L'essentiel (TL;DR) :
- Le Porcelaine est une race de chien de chasse très ancienne et purement française
- Chasseur né, le Porcelaine est surtout un compagnon de vie adorable et attaché à ses maîtres
- L'éducation du Porcelaine est simple car il possède un caractère docile
- Le Porcelaine est un chien solide peu sujet aux problèmes de santé.
Chien de taille moyenne, le Porcelaine est connu pour être une race de chiens de chasse émérite.
Appelé également Chien de Lunéville, Chien Franche-Comté, Briquet Franc-comtois, le chien Porcelaine est une ancienne race purement française. Ses capacités, son physique gracieux et son tempérament en font un chien de compagnie vraiment chouette.
Origine de la race chien Porcelaine
Qu'est-ce qu'un chien Porcelaine ? Un chien de chasse à la base (sanglier, lièvre, chevreuil)
Il n'a de la porcelaine que le nom puisque ce canidé de taille moyenne est connu pour être l'une des races de chiens de chasse les plus anciennes de France, localisées en Franche-Comté.
Digne héritier des Chiens Blancs de Roy. alias les Grands Saint-Hubert blancs de Lorraine, une race de chien née semble-t-il à la demande du roi Louis XII, le chien Porcelaine semble exister depuis le Moyen-Age. Il était très utilisé comme chien de chasse au sanglier, au lièvre ou encore au chevreuil.
Le nom Porcelaine, au vu de la clarté de sa robe tachetée de orange clair, lui aurait été donné par le marquis de Foudras, un écrivain cynophile du 19e siècle.
Race purement française, elle portait les noms de Briquet Franc Comtois, race Franc-Comtois et Chien de Luneville jusqu'en 1844.
Néanmoins, avant la Révolution Française, des races de chiens inconnues au pelage blanc et orange semblaient vivre au coeur des Abbayes de Luxeuil et de Cluny. Peut-être des chiens Porcelaine.
Toujours est-il que durant cette période clé de l'histoire, le Porcelaine était menacé d'extinction. Afin de sauver cette race, des éleveurs passionnés ont mêlé la race Grand Gascon saintongeois et de Chien de Billy à la race franc-comtoise.
La reconnaissance du chien Porcelaine
A partir du 20e siècle, la race Porcelaine ne cesse de prendre de l'ampleur.
La race est reconnue en 1964 par la Fédération Cynologique Internationale et a rejoint le Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées ; section 1.2 Chiens courants de taille moyenne - avec épreuve de travail.
En 1971, le Club du Porcelaine est créé par des amateurs passionnés de la race Porcelaine.
Le standard de la race est publiée en 1997 et visible sur le site de la société centrale canine.
Caractère et aptitudes du chien Porcelaine
Le Chien Porcelaine est une race particulièrement douce et affectueuse avec son maître et ses proches.
Sa capacité naturelle à être docile facilitera son éducation qui devra être ferme mais bienveillante dès son plus jeune âge grâce au renforcement positif, tout à fait adapté à cette race.
Robuste, énergique, vaillant, actif et travailleur, le chien Porcelaine est un chien de chasse de petite vénerie très apprécié.
La capacité du chien Porcelaine tient aussi à son endurance, son flair et sa vitesse, ce qui en fait un chien de meute parfait.
Le maître idéal pour un chien Porcelaine
Le maître idéal du chien Porcelaine doit aimer les grandes balades en pleine nature et les activités physiques régulières.
Pour cause, de par ses aptitudes, il a besoin de bouger, de galoper même, et d'être sans cesse stimulé. Le chien Porcelaine se prêtera sans problème à des jeux de pistage et à des sports canins. Vous devez donc être de nature sportive et active pour satisfaire ce beau canidé.
La vie idéale d'un chien Porcelaine est en maison, avec un jardin spacieux, et un lieu entouré de nature (campagne, forêts, chemins de randonnée).
La vie en appartement est à exclure car cette race n'est pas adaptée à vivre dans de petits espaces.
Caractéristiques physiques du chien Porcelaine
Corpulence générale du Chien Porcelaine
Chien de taille moyenne au corps harmonieux avec un dos, un rein et une poitrine larges, le chien Porcelaine mesure entre 53 et 56 cm pour la femelle et entre 55 et 58 cm pour le mâle. La femelle Porcelaine pèse entre 20 et 25 kg et le mâle Porcelaine, entre 20 et 28 kg.
En forme de poire, la tête de ce canidé est plutôt allongée avec un crane large sur le sommet et une bosse occipitale arrondie. Son front est plat, son stop marqué et son sillon médian légèrement marqué. Doté d'un long museau, le Porcelaine possède une bonne truffe et des lèvres noires.
Les yeux foncés du Porcelaine ont une expression pleine de douceur, aussi douce que son caractère, et brillants. Formant une pointe à la fin, les oreilles du chien Porcelaine sont assez fines.
Quant à sa queue, elle est plutôt épaisse à la base et s'affine ensuite. De longueur moyenne, elle est portée incurvée.
Pelage (blanc, orange...)
Le pelage du chien Porcelaine est blanc et agrémenté de taches orange, une couleur que l'on retrouve sur les oreilles parées de mouchetures orange. Le poil du Porcelaine est ras, fin, serré et brillant.
Entretien du chien Porcelaine
Facile à entretenir, le Porcelaine peut être brossé une fois par semaine. Etant donné qu'il est amené à sortir fréquemment, vérifiez l'état de ses coussinets, de ses oreilles et de ses yeux.
Comme tous les chiens, le brossage des dents est recommandé afin d'éviter l'accumulation de tartre.
Plutôt bon mangeur, le chien Porcelaine a besoin d'une alimentation riche et équilibrée que vous pouvez répartir en deux repas par jour. La ration peut être revue à la hausse surtout s'il pratique un exercice physique intense.
Privilégiez une nourriture bien pourvue en vitamines et en calcium.
L'espérance de vie et les maladies du chien Porcelaine
Quelle est l'espérance de vie d'un chien Porcelaine ?
L'espérance de vie du chien Porcelaine oscille entre 10 et 12 ans. Un âge moyen qui peut varier selon différents facteurs tels que l'état de santé, l'alimentation, les activités physiques ou encore le mode de vie du canidé.
Peu de soucis de santé connus
Le chien Porcelaine est une race résistante qui est peu sujette aux problèmes de santé. Il n'est pas connu de prédispositions à une maladie. Il peut souffrir d'otites parfois.
A l'instar des chiens de taille moyenne et de grande taille, le Porcelaine peut développer une dysplasie de la hanche et subir une torsion gastrique. La pathologie induisant une malformation de la hanche peut être détectée grâce à un test de dépistage.
Quant à la torsion de l'estomac, elle peut être évitée si vous préservez votre toutou de toute activité avant et après manger.
Afin d'anticiper les dépenses de santé propres à votre compagnon, optez pour une assurance vétérinaire pour chien. Cela vous permet d'être remboursé jusqu'à 100 % des frais vétérinaires.
Quel est le prix d'un chiot / chien Porcelaine ?
Chien Porcelaine à vendre (club Porcelaine, élevages)
Le prix d'un chiot Porcelaine d'élevage peut varier entre 400 et 600 € environ. Ce prix dépend de la réputation de l'élevage, du pedigree du chiot, du devenir de ce chien ou encore de l'état de santé global.
Chien Porcelaine à l'adoption, à donner
Si vous souhaitez adopter un chien Porcelaine qui pourrait avoir besoin d'une nouvelle maison, adressez-vous aux associations et refuges en France.
Il est tout à fait possible aussi d'avoir la chance que des gens sérieux, des particuliers qui font de la reproduction, donnent des chiots porcelaine.
Le conseil de Santévet : si vous souhaitez adopter via un élevage français, nous vous conseillons de contacter le Club du Porcelaine. Il pourra vous apporter tous les conseils utiles afin de vous rapprocher des personnes sérieuses et expérimentées et d'adopter en toute sérénité.
Frais vétérinaires à prévoir pour un chien Porcelaine
| Pathologies | Tarifs moyens |
| Otite (depuis la première consultation jusqu'au contrôle) | 220 euros |
| Retrait du tartre | entre 100 et 300 euros |
| Torsion gastrique (torsion de l'estomac) | entre 400 et 1 500 euros |
| Dépistage de la dysplasie de la hanche | entre 100 et 400 euros |
| Opération de la dysplasie de la hanche | entre 1 000 et 3 000 euros |
Santévet
Leader de l'assurance santé animale