layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Basenji

Race de Chien : Basenji

C'est un terrier du Congo, aussi appelé terrier Nyam Nyam, dont les origines africaines sont très anciennes.

Considéré comme sacré par les Égyptiens, cet animal élégant, au port de queue enroulé, était représenté dans les tombes des pharaons.

Doté d'allures caractéristiques proches du trot allongé des chevaux, il était jadis utilisé pour la chasse au petit gibier. Il représente un cas à part dans l'espèce canine puisque ses sujets font leur toilette comme les chats, avec leurs pattes.

Une seconde particularité le rend particulièrement adapté à la vie citadine : ce petit animal élégant (« à la grâce d'une gazelle », selon son standard) n'aboie pas mais émet une sorte de glapissement ressemblant au jodle des Tyroliens.

Parfaitement adapté à la vie de famille, ce chien affectueux fait preuve de patience et se laisse volontiers manipuler par les enfants. Mais n'attendez pas de lui qu'il garde votre maison, c'est une des rares choses qu'il ne sait pas faire.

Le maitre idéal

Un maître vivant en ville qui saura lui offrir des promenades quotidiennes et suffisamment longues pour l'empêcher de grossir.

Les familles avec enfants comme les personnes âgées pourront s'intéresser à lui, à condition qu'elles sachent canaliser son penchant à l'indépendance.


Vous souhaitez plus d'informations sur les chiens primitifs ? Découvrez 3 races de chiens primitifs particulièrement populaires : le shiba inu, le chow chow et le spitz nain.

Carte d'identité

Taille mâle : 43 cm      

Taille femelle : 40 cm

Poids mâle : 10 à 11kg

Poids femelle : 10 à 11kg

Couleur
Noir et blanc ; rouge et blanc ; fauve et blanc ; noir, feu et blanc

Poil
Court et serré, très fin

Longévité
12 ans

Risque de maladies
Atrophie rétinienne ; affections rénales ; tendance à l'obésité

Alimentation
Environ 170g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Spitz et chien primitif

Partagez cet article