layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Teckel : un chien de chasse devenu chien de compagnie

Teckel : un chien de chasse devenu chien de compagnie

Article publié le : 06/07/2021

On oublie bien souvent que les teckels, malgré leur petite taille, sont à l’origine des chiens de chasse. Et qu’ils n’ont rien perdu de leur atavisme même si désormais ils sont de nos jours choisis aussi – et surtout – pour leurs qualités de chiens de compagnie.

Eden, Vulcain et Eclair sont trois teckels utilisés pour la chasse. Poursuivant un renard, ils sont tombés dans un trou. 

Malgré l’intervention de leur maître pour les en sortir, en vain, il aura fallu avoir recours à l’aide des pompiers pour les extraire. C’est d’ailleurs les grands moyens qui ont été utilisés puisque c’est le le Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) qui a procédé au sauvetage des trois chiens. 


Si Eden a pu être sauvé le premier - après quatre jours coincé dans le trou il est parvenu à sortir de ses propres moyens -, pour Vulcain et Eclair il aura fallu utiliser engin mécanique, marteau-piqueur et... spéléologue ! 

Finalement, maître e chien s’en sortiront avec une belle frayeur. 

Source : Le Progrès

La carte d’identité du teckel

Origine : Allemagne

On l’appelle aussi : kaninchen, standard ou nain, suivant la variété. 

Utilisation : chien de chasse sur terre et sous terre, compagnie. 

Taille et poids : chez le teckel, c’est le tour de poitrine qui est pris en compte.

Celui du teckel standard dépasse 35 cm (pour un poids n’excédant pas 9 kg – avec une tolérance de plus ou moins 10 %) ; chez le nain, le tour de poitrine est compris entre 30 et 35 cm (poids non précisé, 4 kg environ) ; chez le kaninchen, le tour de poitrine n’excède pas 30 cm.

Poil : poil dur, poil ras ou poil long en fonction de la variété. 

Couleur : unicolore, bicolore, arlequin bigarré, couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte.

 

Une famille très nombreuse  !

Entre les différentes tailles, natures de poil et couleurs, ce sont au total 27 variétés différentes de teckels qui existent !

La famille des teckels présente des différences de caractère en fonction des variétés.

Ainsi, le poil ras est présenté comme le plus « timide » des trois. Assez exclusif, il est très attaché à son maître. Le poil long est le plus « affectueux » (c’est son côté épagneul qui prédomine), alors que le poil dur est qualifié de plus extraverti. 

Les teckels peuvent vivre en appartement, mais ils devront alors pouvoir s’exprimer et dépenser leur trop plein d’énergie très régulièrement. 

Il ne faut pas oublier que ce petit chien est un grand chasseur, surtout la variété à poil dur ! Il fait preuve dans cette activité d’une débrouillardise incroyable et d’un parfait courage. 

Robuste, le teckel est facile à vivre. L’entretien dépend de la nature du poil, mais n’est en aucun cas contraignant. Le poids est à surveiller. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Race de chien

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure