Claude Pacheteau

Eternuements chez le chat : que faire ?

Tout comme le chien, le chat peut éternuer. Par réflexe ou bien par ce que ses sinus sont irrités. Si les éternuements perdurent, mieux vaut consulter le vétérinaire, car cela peut résulter d’une maladie ou bien de la présence d’un corps étranger. Le Blog des Chats Heureux fait le point.

 

Un chat peut éternuer par réflexe ou parce que ses sinus sont irrités.

Le Blog des chats Heureux consacre un article à l’éternuement, qui est « une réaction assez naturelle chez le chat ».

Le chat peut en effet tout à fait respirer de la poussière ou des particules qui lui obstruent les voix nasales, notamment quand il s’aventure sous les lits de la maison.

 

Quand consulter le vétérinaire ?

 

Il faut songer à consulter un vétérinaire si les éternuements sont persistants (durent plus de 3/4 jours) ou si les éternuements s’accompagnent d’autres symptômes (suppuration du nez et des yeux par exemple).

Les éternuements peuvent avoir pour cause une obstruction nasale, un coryza, une infection ou tumeur, des allergies ou encore résulter d’une anomalie anatomique (voir les détails sur le blog).

Le blog met en garde : n’introduisez jamais d’objets dans les narines de votre chat pour essayer de dégager son nez : vous pourriez endommager la membrane.

  

Le Blog des Chats Heureux : le rendez-vous des passionnés de félins

ceva feliway blog logo

Le Blog des Chats Heureux met à la disposition des passionnés et/ou maîtres de chats de très nombreuses informations (conseils, actualités, santé, astuces, etc.).

Des articles mis en ligne par des vétérinaires et rédacteurs passionnés de chats.

Ce blog est aussi un espace de partage. 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Fotolia