layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Spécial chats d'intérieur

Insuffisance rénale du chat : pas de distinction d'âge

Insuffisance rénale du chat : pas de distinction d'âge

Article publié le : 28/11/2018

Lorsque les toxines s’accumulent et que les reins ne parviennent plus à les éliminer, on parle alors d’insuffisance rénale. Cette défaillance apparaît chez les chats sans distinction d’âge, sous forme chronique ou aiguë. 

L’insuffisance rénale ne concerne pas que les chats seniors. Quel que soit son âge, le chat peut en être atteint. Chez les plus jeunes, certaines maladies ou intoxications peuvent en être la cause. 

Parfois, la partie encore fonctionnelle d’un rein continuant à assumer ses fonctions, les symptômes ne sont pas visibles de suite. Le diagnostic est moins évident et la maladie s’installe alors insidieusement. 

L’atteinte d’un rein est irréversible. Il existe toutefois des traitements ainsi que des aliments spécialement élaborés pour les chats souffrant d’insuffisance rénale (voir encadré). 

L’alimentation devra alors être pauvre en protéines en phosphore et le chat devra disposer en permanence d’une gamelle d’eau fraîche. 

 

Les symptômes

Forme aiguë : 

Ils ne sont pas spécifiques de la maladie : fièvre, abattement, vomissements, difficultés lors des mictions ou absence de miction. 

Forme chronique : 

Polydipsie (le chat boit plus qu’à l’ordinaire), manque d’appétit, abattement, vomissments, anémie.

Dans la forme chronique, les symptômes ne sont pas immédiatement visibles. Le rein peut « fonctionner » alors qu’une partie est touchée par la maladie. Ce n’est que lorsque tout le rein est touché que le pronostic est alors posé avec certitude. 

Le diagnostic

Il se fait notamment par prise de sang (taux d’urée et créatinine en hausse), examen des urines, radiographie. 

Le traitement

Forme aiguë :

Perfusions, diurétiques, et médication en fonction des troubles (calculs…). 

Forme chronique : 

Un régime alimentaire peut être mis en place. Des aliments spécialement élaborés pour les chats atteints d’insuffisance rénale existent. C’est le cas notamment de la gamme Prescription Diet k/d et u/d de chez Hill’s disponibles chez les vétérinaires. 

La prévention

Elle passe par une alimentation de qualité. 

A retenir

Arrivé à un certain âge (dès 8 ans en moyenne), un bilan de santé régulier permettra de détecter d’éventuels problèmes rénaux et de prendre ainsi les devants.

Une prise de sang peut suffire à détecter une insuffisance rénale naissante. 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Dessin : SantéVet

Insuffisance rénale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure