layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Des chiens qui obéissent au doigt et à l’œil

Des chiens qui obéissent au doigt et à l’œil

Article publié le : 03/05/2019

Le club Educanin de Liverdy-en-Brie (77) organise le 18 mai 2013 un concours d’Obéissance. Une journée qui peut permettre au public de découvrir cette discipline canine alliant activités ludiques et apprentissages. 

L’obéissance fait partie intégrante de l’éducation canine. Elle est primordiale pour maîtriser son chien, parfaire l'éducation du chien, lui apprendre à obéir en toutes circonstances. 

C’est également une discipline canine pour laquelle le club Educanin de Liverdy forme tout au long de l’année les maîtres et leurs chiens. Le club organise une fois par an un concours national. 

« Nous attendons une vingtaine de participants pour ce concours qui se déroulera toute la journée du samedi », explique Annie-Christine Prudon, responsable de la section obéissance au club Educanin.

Les concurrents viennent de toutes les régions de France : Alsace-Lorraine, Centre, Picardie et bien sûr de région Parisienne.

L’accès est libre et gratuit avec la possibilité de se restaurer sur place pour celles et ceux qui souhaitent rester déjeuner. Les spectateurs, petits et grands, sont les bienvenus.

Des membres du club Educanin seront là pour les accueillir et répondre à leurs questions. Ils pourront également leur faire découvrir toutes les disciplines canines.


Les règles en obéissance


Il existe 4 échelons dans la discipline de l’obéissance : le brevet, niveau1, niveau 2 et le niveau 3. 

Pour obtenir chacun des différents échelons, le chien et son maître (appelé « conducteur ») passent devant un jury (qui les note) et exécutent une série d’exercices : assis, coucher, debout, marche au pied, immobilité, rappel, rapport d’objet, saut…

Le nombre d’exercices et leur difficulté varient selon les échelons.

Relation maître chien : la clé de la réussite

« La relation maître chien est la clé de la réussite », poursuit Annie-Christine Prudon. « Il faut savoir travailler dans le jeu et sans aucune contrainte pour obtenir les meilleurs résultats. »

Plusieurs chiens du club sont inscrits au concours du 18 mai dans les différents niveaux. Ils vont essayer de briller et surtout de mettre en pratique les exercices travaillés tout au long de l’année.





SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : club Educanin de Liverdy-en-Brie

Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure