layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Boulimie du chien ou chat : signe de stress ou de maladie

Boulimie du chien ou chat : signe de stress ou de maladie

Article publié le : 23/04/2019

Face à un chien ou un chat boulimique, il est recommandé de consulter le vétérinaire. Cette manière de manger avec excès peut être le signe d’une maladie ou bien encore d’un trouble du comportement. 

 

« La boulimie, aussi appelée polyphagie, est un symptôme ou une maladie caractérisé(e) par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire ».

« Cette attitude peut être un symptôme du diabète ou pré-diabétique. Dans ce cas, cela est dû au fait que l'individu ne peut absorber suffisamment de glucose, il a donc faim d’hydrates de carbone. Les symptômes précurseurs du diabète sont l'asthénie (fatigue), la polydipsie (soif), la polyurie (besoin fréquent d’uriner), et la polyphagie ».

« La polyphagie se met en place lors de diarrhées, car l'individu ne peut assimiler correctement les aliments qu'il ingère ».

Cette définition que donne le site Wikipedia est applicable aussi aux chiens ou aux chats. Ces derniers seraient moins concernés par le problème de la boulimie avec un taux avoisinant les 10 % environ. 

Mais en règle générale, chez les chiens et chats, comme chez l’humain, la boulimie peut découler de problèmes divers. 


Un problème métabolique sous-jacent


Ce peut être un trouble du comportement : anxiété, stress, hyperactivité… cela représenterait quelque cas 40 % des cas de boulimie constaté chez les chiens la dépression n’engendrait pas pour sa part systématiquement ce trouble ou bien alors il pourrait alterner avec des phases d’anorexie .

Ou bien encore chez l’animal aussi un problème métabolique (diabète, mauvais fonctionnement de certaines glandes dont la thyroïde…). 


En parler au vétérinaire


D’où l’importance de ne pas hésiter à consulter. Il faut en parler à son vétérinaire, qui procèdera à des examens afin d’en déterminer la cause. 

La prise en charge est remboursée par l’assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat). 

Distributions journalières ou libre-service ? 

Certains chiens et chats se régulent d’eux-mêmes et peuvent tout à fait être nourris en libre-service. 

Leur gamelle est alors laissée à disposition, ainsi que de l’eau fraîche. Ils font parfois plusieurs petits repas par jour. 

C’est notamment le cas du chat qui est un petit mangeur… un petit grignoteur ! 

D’autres, en revanche, sont de grands gourmands, prêts à manger autant que leur maître leur en donnerait. 

Pour ceux-là, la distribution journalière – en deux rations, l’une le matin et l’autre le soir – s’avère alors être la solution. 

Tout se « traite » au cas par cas en fonction de l’animal. Ce à quoi il faut être le plus vigilant, c’est le problème de surpoids. De très nombreux chiens et chats en souffrent et cela est nuisible à leur santé, car peut avoir des répercussions sur de nombreux organes. 

En cas d’obésité ou de surpoids, un régime alimentaire pourra être mis en place en concertation avec votre vétérinaire en ayant notamment recours à une alimentation spécifique adaptée. Le tout n’est pas de priver l’animal de manger, mais de faire en sorte qu’il mange bien ! Là, c’est sur les habitudes alimentaires qu’il faudra aussi intervenir avec une bonne implication du maître. 

 

Attention aussi à la torsion-dilatation d’estomac chez le chien

Chez les chiens de grande race, le risque de torsion-dilatation d’estomac n’est pas exclu.

Il peut intervenir alors que l’animal fournit une effort (jeu, exercice, etc.) après un repas ou après avoir bu. Il semblerait qu’un stress peut aussi être à l’origine de ce problème. Il s’agit quoi qu’il en soit d’une véritable urgence vétérinaire et il faut alors consulter le plus rapidement possible. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Chien malade Obésité Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure