layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Chien-loup tchécoslovaque

Race de Chien : Chien-loup tchécoslovaque

 

Par son allure, sa fourrure grise, ses yeux de couleur ambre en amande, ses oreilles triangulaires et dressées, il offre une ressemblance frappante avec le loup.

Cette race de chien est sans doute, physiquement, la proche de son ancêtre !

Origines du Chien-loup tchécoslovaque

Le Chien-loup tchécoslovaque est originaire de Tchécoslovaquie. Un état qui est aujourd'hui divisé en 2 pays : la Slovaquie et la République Tchèque. En 1955, des éleveurs décident de croiser le Berger Allemand et le loup des Carpates afin de conserver les meilleures aptitudes de chacune des espèces. Et c’est une réussite puisque la race est reconnue officiellement en 1982.

A savoir : seules 2 races de chiens-loups sont officiellement reconnues par la Fédération Cynologique Internationale ; le Chien-loup tchécoslovaque et le Chien-loup de Saarloos.

Caractère et aptitudes du Chien-loup tchécoslovaque

Caractère du Chien-loup tchécoslovaque

Courageux, loyal et fidèle, ce chien est viscéralement attaché à son maître et à sa famille. Mais il est souvent distant avec les inconnus ou les autres animaux. Il a en effet hérité du loup son côté méfiant et très sensible

En revanche, il n’est pas indépendant et vit mal la solitude ou la séparation avec sa famille. Très protecteur avec les enfants, il aura plaisir à jouer avec eux.

Conseil SantéVet : doté d’un fort caractère, le chiot Chien-loup tchécoslovaque doit être éduqué très tôt, avec beaucoup de fermeté et de douceur à la fois.

Aptitudes du Chien-loup tchécoslovaque

Selon son éducation, il peut devenir un chien de garde efficace, mais il est plus dissuasif qu’autre chose. Il est souvent utilisé comme chien d'alarme pour protéger la maison. 

Malgré son instinct de chasse naturel, il n’est pas non plus destiné à devenir un chien de chasse. En revanche, il fera un parfait chien de compagnie voire un chien de berger. D’ailleurs, il aime le froid et la montagne !

Le maître idéal pour un Chien-loup tchécoslovaque

Un maître sensible et équilibré qui vit à la campagne. La vie citadine est possible, à la seule condition de consacrer du temps à ce chien. En revanche, ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement.

C'est un chien au fort tempérament ! Si c’est votre premier chien, orientez-vous plutôt vers un chien de berger plus docile.

A savoir : son maître veillera à ne pas laisser vagabonder ce chien à l'instinct de prédation très développé. Réservez-lui un terrain clôturé.

Les activités à faire avec un Chien-loup tchécoslovaque

Côté activité physique, ce chien a besoin de se dépenser via de longues promenades quotidiennes. Assez haut sur pattes, il est capable de faire des kilomètres à une allure très soutenue.

Ce chien est très intelligent. Il a besoin de comprendre l’utilité de la consigne que vous lui donnez ! Vous pouvez pratiquer avec lui des sports canins comme l’agility ou le canicross.

Caractéristiques physiques du Chien-loup tchécoslovaque

Le pelage du Chien-loup tchécoslovaque

Son poil est mi-long et bien couché sur le corps. En hiver, ce chien arbore un sous-poil plutôt dense qui forme avec le poil un manteau très épais, qui résiste aux intempéries. Sa robe est gris-jaune à gris-argenté avec un masque clair et des poils plus clair dans le cou et sur la poitrail.

Le poids et la taille du Chien-loup tchécoslovaque

Ce chien solide peut mesurer jusqu'à 65 cm et peser jusqu'à 32 kg. C’est un grand format.

La tête du Chien-loup tchécoslovaque

Sa tête et ses oreilles sont triangulaires avec des yeux de couleur ambre.

Entretien du Chien-loup tchécoslovaque

Le toilettage du Chien-loup tchécoslovaque

Voici un chien facile à entretenir : 1 brossage par semaine suffit largement à garder son poil propre. A renforcer en période de mue.

Vous pouvez laver votre Chien-loup tchécoslovaque, seulement si nécessaire. Choisissez alors un shampooing pour chien. N’oubliez pas de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien. 

Il faut aussi brosser régulièrement les dents de votre chien pour retarder l’apparition de plaque dentaire et de tartre, responsables notamment de la mauvaise haleine du chien

L’alimentation du Chien-loup tchécoslovaque

Tout dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

A savoir : 2  repas par jour sont plus indiqués qu’un seul

Le chien doit éviter de courir juste avant ou après son repas au risque de provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, à traiter en urgence chez le vétérinaire.

Maladies du Chien-loup tchécoslovaque : dysplasie de la hanche

C’est un chien à la santé robuste, mais, comme d’autres grands chiens, l’un des problèmes de santé fréquent chez le Chien-loup tchécoslovaque est la dysplasie des hanches et des coudes. 

Les autres maladies du Chien-loup tchécoslovaque

Ce chien peut être atteint d’épilepsie essentielle ou idiopathique. Un traitement médicamenteux, administré tous les jours et à vie, pourra alors être nécessaire afin de réduire l'intensité et la fréquence des crises d’épilepsie.

Comme chez l’Homme, le chien peut présenter des petits calculs dans son système urinaire (vessie et urètre notamment). Cette affection douloureuse nécessite souvent une intervention pour éliminer les calculs urinaires.

L’inflammation de l’estomac, appelée gastrite aiguë, est également à surveiller. Si le chien vomit, gémit et perd l’appétit, consultez rapidement votre vétérinaire.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Chien-loup tchécoslovaque

Voici le budget estimatif pour soigner votre chien atteint de ces pathologies :

A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Fan des chiens de berger ? Découvrez le Berger Allemand, le Berger Australien, le Berger Belge, le Border Collie, le Briard, le Colley...

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Carte d'identité

Taille : 60 à 65 cm minimum

Poids mâle : 26 à 32 kg

Poids femelle : 20 à 26 kg

Couleur

Gris-jaune à gris argent

Poil

Mi-long, droit et couché, sous-poil très épais en hiver

Longévité

Espérance de vie de 12 à 14 ans

Risques de maladies

Dysplasie de la hanche, épilepsie essentielle ou idiopathique, calculs urinaires, gastrite aiguë

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Un bon brossage par semaine

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article