layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Offrir un animal en cadeau : non au caprice d’enfant !

Offrir un animal en cadeau : non au caprice d’enfant !

Article publié le : 04/02/2016

« Je veux un chien ; je voudrais un petit chat ; j’aimerais avoir un lapin. » Quel parent n’a jamais entendu ce désir dans la bouche de son enfant ? Tout animal quel qu’il soit n’est pas un jouet ou une peluche. Même s’il peut  apporter beaucoup à l’enfant. Le choix doit rester prudent et réfléchi. 

Chiens, chats, NAC sont souvent des confidents et de « copains » de jeu pour les enfants. Les liens que l’enfant tisse avec un animal et les bienfaits qu’il peut en tirer sont indéniables. Les psychologues sont les premiers à en attester. 

Pour autant, un animal de compagnie n’est pas un jouet ou une peluche. Et il ne faut pas céder aux caprices de l’enfant qui veut à tout prix un chien, chat ou NAC pour Noël ou à une autre occasion. Il faut prendre son temps avant de passer à l'achat ou à l'adoption d'un animal de compagnie. 


Prendre en compte les avantages, les inconvénients et les besoins de l'animal


Choisir un animal de compagnie demande réflexion et… concertation, car c’est pour de nombreuses années que l’on s’engage. Il faut prendre en compte les besoins, le budget (santé, alimentation, entretien, etc.). Et être prêt parfois à faire quelques concessions (déplacement, vacances, gardes…). 


Trouver la race ou l'espèce qui convient


Avant de passer à l’acte, il faudra donc faire le point. Trouver la race qui correspond à un foyer avec enfant. Même si tous les chiens, par exemple, dès lors qu’ils sont bien socialisés et éduqués peuvent de manière générale vivre auprès d’un enfant (ou de plusieurs), il existe certaines races (même parmi les petits chiens) chez lesquelles la cohabitation avec des enfants n’est pas conseillée. 

Et grand ou petit chien, l'enfant ne devra jamais être laissé seul avec un chien, aussi gentil soit-il dans la vie de tous les jours. 

Il faudra s’assurer aussi que ce n’est pas une lubie passagère de la part de l’enfant. Que l’enfant respectera et s’investira auprès de cet animal. Un enfant, suivant son âge, ne prendra jamais en charge 100 % l’animal et es parents devront assurer le relais. 


Un chien ou chat virtuel à la place d'un "vrai" !


La conséquence est bien souvent malheureusement un délaissement au détriment du bien-être du chien, chat ou NAC, voire un abandon pur et simple de l’animal. 

L’animal cadeau est toujours une mauvaise idée. Autant alors se tourner vers un chien ou chat... virtuel ! 

Acquérir un animal : demander l’avis d’autres parents concernés

Cela ne concerne pas l’acquisition d’un animal de compagnie, mais le Label « Approuvé par les Familles », d’après un sondage, indique que la liste du Père Noël a toujours le monopole. 

« C'est sur la base de la Liste au Père Noël, inventée dans les années 50 et institutionnalisée dès 1962 par « Le Secrétariat du Père Noël » des PTT que les parents choisissent. Un choix éclairé puisqu'ils sont 70 % à se faire au préalable leur propre opinion."

Les avis sur internet sont également plébiscités. Selon l’enquête, « les parents recherchent avant tout l'avis des autres parents (89 %) et en particulier sur internet (63 %). » Pour les jouets et cadeaux « classiques », les magasins spécialisés sont une source d'information pour 53 % des parents. Car finalement, un jouet « classique » ou un autre produit vaudra parfois mieux qu’un animal, qu’un être vivant dont il faudra s’occuper.


A réfléchir ! 

Ne pas oublier non plus qu’un éleveur sérieux, si vous choisissez de passer par un « professionnel » pour acquérir un chien, chat ou NAC, saura vous dire si tel ou tel animal conviendra à un enfant et sous quelles conditions. Et qu’il pourra vous convaincre que vous risquez de commettre une erreur ! 

Avec les animaux de compagnie, il n’y a pas de possibilité de reprise ou d’échange de marchandise ! 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Adoption Vente chien Droit des animaux Vente chaton

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure