layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Eternuement inversé : le Reverse sneezing chez le chien

Eternuement inversé : le Reverse sneezing chez le chien

Article publié le : 23/09/2015

Un bruit bizarre, entre le grognement et le ronflement… Un peu comme le ferait un cochon ! C’est ce que l’on appelle un éternuement inversé chez le chien (reverse sneezing). Toutes les races de chiens peuvent être concernées. Le vétérinaire en déterminera la cause – elles sont nombreuses - afin de traiter en conséquence. 

L’éternuement inversé ou reverse sneezing peut concerner n’importe quelle race de chien. 

A l’inverse d’un éternuement « normal » avec expiration et expulsion de l’air se trouvant dans le nez et l’arrière gorge, le reverse sneezing est l’inspiration d’air par le nez. Cet air, bouche fermée en entrant dans la gorge, contraint le chien à inspirer fortement, ce qui a notamment pour conséquence de faire gonfler la cage thoracique de manière importante (tirage costal). 

Le chien prend alors une position particulière : il se campe sur ses pattes de devant comme pour prendre appui et rentre le ventre. Les inspirations se font les unes après les autres, toujours bouche fermée, avec ce bruit caractéristique de ronflement par inspiration. Des crises qui peuvent durer de 10 à 30 secondes, rarement plus. 

Cela peut survenir lorsque le chien est en état d’excitation, en mangeant, en buvant ou après avoir renifler quelque chose. Si les crises deviennent plus importantes et se répètent souvent, il convient de consulter le vétérinaire. Une rhinoscopie (sous anesthésie) ou endoscopie peut être nécessaire. Visites et soins sont pris en charge par l’assurance santé du chien (mutuelle chien) à hauteur de la formule choisie. 

Plusieurs causes sont possibles : présence d’un corps étranger souvent d’origine végétale (petits morceaux de bois ou épillets), tumeur, polypes ou encore présence de parasites au fond du pharynx. 

Source : Dr Jacques Mulin, vétérinaire, président du Cercle européen du bouledogue français (CEB). 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure