layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les allergies saisonnières chez le chat et le chien

Les allergies saisonnières chez le chat et le chien

Article publié le : 23/04/2019

Les chats et les chiens peuvent être touchés par les mêmes allergies saisonnières que les humains, mais 44 % des propriétaires d'animaux de compagnie ignorent que leurs compagnons à quatre pattes sont eux aussi susceptibles d’en souffrir. 

Selon le rapport global PAWS (Pet Allergy Worldwide Survey), la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie n'ont pas conscience de la souffrance de leurs compagnons durant la saison des allergies. 

D'après ce rapport, faisant suite à une étude (voir encadré), près de la moitié (44 %) des propriétaires d'animaux de compagnie ignorent que leurs chats et chiens peuvent, à l'instar des humains, souffrir d'allergies.

Par ailleurs, 51 % des propriétaires d'animaux de compagnie ignoraient que les allergies ont davantage tendance à se manifester chez l'animal au moment de la saison des allergies chez les humains, une période de l'année au cours de laquelle le pollen et autres allergènes présents dans l'environnement peuvent provoquer des épisodes d'angoisse et d'irritation tant chez les personnes que chez les animaux sujets aux allergies.

Bien qu'ils puissent développer des allergies toute l'année, c'est surtout au printemps que les animaux de compagnie allergiques risquent d'être particulièrement affectés et de développer des symptômes pénibles tels que le prurit permanent (démangeaisons, mordillement et léchage constants) avec inflammation et irritation subséquentes de la peau.


Améliorer la qualité de vie de l'animal


« Les résultats de l'enquête mondiale sur les allergies chez les animaux de compagnie démontrent que ceux-ci peuvent être affectés par les mêmes allergènes saisonniers – le pollen, notamment - que les personnes », explique le Dr Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire (BVetMed, PhD, DVD MRCVS). 

« Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie sachent reconnaître les signes les plus courants d'allergie chez leurs compagnons, à savoir le grattage plus fréquent, le léchage excessif de la même zone, la perte de poils et les éruptions cutanées. » 

« Une sensibilisation accrue du propriétaire d'un animal de compagnie sera une aide précieuse pour le vétérinaire au moment de diagnostiquer correctement l'affection pour ainsi réduire les souffrances de l'animal, atténuer les démangeaisons et les lésions cutanées aussi efficacement et sûrement que possible et améliorer la qualité de vie de l'animal. »

Allergies chez le chien et le chat : la dermatite atopique, une des principales causes des consultations vétérinaires

On estime que la dermatite atopique, une des allergies cutanées les plus courantes chez les chiens, affecte entre 10 et 15 % de la gent canine. 

Cette allergie est causée par l'hypersensibilité aux allergènes environnementaux tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures, qui déclenchent chez l'animal une réponse immunitaire excessive et peuvent provoquer des démangeaisons récurrentes (grattage, mordillement, léchage) avec irritations ou lésions cutanées subséquentes. La maladie est chronique, récurrente et nécessite une gestion tout au long de la vie de l'animal.

La dermatite allergique est l'une des dix principales raisons pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultent un vétérinaire. 

Elle résulte également d'une hypersensibilité aux allergènes environnementaux tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures. 

Les chats atteints de dermatite allergique souffrent de démangeaisons mais, contrairement à ce qui se passe pour les chiens, celles-ci peuvent parfois compliquer l'identification de la maladie. 

Le prurit (démangeaisons) se manifeste souvent chez les chats par un léchage/toilettage et un mordillement fréquents ainsi que, parfois, du grattage. Les chats sont cependant parfois mystérieux et il leur arrive de s'isoler pour se lécher et faire leur toilette, ce qui - pour leur maître - complique plus encore la reconnaissance de l'affection.

 

Les maîtres en quête d'information

Plus de 1 250 propriétaires d'animaux de compagnie de six pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) ont participé à l'enquête mondiale sur les allergies chez les animaux de compagnie. 

Parmi les personnes interrogées, 46 % souffrent elles-mêmes d'allergies (la plus courante étant le rhume des foins) et affichent dès lors une empathie accrue pour l'inconfort que subissent en silence leurs compagnons à quatre pattes. « Je ne souffre (d'allergies) que 6 à 8 semaines par an », a expliqué un des participants à l'enquête. « Avoir des démangeaisons tout au long de l'année doit être très stressant pour mon chien ». Selon un autre propriétaire, « le rhume des foins affecte réellement ma qualité de vie. Je détesterais que mon chat vive la même expérience. »

80 % des propriétaires d'animaux de compagnie veulent en savoir plus sur les allergies qui touchent leur compagnon

Novartis Animal Health a réalisé pour sa part une enquête sur la sensibilisation des propriétaires d'animaux de compagnie aux allergies canines et félines. L'enquête a été réalisée en ligne du 15 au 22 février 2012. Les propriétaires d'animaux de compagnie interrogés ont été sélectionnés dans les pays suivants : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

Dans chaque catégorie, environ la moitié des personnes possédaient un chat, l'autre moitié un chien.

Au total, 1 269 propriétaires de chiens et de chats ont participé à l'enquête ; pour près de la moitié d'entre eux, l'animal de compagnie souffrait d'une allergie diagnostiquée (618) ; pour l'autre moitié (651), l'animal de compagnie n'avait fait l'objet d'aucun diagnostic d'allergie mais pouvait présenter des signes d'une allergie. 

 


Source : Laboratoire Novartis Santé Animale



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance sanré chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Allergie Démangeaison Toilette
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure