layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Braque hongrois (viszla)

Race de Chien : Braque hongrois (viszla)


Le braque hongrois, à l'origine destiné à la chasse, est un chien polyvalent qui fait aussi un excellent animal de compagnie. Aussi appelé « vizsla », du hongrois vigil, (« actif, qui a du tempérament »), ce chien est en effet réputé pour sa faculté exceptionnelle à maintenir le contact avec son maître.


Caractéristiques physiques du braque hongrois

Sa noble tête au crâne peu bombé et large semble destinée à mettre en valeur un flair aiguisé qu'il doit à sa forte truffe bien ouverte. Le braque hongrois possède une robe fauve foncé et présente une musculature sèche : c'est un véritable athlète taillé pour la course. Le mâle peut mesurer jusqu'à 61 cm au garrot pour un poids allant jusqu'à 30 kg.

Caractère et aptitudes du braque hongrois

Le vizsla est une vraie race de chien de travail ! Son caractère facile, son désir de satisfaire son maître et ses facultés d'adaptation le rendent facile à éduquer. On ne dresse pas un vizsla qui supporte mal la brutalité, on l'éduque idéalement selon la méthode positive.

S'il vit en permanence avec vous, ce qu'il affectionne particulièrement, son éducation de base se déroulera naturellement.

Gardez à l'esprit que le braque hongrois est un animal intelligent. S'il ne supporte pas la violence, il ne faut pas la confondre avec la fermeté. Il aura vite fait de comprendre qu'il a le droit de tout faire si vous lui donnez un peu trop de liberté, et vous aurez du mal à vous faire respecter et changer les règles par la suite.

Excellent pour la chasse, notamment au rapport, ce chien vif sait être calme dans les moments de détente. Aussi le braque hongrois fait-il partie des races de chien capables de s'adapter à la vie de famille. Mais cet animal vigoureux à la musculature sèche devra se dépenser au cours de longues promenades quotidiennes. Attention, son instinct de poursuite peut le rendre fugueur...

Il existe une variété de braque hongrois à poil dur, parfaitement adaptée à la chasse dans les marais.

Le maître idéal du vizsla

Le braque hongrois se sentira parfaitement à l'aise en compagnie d'un maître chasseur qui l'emmènera avec lui. Mais une famille avec des enfants conviendra aussi, pourvu que son besoin d'exercice physique soit comblé.
Si la vie en appartement est possible, elle n'est pas idéale pour ce chien rustique et vigoureux. Vous devrez alors prévoir des promenades régulières et des sessions de jeux qui lui permettront de se dépenser.
Respectez-le et vous trouverez dans le viszla un compagnon fidèle, attaché à vous et au comportement amical.


Santé : affections et maladies courantes

Le braque hongrois est un chien plutôt robuste, qui n'est pas sujet à des problèmes de santé particuliers. Nous vous invitons toutefois à la prudence concernant le risque de dysplasie de la hanche. Par ailleurs, le braque hongrois peut aussi être touché par des tares oculaires. Un examen vétérinaire permettra d'écarter l'essentiel des risques congénitaux.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Viszla Club de France

 

Le saviez vous : les chiens d'arrêt les plus populaires sont l'épagneul breton, le braque de weimar et le setter anglais.

Carte d'identité

Taille mâle : 56 à 66 cm

Taille femelle : 51 à 61cm

Poids mâle : 20 à 27 kg

Poids femelle : 18 à 25 kg

Couleur
Fauve et sable

Poil
Court (avec sous-poil pour la variété à poil dur)

Longévité
15 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; tares oculaires

Alimentation
Environ 350 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Chien d’arrêt

Partagez cet article