layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Mâtin de Naples

Race de Chien : Mâtin de Naples

Comme son nom l'indique, ce chien vient d'Italie. L'étude de ses origines fait remonter à l'Antiquité et au royaume des Molosses -terme qui désignait les habitants de l'Épire - berceau mythologique de cette race.

On prétend même qu'Alexandre le Grand avait des mâtins de Naples, auxiliaires de ses conquêtes.

Caractéristiques physiques du mâtin de Naples

C'est un chien de taille impressionnante, à la face plissée formant double fanon sur le bord inférieur du cou. Il possède une peau épaisse et ridée, caractéristique chez cette race. Massif, le mâtin de Naples est un chien très lourd : son poids peut régulièrement dépasser les 70 kg chez le mâle, pour une taille au garrot pouvant atteindre régulièrement les 73 cm.

Caractère et aptitudes du mâtin napolitain

Comme nombre de grands chiens, il est très calme. Serein, même. Le mâtin de Naples exprime une certaine force tranquille.

Sa dévotion envers son maître n'a pas de limites et il saura se montrer un parfait protecteur de toute la famille. Sous son aspect sérieux, imposant qui rassure se cachent affection et douceur. Attention toutefois aux autres chiens : chien dominant, le mâtin de Naples n'hésitera pas à se mesurer à ses congénères et n'aura aucun mal à les dominer. Soyez donc prudent si vous croisez un autre chien qu'il ne connaît pas.

Le mâtin de Naples a besoin de sortir tous les jours. Son éducation doit être ferme.

Comme tous les grands chiens, un comportement mal contrôlé pourrait provoquer des dégâts autour de lui. Comme les autres molosses, il possède en outre une mâchoire particulièrement puissante.

Le maître idéal

Un maître qui aura bien réfléchi au choix de son compagnon et qui n'aura pas agi sur un coup de tête. S'il est adorable, petit et mignon quand il est chiot, le mâtin de Naples deviendra un gros chien qui a besoin d'espace pour vivre : un petit appartement est donc à proscrire.

Ce gentil molosse mérite une attention toute particulière et son encombrement en fait un compagnon qu'on ne peut négliger. Il réclame des sorties quotidiennes. La vie de famille lui convient parfaitement et il saura se montrer protecteur avec les enfants.

Santé : affections et maladies courantes

La croissance du mâtin de Naples est lente : il n'est adulte que vers l'âge de deux ans. Ne lui faites pas faire d'efforts inconsidérés pendant cette période, sous peine de problèmes articulaires irréversibles. Les problèmes osseux et musculaires sont donc fréquents.

Sa peau plissé demande une vigilance particulière et des soins réguliers pour éviter les infections cutanées. Les yeux sont aussi sensibles, notamment à cause de plis de la peau tout autour.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que les frais vétérinaires peuvent être plus élevés en raison de la taille du mâtin napolitain : des opérations sous anesthésie générale, des traitements médicamenteux seront plus coûteux du fait de la posologie requise.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand

Carte d'identité

Taille mâle : 65 à 75 cm

Taille femelle : 60 à 68 cm

Poids  mâle : 60 à 70 kg

Poids femelle : 50 à 60 kg

Couleur
Gris, noir, brun, bringé

Poil
Court, dur et serré

Longévité
10 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; obésité; diarrhée

Alimentation
Environ 640 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage quotidien ; nettoyage des plis de la face

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article