

Tolérance pour les deux sexes : 4 cm en plus et 2 cm en moins.

Poids: 20 à 30 kg selon la taille. 

Couleur

Toutes les couleurs assorties d'une truffe noire. Robe unie, bringée ou panachée de blanc, avec ou sans masque noir. Une répartition particulière des taches n'est pas recherchée. La couleur bleue est indésirable.

Poil

Poil de couverture court, serré, lisse, brillant, non hérissé. Sous-poil court, serré, fin. Le manque de sous-poil est toléré.

Longévité

Peu encore de recul en France compte tenu de la « jeunesse » de la race quant à la longévité du Conti. Les chiens les plus âgés ont actuellement 9 ans et se portent bien… ce qui est un bon signe !

Risque de maladies

Le Bulldog Continental a été créé pour pallier les problèmes du syndrome brachycéphale. Les narines sont très ouvertes et le nez plus long que ses congénères Bulldogs Anglais ou Bouledogues Français.

Luxation de la glande nictitante, une affection bénigne que l'on observe essentiellement chez les jeunes chiens.

Hot Spot, également appelé dermatite pyotraumatique, il s’agit une lésion de la peau.

Rupture du ligament croisé crânial.

Toilettage

Brossage dès que nécessaire avec un rythme augmenté en périodes de mue (printemps et automne).

Lof Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article