layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bodeguero (Ratonero Bodeguero Andaluz)

Race de Chien : Bodeguero (Ratonero Bodeguero Andaluz)

 

Connaissez-vous le Jack Russel espagnol ? Ce petit chien actif ressemble beaucoup à son cousin anglais, à quelques différences près.

Ce terrier partage avec lui un véritable instinct de chasseur, une énergie débordante et un côté drôle et facétieux qui en fait un excellent animal de compagnie.

Origines du Bodeguero

A la fin du 18ème - début du 19ème siècle, des marchands de vin anglais s’établissent sur les côtes sud espagnoles, vers Jerez de la Frontera, en Andalousie. Ils importent avec eux de petits chiens terriers et les croisent avec des ratiers locaux. Ce qui donne des chiens très utiles pour chasser les rats présents dans les bodegas (caves à vin)... d’où son nom !

Le standard de la race est établi en 1993. La race est ensuite reconnue comme race nationale en 2000 par la Société Royale Canine d’Espagne. Mais il n’existe pas encore de reconnaissance officielle de la part de la Fédération Cynologique Internationale.

Caractère et aptitudes du Bodeguero

Caractère du Bodeguero

Le Bodeguero Andaluz est un chien affectueux et infatigable qui cohabite bien avec les enfants. Une fois éduqué, ce chien arrive à canaliser son énergie débordante. En revanche, il a besoin de se dépenser et de jouer tous les jours.

Très intelligent, joyeux et démonstratif, le Bodeguero est très attaché à son maître. Mais c’est un terrier : il a donc un côté têtu qu’il faut atténuer avec quelques séances d’éducation canine positive

Aptitudes du Bodeguero

C’est essentiellement un chien de chasse en Espagne. Et il arrive encore trop souvent, malheureusement, que certains spécimens ne soient pas assez doués pour la chasse, aux yeux de leur propriétaire. Ce qui en fait des chiens victimes d’abandon ou de maltraitance. Alors qu’ils sont de si gentils chiens de compagnie !

A savoir : il y a de nombreux Bodegueros à adopter dans les refuges espagnols. Pensez-y… Vous feriez le bonheur du chien et de votre famille.

Le maître idéal pour un Bodeguero

Ce chien peut vivre en appartement, mais il a besoin de sortir, courir et sauter tous les jours. Il sera heureux avec un maître aussi dynamique que lui, installé dans une maison avec un jardin clôturé. 

Le tempérament intrépide de ce chien n’est pas adapté à une personne âgée. En revanche, un maître expérimenté sera parfait pour lui.

Les activités à faire avec un Bodeguero

Promenade, course, jeux, agility, canicross...  Tout est bon pour ce chien qui a besoin d'une certaine dose d’activité physique. Proposez-lui aussi des jouets pour chien à la maison. 

Caractéristiques physiques du Bodeguero

Bodeguero, Jack Russel ou Parson Russel ?

En réalité, ce chien est plus proche du Parson Russel que du Jack Russel, car il est beaucoup plus haut sur pattes (plus de 35 cm de haut).

Le pelage du Bodeguero

Son poil est court et dense. Sa robe est blanche avec des taches noires et feu et un masque tricolore sur le visage.

La taille et le poids du Bodeguero

Le Bodeguero est un petit chien haut sur pattes. Sa musculature est développée. Il peut mesurer jusqu’à 43 cm et peser jusqu'à 10 kg.

La tête du Bodeguero

Il arbore une tête de forme triangulaire avec des oreilles semi-dressées et de petits yeux vifs.

Entretien du Bodeguero

Le toilettage du Bodeguero

Grâce à son poil court, c'est un chien très facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit, avec un gant à picots plutôt qu’avec une brosse.

Vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien. Pensez à bien le sécher après son bain ! Sans oublier la toilette des oreilles, des yeux et l’hygiène dentaire du chien.

L’alimentation du Bodeguero

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire. Attention : c’est un gourmand qui peut être concerné par la prise de poids et l’obésité.

Maladies du Bodeguero : le diabète sucré

Ce chien très robuste a globalement peu de problèmes de santé. Mais ce glouton peut rencontrer des problèmes de surpoids et d’hyperglycémie. Lorsque le taux de sucre (glucose) est trop élevé dans le sang de manière permanente, on parle alors de diabète sucré. Si votre chien a très souvent faim et soif et s’il urine beaucoup, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire des examens.

Les autres maladies du Bodeguero

S’il est atteint de diabète, le chien peut aussi développer une cataracte. Cette maladie oculaire est une atteinte du cristallin, présente chez les chiens plutôt âgés ou atteints de diabète sucré. Une opacité empêche la lumière d’atteindre la rétine sur un seul ou sur les deux yeux. Une opération chirurgicale peut permettre à votre chien de retrouver une vision intacte.

Ce chien peut aussi présenter une anomalie testiculaire (ectopie, monorchidie ou cryptorchidie). Votre vétérinaire vous proposera alors un traitement chirurgical.

Il peut aussi souffrir d'infection urinaire ou de cystite, à soigner rapidement car cela peut provoquer des douleurs chez l’animal.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bodeguero

Voici le budget estimé pour soigner votre chien s’il souffre de l’une de ces pathologies :

 

A rajouter : les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Vous aimez les chiens terriers ? Retrouvez plus d'informations sur le Fox Terrier, le Jack Russel Terrier, le Jagd Terrier ou le Scottish Terrier.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : 35 à 43 cm

Poids : 7 à 10 kg

Couleur

Blanc avec des tâches noires et feu et masque tricolore

Poil

Court et dense

Longévité

Espérance de vie de 12 à 14 ans

Risques de maladies

Diabète sucré, cataracte, cystite, anomalie testiculaire (ectopie, monorchidie ou cryptorchidie)

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

 

Brossage 1 fois par semaine

Race de chien Chien terrier

Partagez cet article