Claude Pacheteau

5ème Semaine de l’identification des chiens et chats

Pour la cinquième année consécutive, I-CAD qui gère le fichier d’identification en France des chiens, chats et furets entend une nouvelle fois sensibiliser le grand public, informer les propriétaires et futurs maîtres, fédérer les professionnels de la filière « animaux domestiques » et mobiliser les municipalités concernées par la gestion de l’animal en ville. Le programme en détails.

Identification : obligatoire pour les chiens et chats

Obligatoire en France, l’identification est la première étape d’une possession responsable d’un chien et d’un chat. Elle est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol.

« Seuls les yeux du propriétaire permettent de reconnaitre son animal, l’identification quant à elle garantit officiellement son identité aux yeux de tous », explique Pierre Buisson, Dr vétérinaire et président d'Ingenium animalis en charge du Fichier National I-CAD, qui lance la 5ème édition de la Semaine nationale de l’Identification des chiens et chats aux côtés de laquelle Santévet compte parmi les partenaires. Celle-ci se déroule du 12 au 18 juin 2023.

I-CAD est en charge du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (chiens, chats, furets) sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Faire de l’identification une évidence pour chaque animal

Les objectifs de la nouvelle campagne en faveur de l’identification est de sensibiliser les

« prescripteurs » et les Français propriétaires ou futurs détenteurs de chiens et particulièrement de chats - ces derniers étant encore trop peu identifiés en France - aux enjeux de l’identification.

Elle s’articule autour de trois axes de communication, trois visuels, trois slogans qui se déclinent eux-mêmes dans une version « chien » et une version « chat » et qui font l’objet d’une campagne média jusqu’à fin octobre 2023 :

- Parce que votre lien est unique, identifiez-le !

- Pour le reconnaitre entre tous, identifiez-le !

- Pour le retrouvez, identifiez-le !

Le dispositif de la 5ème semaine de l’identification est cette année encore digital avec le site dédié : identifier-mon-animal.fr. Ce dernier  a été remis à jour, offrant désormais une navigation plus fluide, avec de multiples accès et fonctionnalités :

- une information et des actualités à destination du grand public,

- des pages spécifiques pour les professionnels : vétérinaires, éleveurs, associations, municipalités ou ayants-droits.

Un soutien aux associations de protection animale et des chiens et chats ambassadeurs

Donner les moyens à trois associations de concrétiser leur initiative en bénéficiant d’un soutien financier de 5 000 € chacune : tel est le but de l’appel à projet lancé comme en 2022 par I-CAD.

Cette année, il se concentre sur deux thématiques :

- le lien entre l’homme et l’animal,

- les actions de médiation animale.

La date limite de dépôt des dossiers est fxée au 28 mai (23h59).

Par ailleurs, I-CAD met également en place un concours sur le thème : « Ce qui rend mon animal et notre lien unique ! » Trois chiens et trois chats seront élus Ambassadeurs I-CAD 2023.

Identifications en hausse sur 5 ans mais le chat peut mieux faire

Plus de 42 millions de chiens et chats ont été enregistrés dans le fichier de l’I-CAD depuis sa création. Au 31 décembre 2022, le fichier totalise 17 040 932 animaux dont 9 795 748 chiens et 7 233 519 chats*.

En 2022 : 1 764 374 animaux ont été enregistrés : 817 480 chiens, 944 016 chats et 2 878 furets, soit une baisse de 12,3 % par rapport à 2021 mais une hausse de 23 % par rapport à 2019 et + 39 % en 5 ans.

Malgré tout, c’est chez le chat principalement que l’identification fait défaut. En effet, même si l’on note une progression de 93 % en 10 ans, moins d’un sur deux est identifié en France.

À noter enfin que, contrairement aux inscriptions au LOF (Livre des origines français) et au LOOF (Livre officiel des origines félines) qui totalisent respectivement les chiens et chats de pure race, le fichier de l’I-CAD prend aussi en compte les chiens et chats d’apparence raciales. D’où de différences dans le classement des chats et chiens préférés des Français. Ainsi, selon le baromètre 2023 de l’I-CAD, les races* de chiens et de chats les plus identifiées sur les trois premières marches du podium sont :

- le Border Collie,

- le Berger Australien,

- le Chihuahua

- L’Européen,

- Le Maine Coon,

- Le Siamois.

De nouvelles évolutions et perspectives 

Dans le cadre de sa nouvelle délégation avec le ministère de l’Agriculture qui a été renouvelée pour 10 ans en 2023, I-CAD compte sur de nombreuses évolutions à venir :

- Un processus de contrôle des petites annonces en lien avec les plateformes en ligne,

- La mise en place d’une Base Nationale des Opérateurs au sein du Fichier National I-CAD,

- La digitalisation des services du Fichier National I-CAD.  La dématérialisation de la carte d’identification.

- La mise en place de nouveaux services « en ligne » pour les déclarations de cession notamment.

- La poursuite de la sensibilisation auprès des relais – en particulier les collectivités – au travers d’actions ciblées ou de partenariats.

- Le partenariat avec l’association Les 4 Pattounes qui forme les forces de l’ordre à la maltraitance animale (Police, Gendarmerie) et les dote de lecteurs de puces offerts par I-CAD.

*Source : Baromètre 2023/I-CAD, à retrouver avec toutes les autres tendances sur le site de l’I-CAD.

**Animaux déclarés « inscrits au LOF » dans le fichier national I-CAD.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animal

Visuel : I-CAD