layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Comment apprendre à son chien à faire le beau ?

Comment apprendre à son chien à faire le beau ?

Article publié le : 05/10/2021

Faire le beau est un ordre que le chien apprend généralement assez facilement. Cela doit être un jeu parmi d’autres pour lui et non pas un ordre qu’on lui demande à répétition.

Comment apprendre à son chien à faire le beau ? Par étape, sans en brûler aucune. Avec patience et douceur. Découvrez-les pour apprendre ce tour qui fait toujours son petit effet !

Tous les chiens sont-ils capables et aptes à faire le beau ?

C’est la question qu’il faut se poser avant de se lancer dans l’apprentissage de cet ordre. En effet, il y a des facteurs à prendre en compte avant de vouloir apprendre à son chien à faire le beau.

- Votre chien est-il assez musclé ? Car cette posture l’impose pour que le chien parvienne à maintenir son dos droit, en équilibre sur ses pattes arrières.

- La taille de votre chien est-elle compatible avec l’apprentissage de cet ordre ? Chez un chien de grande taille comme par exemple le dogue allemand, on évitera de lui apprendre à faire le beau.

- Votre chien est-il en bonne santé ? Il ne doit pas souffrir de problèmes musculaires, de problèmes de hanches ou encore de coudes.

- Tenez compte de la personnalité de votre chien. Certains chiens apprennent plus rapidement que d’autres.

De quoi avez-vous besoin pour apprendre votre chien à faire le beau ?

De très peu de choses ! Des friandises qui serviront de leurre pour l’apprentissage. De patience et de douceur également de votre part.

L’exercice ne doit pas durer trop longtemps afin de ne pas saturer le chien. Il vous faut respecter les différentes étapes, sans en sauter une.

Vous devrez également toujours terminer sur une réussite et non sur un échec. Faites une pause si vous constatez que votre chien a du mal à suivre.

Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre à votre chien à faire le beau ?

#Étape 1 : Il faut que votre chien ait bien assimilé l’ordre « assis » pour apprendre ensuite à son chien à faire le beau.

#Étape 2 : Prenez une friandise en main, dans celle que nous nommerons la « main guide ». Placez-la doucement au-dessus de la tête de votre chien jusqu’à ce que votre chien commence à se dresser en levant les deux pattes avant. Votre chien doit à cette étape rester bien assis et pas se lever sur ses pattes arrières.

Encouragez et félicitez verbalement votre chien. Ce peut être avec un « fais le beau », « beau », « belle »… peu importe. Celui choisi devra être toujours le même pour cet ordre. Puis donnez-lui sa récompense. Répétez cette étape plusieurs fois tant que votre chien ne sature pas.

#Étape 3 : Changez la friandise de main. De votre main guide, qui ne tient donc plus la friandise, procédez comme à l’étape précédente et récompensez votre chien dès qu’il s’exécute.

#Étape 4 : Le but est de parvenir à obtenir cet ordre sans geste de votre part, juste à l’aide. De l’ordre verbal choisi.  

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Éducation chiot

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure