layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Rhodesian ridgeback

Race de Chien : Rhodesian ridgeback

 

Aussi appelé Chien de Rhodésie à crête dorsale, ce grand chien est reconnaissable à sa crête de poils qui pousse en sens inverse, le long de sa colonne vertébrale ! Cette caractéristique est aussi présente chez le Thaï ridgeback.

Origines du Rhodesian ridgeback

Ce chien est originaire d'Afrique du sud. Ne cherchez pas la Rhodésie sur une carte, vous ne la trouverez pas ! Il s’agit d’une ancienne colonie britannique (la Rhodésie du sud), qui se situait vers le Zimbabwe actuel.

Le Rhodesian ridgeback serait issu de croisements entre des chiens courants européens amenés par les colons et un grand chien de chasse africain à crête dorsale : le Hottentot.

Le standard de la race a été approuvé en Afrique du sud en 1925, puis en 1955 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Caractère et aptitudes du Rhodesian ridgeback

Caractère du Rhodesian ridgeback

C'est un chien calme, affectueux et protecteur. Il a besoin de nouer une relation fusionnelle avec son maître et demande beaucoup d’affection en retour. Il a un côté hypersensible, à l’image du Berger belge (Malinois), qui peut le bloquer si l’on est trop sévère avec lui. C'est tout de même un chien qui a besoin d'une éducation ferme, mais sans agressivité.

C’est un chien qui est très attaché à sa famille et intelligent.

A savoir : ce chien supporte mal la solitude prolongée. Il a besoin d’interagir avec ses maîtres.

Aptitudes du Rhodesian ridgeback

Extrêmement puissant et assez tenace, ce chien était autrefois utilisé en meute, pour la chasse au lion ! C’est un chien de chasse très doué pour la chasse au gros gibier

Avec son grand gabarit, c’est également un bon chien de garde. Mais il s’illustre aussi comme un excellent chien de famille ou chien de compagnie.

Conseil SantéVet : le chiot de Rhodésie doit recevoir une éducation ferme et douce à la fois, sans brutalité, car le Rhodesian ridgeback est un chien primitif au caractère entier. Faites appel à un éducateur canin pour vous indiquer les principes de l’éducation positive, à base de félicitations et de récompenses.

Le maître idéal pour un Rhodesian ridgeback

C’est votre premier chien ? Vous êtes un “maître débutant” ? Alors, passez votre chemin ! Cet animal requiert un maître qui a déjà une certaine expérience des chiens et à la personnalité assez forte pour installer une grande complicité avec son animal.

Malgré son grand gabarit, c’est un chien peu exigeant sur ses conditions de vie. Il s’adapte à une vie en ville, ou à la campagne, en maison ou en appartement, du moment qu’il peut se dépenser tous les jours.

Sportif ou grand marcheur, son maître doit être disponible pour emmener ce chien dans les longues promenades quotidiennes nécessaires à son équilibre.

A savoir :  ce chien a besoin de liberté pour s’épanouir. Les promenades en laisse sont insuffisantes pour son équilibre mental.

Les activités à faire avec un Rhodesian ridgeback

Sports canins (agility, canicross), balades et jeux de balle font son bonheur. Et son plus grand plaisir est de faire plaisir à son maître.

Vous pouvez aussi lui proposer des jouets pour chien, qui résistent à ses puissantes mâchoires.

Caractéristiques physiques du Rhodesian ridgeback

Chien de grande taille, le Rhodesian ridgeback a un physique athlétique

Le pelage du Rhodesian ridgeback

Son poil est court, lisse et brillant. Avec cette crête dorsale à rebrousse-poils qui va des épaules jusqu'à la pointe de la hanche, en s’affinant. 

La couleur de sa robe est froment clair à froment rouge (fauve), avec parfois quelques poils blancs sur le poitrail et sur les doigts.

Le poids et la taille du Rhodesian ridgeback

C’est un grand chien qui peut mesurer jusqu’à 69 cm et peser 40 kg.

La tête du Rhodesian ridgeback

Sa tête est longue avec un long museau au stop marqué et des oreilles retombantes. 

Entretien du Rhodesian ridgeback

Le toilettage du Rhodesian ridgeback

Ce chien est très facile à entretenir. Un brossage une fois de temps en temps pour éliminer les saletés est suffisant.

S’il est nécessaire de laver votre chien, choisissez un shampooing pour chien. Et surveillez aussi l’hygiène de ses yeux et de ses oreilles

Il faut aussi brosser les dents de votre chien pour retarder la formation du tartre. Sachez que le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

L’alimentation du Rhodesian ridgeback

Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations au mode de vie du chien. Mais sachez que 2  repas par jour sont plus indiqués qu’un seul. Le chien doit toujours disposer d’eau fraîche et propre. 

Maladies du Rhodesian ridgeback : dysplasie de la hanche

Cette race de chien souffre de quelques maladies héréditaires. L’un des problèmes de santé fréquent chez le chien de Rhodésie est la dysplasie des hanches. Cette affection peut handicaper votre animal surtout en vieillissant. Elle peut nécessiter un traitement  médical ou chirurgical.

A savoir : SantéVet prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Les autres maladies du Rhodesian ridgeback

Les maladies de peau

Cette race est aussi prédisposée aux maladies de peau comme le sinus dermoïde. Il s'agit d’un tunnel présent sous la peau du chien avec un orifice au niveau du dos. Cette particularité  peut entraîner des inflammations voire des infections. Il convient donc de le retirer via une intervention chirurgicale.

Le diabète

Il peut arriver que ce chien prenne du poids. Il peut souffrir du diabète sucré, lié ou non à des problèmes d’obésité.

La dilatation-torsion de l’estomac

Comme tous les grands chiens, il ne doit pas s’agiter ni courir avant ou après son repas. Cela pourrait déclencher une dilatation-torsion de l’estomac, à soigner en urgence chez le vétérinaire.

Et toujours privilégier 2 repas par jour, voire plus pour le chiot.

Les infections urinaires

Même s’il s’hydrate suffisamment, le chien peut souffrir d’une infection urinaire (cystite), assez douloureuse. Votre vétérinaire pourra lui prescrire un traitement médicamenteux pour en venir à bout.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Rhodesian ridgeback

Voici le budget estimatif pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :



A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Fan des chiens de chasse ? Retrouvez plus d'informations sur l’Epagneul Picard, le Braque de Weimar, le Setter Anglais ou le Setter Irlandais.

 

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 63 à 69 cm

Taille femelle : 61 à 66 cm

Poids mâle : 33 à 40 kg

Poids femelle : 29 à 35 kg

Couleur

Froment clair à froment rouge (fauve)

Poil

Lisse et court, une courte crête sur la colonne vertébrale

Longévité

Espérance de vie de 10 à 13 ans

Risques de maladies

Dysplasie, torsion de l’estomac, sinus dermoïde, diabète, cystite

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage de temps en temps

Race de chien Spitz et chien primitif

Partagez cet article