Si l’on se base sur le nombre de naissances (chiens inscrits au LOF – Livre des Origines Français - en 2019), le Berger Australien arrive en tête, suivi du Berger Belge et du Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé « Staffie ».
Mais entre le moment où les chiots naissent, sont déclarés puis identifiés et ensuite vendus, il se passe du temps.
L’identification est obligatoire. Elle est effectuée désormais le plus souvent par puce électronique (transpondeur), un acte réalisé par le vétérinaire.
Le Yorkshire Terrier est le chien le plus présent dans les foyers français
En France, l’identification pour tous les animaux carnivores domestiques (chiens, chats et furets) est obligatoire. La société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dévoile pour la première fois les chiffres des chiens les plus identifiés et les plus présents dans les foyers français selon les races.
Les races (chiens inscrits au LOF) et apparences raciales les plus présentes dans les foyers français* en 2019 sont donc, pour le trio de tête :
- Le Yorkshire Terrier
- le Jack Russell Terrier
- Le Chihuahua sont les trois races de chiens inscrits au LOF les plus présentes dans les foyers français en 2019.
Suivent ensuite le Labrador, le Bouledogue Français, le Berger Allemand, l’Épagneul Breton, le Golden Retriever, le Berger Australien et le Border Collie.
Quels sont les chiens d’apparences raciales préférés des Français ?
A côté des chiens de pure race inscrits au LOF, il y a les chiens dits d’apparence raciale, c’est-à-dire sans papiers. Les chiens déclarés d’apparences raciales (non-inscrits au LOF) dans le Fichier National I-CAD les plus nombreux sont, pour les 3 premières marches du podium :
- Le Yorkshire Terrier
- Le Terrier Jack Russell
- Le Retriever Labrador.
*Nombre d’animaux enregistrés dans le Fichier National I-CAD au 01/01/2020.
Les races et apparences raciales de chiens les plus identifiées en 2019 en France
Les Bergers Australiens (14 846 chiens), Chiens de Berger Belges (11 423) et Golden retrievers (10 910) occupent les premières places du podium des races de chiens inscrits au LOF les plus identifiées en 2019.
Suivent ensuite le Staffordshire Bull Terrier, le Berger Allemand, le Labrador, le Staffordshire Terrier Américain (Amstaff), le Chihuahua, le Bouledogue Français et le Cavalier King Charles, qui ont été les plus identifiés en 2019 en France.
Le Chihuahua est le chien d’apparence raciale le plus identifié (28 972 chiens) devant le Border Collie (26 638- et le Jack Russel Terrier (19 478).
Pour rappel, un total de 782 201 chiens a été déclaré identifiés dans le Fichier National I-CAD en 2019.
Pour rappel, la population canine française était de 9 120 535 chiens au 01.01.2020. Sont considérés ici, pour base de calcul de la population, les animaux identifiés, non déclarés décédés, ayant entre 0 et 13 ans. 13 ans est l’âge médian de décès d’un chien en France, au regard des déclarations enregistrées dans le Fichier National d’Identification.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Visuels : I-CAD