Le reverse sneezing chez le chien

Vous avez peut-être déjà observé cela : votre chien fait un bruit semblable au cochon et vous donne l’impression de s’étouffer ou d’avoir des crises d’éternuements. En effet, le Reverse Sneezing, que l’on traduit par “éternuement inversé”, est un phénomène fréquent chez les chiens qui peut toucher toutes les races. Comment reconnaître une crise de reverse Sneezing ? Et que faire si votre chihuahua s’étouffe ? Toutes les explications et conseils de nos experts.

Pourquoi mon chien respire à l'envers : le reverse sneezing

Pourquoi mon chien éternue à l'envers : les causes

Le Reverse Sneezing chez le chien, que l’on traduit par “ éternuement inversé” en français, on dit aussi « internument », est une gêne respiratoire passagère, bénigne dans la majorité des cas. Si cela peut paraître impressionnant, tellement votre compagnon fait des bruits bizarres, pas de panique pour autant ! Ce n’est pas grave et votre animal de compagnie n’en gardera aucune séquelle.

Elle est causée par une irritation du nez et du pharynx. Elle se manifeste par une crise au cours de laquelle votre ami canin inspire fortement par le nez et émet des bruits qui ressemblent à des ronflements.

Durant ces crises d’éternuements inversées, il allonge le cou et est tendu. Il garde la gueule fermée et inspire plusieurs fois très bruyamment, un peu comme le bruit que ferait un cochon.

C’est en fait un réflexe mécanique qui est provoqué suite à une sensation d’irritation dans le nez ou le pharynx pour évacuer ce qui le gêne. Cela ressemble à une toux, mais au lieu d’expulser vers les cavités nasales, comme un éternuement normal, l'animal aspire pour faire descendre les sécrétions vers le fond de sa gueule, d’où le terme “internuement”. Il peut ensuite déglutir et supprimer ainsi ces éléments irritants.

Est-ce que le reverse sneezing est dangereux ?

Le Reverse Sneezing est une sorte de crise d’éternuements inversée chez le chien. Il est sans danger pour votre animal de compagnie. Cela peut aussi survenir lorsqu'il est en état d’excitation, en mangeant, en buvant ou en reniflant lors des promenades.

Si vous constatez plusieurs crises par semaine, il est toutefois préférable de consulter votre vétérinaire afin de ne pas passer à côté de causes sous-jacentes, qui pourraient être plus graves (maladie cardiaque, troubles respiratoires…). En cas d’examens plus poussés, sachez que l’assurance santé pour chien rembourse les frais vétérinaires.

Colley

Comment arrêter le Reverse Sneezing ?

Que peut-on faire ?

Il n’y a pas vraiment de traitement pour arrêter le Reverse Sneezing. Cela dépend des causes de ce phénomène. 

Quand votre ami canin présente des épisodes d’éternuements inversés, vous pouvez essayer d’y mettre fin en bouchant une ou deux secondes ses narines, mais attention pas plus longtemps !

Vous pouvez aussi lui masser la gorge pour provoquer une déglutition, mais cela demande une certaine technique. Des formations aux gestes de premiers secours sont parfois proposées par des associations. Cela peut être utile de suivre ces cours. 

Généralement, la crise s’arrête d’elle-même. Mais il peut être très utile de rassurer ensuite votre petit compagnon angoissé par ce phénomène, et par les bruits qu’il a pu émettre. Cela a pu vous mettre en panique, mais lui aussi. 

Les crises de Reverse Sneezing sont occasionnelles et peuvent être causées par un corps étranger (poussière, pollen, etc), des vapeurs de produits toxiques ou encore des pathogènes irritants pour les muqueuses du chien (bactéries, virus).

Existe-t-il un traitement ?

Il peut aussi arriver que ces éternuements inversés chez le chien soient dus à une déviation de la cloison nasale, une malformation ou encore une allergie. Mais dans ces cas-là, vous observerez d’autres symptômes comme des halètements, un abattement ou encore de la fièvre. C’est pour cela que si les crises de Reverse sneezing sont trop fréquentes, il est préférable d'aller consulter votre vétérinaire. Des traitements contre les allergies sont très efficaces. 

Est-ce que l'éternuement inversé est grave ?

En dehors du Reverse Sneezing, votre petit compagnon peut présenter des difficultés respiratoires. Vous ferez facilement la différence, car certains symptômes sont reconnaissables, comme une respiration rapide et saccadée, une respiration très bruyante et sifflante avec un mouvement des narines. Vous pouvez aussi remarquer que votre animal tend le cou et ouvre la gueule pour trouver de l’air.

Cette respiration anormale peut avoir plusieurs origines :

- Un problème pulmonaire (pneumonie, œdème…), Votre compagnon peut avoir une accumulation de liquide dans les poumons et que cela l'empêche de respirer. C'est une urgence vitale.

- Une obstruction des voies respiratoires. Pour détecter un corps étranger coincé dans la gorge, votre vétérinaire pourra procéder à une rhinoscopie. Cette dernière est pratiquée sous anesthésie. 

- Un problème au niveau de la cage thoracique de l'animal,

- Un problème abdominal.

Si vous observez l’un de ces symptômes, il est urgent de consulter votre vétérinaire afin que votre petit compagnon soit pris en charge rapidement. 

Chien bouche ouverte

Pourquoi mon chien fait un bruit de cochon ?

Si votre chien fait des crises de Reverse Sneezing, il va forcément faire des bruits inhabituels, un peu comme un cochon, tout simplement parce qu’il inspire l’air pour essayer d’évacuer cette gêne qui a provoqué l’éternuement inversé. C’est donc tout à fait normal, à condition que cela ne dure que quelques secondes et que votre compagnon retrouve ensuite un comportement normal.

Des facteurs extérieurs peuvent également provoquer ce phénomène :

  • Son collier est trop serré et l'empêche de respirer correctement.
  • Votre petit compagnon tire fort sur sa laisse.

Est-ce plus fréquent chez les petits ou les grands chiens ?

Toutes les races de chiens peuvent être touchées par ce phénomène de reverse sneezing. C'est un comportement dû à une gêne respiratoire, tous les animaux peuvent être concernés.

Mais certaines races, notamment les chiens de petite taille (Caniche, Yorkshire, Chihuahua) ou les races de chiens qui ont la face aplatie (Bulldog, Pékinois, Carlin…) respirent fort ou ont tendance à ronfler quand ils dorment. Ce n’est absolument pas grave et cela ne doit pas vous inquiéter.

Faut-il s'alarmer ?

Les bruits qui doivent vous alarmer sont une respiration bruyante qui ressemble à un ronflement ou un bruit aigu et continu, un peu comme un sifflement lorsque votre chien inspire.

Dans le moindre doute, il est indispensable d'aller consulter votre vétérinaire pour vérifier la bonne santé de votre petit compagnon. Ce professionnel pourra vous prescrira un traitement ou vous recommandera une intervention adaptée.

chien nez ecrasé

Comment protéger votre chien du reverse sneezing ?

Il est possible de réduire les fréquences d'éternuements inversés. Quelques conseils pourront vous éviter de voir votre compagnon respirer de la sorte :

  • Si votre petit compagnon tire sur la laisse, il est alors conseillé d'utiliser un harnais de poitrail au lieu d’un collier. Cela pourra réduire la pression au niveau de son cou.
  • Il est déconseillé de fumer à l’intérieur de votre maison. La fumée dérange votre animal de compagnie et peut déclencher des crises. 
  • Les produits de nettoyage que vous utilisez doivent contenir le moins d’ingrédients irritants possibles. Le vinaigre blanc présente de très nombreux avantages et est naturel.
  • Les parfums sont à proscrire. Il est déconseillé de vaporiser des odeurs agressives à proximité de votre ami canin. 

Si le reverse sneezing de votre chien est fréquent, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire. Néanmoins, dans la plupart des cas, les crises sont le plus souvent anodines et relativement rares. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay