layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Podenco canario

Race de Chien : Podenco canario

 

Voici une race de chien qui aurait plus de 5000 ans ! Courageux, vif et affectueux, le Podenco a toutes les qualités.

Très présent en Espagne où il est employé pour la chasse au lapin, ce chien de garenne des Canaries conjugue la rapidité du lévrier et le flair du terrier

Origines du Podenco

Le Podenco est un chien espagnol, originaire des îles Canaries… mais ses lointaines origines se situent en Egypte. Il y est souvent représenté sur des bas-reliefs, dans la tombe des pharaons. Sa ressemblance avec le dieu Anubis, à la tête longue, est effectivement assez frappante ! 

A savoir : le Podenco canario, le Podenco portugais au poil court ou long et le Podenco ibicenco (Podenco d’Ibiza) sont reconnus par la FCI (Fédération Cynophile Internationale). Mais il existe d’autres variétés : le petit Podenco andalou, le Podenco campanero à la robe bicolore (blanc parfois tacheté de roux), le Podenco orito plus petit, au poil noir et feu ou marron-chocolat, qui ressemble à un Pinscher et enfin, le Podenco maneto, aux pattes très courtes, à l’image du Teckel ou du Corgi. 

Ces chiens primitifs ressemblent donc initialement à des lévriers, mais chaque province espagnole a ensuite adapté leurs caractéristiques par le biais de croisements.

Caractère et aptitudes du Podenco

Caractère du Podenco

C’est un chien loyal, courageux et extrêmement dévoué envers son maître. D’un naturel assez distant, ce chien peut se montrer fidèle et devenir un très bon compagnon s’il reçoit beaucoup d’affection. Il cohabite bien avec les enfants, mais peut se montrer méfiant avec d’autres animaux ou avec des étrangers.

A savoir : ce chien est réputé pour son côté indépendant, mais il supporte mal la solitude.

Aptitudes du Podenco

Doté d’un excellent flair, volontaire et intelligent, il excelle en tant que chien de chasse. En revanche, même s’il est parfois utilisé comme chien de garde, ce n’est pas sa spécialité.

Attention : comme de nombreux chiens de chasse, s’il flaire une piste, il peut avoir tendance à fuguer. Apprenez-lui très tôt le rappel. Le Podenco ibicenco est surnommé le chien-kangourou ! Il peut sauter par-dessus des clôtures de 2m de haut...

Comme le terrier, il peut afficher un côté têtu. Ce chien a besoin de recevoir une éducation canine positive, faite d’encouragements et de récompenses. La violence ne ferait que le rendre nerveux et pourrait même le faire fuir...

Le maître idéal pour un Podenco

Un maître sportif et dynamique, une maison avec un jardin clôturé : voici la clef du bonheur pour ce chien ! Il peut convenir si c’est votre premier chien, à condition qu’il soit bien éduqué et sociabilisé. Et sachez que son envie de vous faire plaisir est plus forte que tout.

A savoir : les refuges et chenils espagnols sont remplis de Podencos à adopter ! Certaines associations françaises s’occupent de rapatrier ces chiens. Pensez-y… 

Les activités à faire avec un Podenco

Cet athlète est taillé pour le sport et la course ! Il est plein d’énergie et a besoin d’exercice quotidien. Il vous accompagne dans vos balades quotidiennes et vos activités physiques (vélo, running, etc). 

Proposez-lui aussi des sports canins comme l’agility ou le canicross. Très amateur de jeux, il peut aussi vous surprendre en réalisant des tours !

Caractéristiques physiques du Podenco canario

Le pelage du Podenco

Son poil est très court et lisse. Ce qui lui permet de supporter la forte chaleur, mais lui fait craindre les grands froids. Sa robe est rouge et blanche.

La taille et le poids du Podenco

Le Podenco canario est un chien de taille moyenne. Sa silhouette est élancée avec une musculature très développée. Il peut mesurer jusqu’à 64 cm et peser jusqu'à 25 kg. Il a une allure très noble.

La tête du Podenco

Sa tête est très longue avec un museau fin, une truffe large, de grandes oreilles dressées et de petits yeux.

Entretien du Podenco canario

Le toilettage du Podenco

C'est un chien très facile à entretenir grâce à son poil court. Un brossage hebdomadaire est suffisant, avec un gant à picots plutôt qu’avec une brosse.

S’il s’est sali lors d’une sortie, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien au pH neutre. Pensez aussi à nettoyer ses oreilles et ses yeux. Et surveillez l'apparition de tartre et de plaque dentaire.

L’alimentation du Podenco

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire. Mais sachez que ce chien brûle rapidement les calories grâce à sa forte activité physique. Il est rarement concerné par l’embonpoint.

Maladies du Podenco : la surdité neurosensorielle congénitale 

Ce chien très résistant a généralement peu de problèmes de santé. Mais le Podenco ibicenco est prédisposé à cette pathologie génétique liée à la pigmentation de sa peau. 

Il n’existe pas de traitement pour cette maladie qui est détectable dès les premières semaines du chiot. Celui-ci peut être sourd des 2 oreilles ou d’une seule. Ce qui ne l’empêche pas d’être un bon chien de compagnie, simplement peu ou pas réactif au rappel sonore !

Les autres maladies du Podenco

En vieillissant, le chien mâle peut présenter une tumeur au niveau des testicules. Cette localisation de tumeur est l’une des plus fréquemment observées chez le mâle non stérilisé, après les tumeurs cutanées… Le vétérinaire devra alors procéder à une castration.

Il peut aussi se blesser en balade ou lors d’une partie de jeux ou d’une bagarre avec un autre animal. S’il présente une plaie traumatique importante, prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire afin de lui faire pratiquer une suture de la plaie, si nécessaire.

Si votre chien présente des troubles du comportement, il faut aussi prévoir une prise en charge comportementale et médicale. Diagnostic, traitement et suivi vétérinaire permettent à l’animal de se sentir mieux et améliorent grandement la relation avec ses propriétaires.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Podenco

Voici le budget estimé pour soigner votre chien s’il souffre de l’une de ces pathologies :

 

A rajouter : les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc.

 

Vous aimez les chiens de terrier ou de type petit lévrier ? Retrouvez plus d'informations sur le Basenji, le Jack Russel, le Bodeguero Andaluz ou le Whippet.

 


SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 55 à 64 cm

Taille femelle : 53 à 60 cm

Poids : 24 à 25 kg

Couleur

Blanc et rouge 

Poil

Très court et lisse

Longévité

Espérance de vie de 12 à 14 ans

Risques de maladies

Surdité neurosensorielle congénitale, tumeur testiculaire, plaie traumatique, troubles du comportement

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage 1 fois par semaine

Race de chien

Partagez cet article