layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Séries TV françaises : 10 chiens vedettes du petit écran

Séries TV françaises : 10 chiens vedettes du petit écran

Article publié le : 09/08/2021

Les chiens sont de plus en plus présents dans les séries télévisées françaises. Et pas toujours comme simples figurants ! 

Tour à tour compagnons de la famille, confidents, auxiliaires de police, voire seuls témoins d’un meurtre, les scénaristes mettent les aptitudes de nos compagnons à 4 pattes en scène. Comédiens et comédiennes, novices en matière de chiens pour certains d’entre eux, apprennent à jouer à leurs côtés. Très souvent, c’est le chien qui finit par leur voler la vedette ! 

De Belle et Sébastien dont la première diffusion remonte à 1965 à nos jours, voici 10 chiens vedettes de séries télé françaises parmi ceux que présente le magazine Tout Chien ! qui y consacre un numéro spécial dans sa dernière édition. 

Certes, la présence de chiens n’explique pas à elle seule les bonnes audiences des productions auxquelles ils participent. Mais, en tout cas, les chiens contribuent à leur succès, les téléspectateurs ayant plaisir à les retrouver au fil des épisodes. 

Si les séries étrangères font depuis quelque temps déjà la part belle aux chiens, les productions françaises n’ont plus rien à leur envier désormais. 

Les productions et scénaristes ont intégré que le chien fait partie de intégrante des foyers. Et ce ne sont pas que des rôles de bons compagnons de la famille que ces derniers leur écrivent. Toutes les aptitudes des chiens sont prétexte à les intégrer aux scénarios : confident, mascotte, chien auxiliaire de police, auxiliaire de vie… Jusqu’à témoins de meurtres permettant la résolution d’enquête.  

Le magazine Tout Chien !dans son édition d’août-septembre 2021 (n° 33), consacre un numéro spécial aux chiens dans les séries télé françaises, les rôles qu’ils campent, des anecdotes de tournage, leurs origines, leur  « vraie » vie…

Voici parmi la quinzaine de séries télé que le dossier de Tout Chien ! décortique, une sélection de 10 chiens devenus des stars du petit écran. 

Belle et Sébastien : la chienne était… un mâle

Adapté de son roman, Cécile Aubry est celle qui avec Belle et Sébastien aura la première mis en vedette un chien dans un téléfilm. Belle et Sébastien dont la première diffusion remonte au 26 septembre 1965 sur la première chaîne de l’ORTF aura ému des millions de téléspectateurs. 

Mehdi El Glaoui, fils de l’auteure et réalisatrice, campe Sébastien aux côtés du Montagne des Pyrénées(appelé aussi Patou) répondant dans la vie au nom de Flanker. Car Belle est un mâle. Empoisonné, certainement par des voisins jaloux, il sera par la suite remplacé par Yalov. Une série qui aura donné lieu à 4 adaptations cinématographiques. 

Fun, compagnon fidèle de Candice Renoir

À la troisième position du Top 3 des meilleurs audiences en 2020 selon une étude du CNC (Centre national du Cinéma), Cécile Bois, alias Candice Renoir dans la série éponyme de France 2, trouve en Fun, son Berger Australien un bon chien de famille. 

Un confident, également, les soirs où comme dans l’un des épisodes ses déboires amoureux la mettent au plus bas. Mais aussi un prétexte, faisant croire à ses enfant qu’elle sort promener son chien alors qu’elle va rejoindre son amant !

Un des épisodes (Le chien est le meilleur ami de l’homme, 2018), se déroule par ailleurs dans un centre d’Agility où est commis un meurtre. Candice, pour les besoins de l’enquête, va s’y inscrire avec Fun qui ne se révèle pas doué du tout !

Julie Depardieu : pas vraiment à l’aise avec les chiens, elle finira par en adopter un

Julie Depardieu incarne dans Alexandra Ehle (France 3, jusqu’à presque 5 millions de téléspectateurs) une médecin légiste fantasque, qui mène ses propres enquêtes. Entre deux autopsies, elle s’accorde des moments de détente auprès de son Golden Retriever baptisé Monsieur. 

De l’aveu de Valérie Récher, dresseuse pour le cinéma et la télé qui a travaillé avec le chien et la comédienne sur cette série, cette dernière n’était pas au début très à l’aise, ne sachant pas comment s’y prendre avec l’animal.

Puis ce fut la révélation puisque l’année dernière Julie Depardieu a adopté un chien. « Elle était plus à l’aise avec le chien, on l’a senti lors des tournages qui ont suivi. Et je crois que personnellement le fait de prendre un chien dans la vie lui a apporté beaucoup », confie Valérie Récher dans l’interview accordée à Tout Chien ! pour ce numéro spécial. 

Bruno Debrandt succède à Éric Cantona dans Le voyageur, le chien Maïko reste à ses côtés

En mai 2019, France 3 a diffusé le premier épisode de la série Le voyageur. Éric Cantona y campe un commandant de police en disponibilité. En marge de la procédure, il enquête sur des affaires non élucidées afin d’aider des familles de victimes. 

Inséparable son fidèle Berger Belge Malinois, véritable auxiliaire, Maïko (Emy dans la vie), est dressé également par Valérie Récher. L’ex-footballeur reconvertit en comédien quitte la série (jusqu’à plus de 6 millions de téléspectateurs ). Il est remplacé par Bruno Debrandt que l’on retrouvera dans un personnage différent mais qui partage la même envie de justice. 

Maïko reste à ses côtés. Entre Bruno Debrandt et le chien, ça a matché de suite !  « En 4 jours c’était son chien ! Il l’écoute, il le regarde, c’est magique ! », explique Valérie Récher. « Cette relation est assez exceptionnelle. J’ai rarement rencontré ça. La relation qu’il a créée avec le chien va se ressentir à l’écran, car elle est très sincère et instinctive. »

Dix pour cent pour un Jack Russel terrier à 100 %

Les scénaristes de la série Dix pour cent (France 2, jusqu’à plus de 5 millions de téléspectateurs) ne pouvaient faire autrement que de baptiser le Jack Russel Terrier, mascotte de l’agence artistique ASK, Jean Gabin (de son vrai nom Hector).

« Il s’appelle Jean Gabin, une idée géniale! En vrai, ce cabot d’Hector a un dresseur rien qu’à lui et passe son temps à me voler les scènes », explique amusée la comédienne Liliane Rovère (Tribune de Genève, 16/4/2017) qui interprète Arlette Azémar, sa maîtresse. Un chien que les téléspectateurs ont eu autant plaisir à retrouver au fil des épisodes que les guest stars qui y ont participé. 

Les petits meurtres d’Agatha Christie, Un si grand soleil… les chiens au cœur des enquêtes criminelles

Ce ne sont pas forcément des chiens de travail que les producteurs et réalisateurs choisissent lorsque dans les scénarios il est question d’enquêtes criminelles. 

Dans l’épisode 26 (saison 2) de la série Les petits meurtres d’Agatha ChristieRendez-vous avec la mort(France 2, 20 septembre 2019, 4,590 millions de téléspectateurs), le commissaire Laurence (Samuel Labarthe) doit composer malgré lui avec Marcel, qui ressemble à un Border Terrier. En fin limier, le chien donne lieu à des scène cocasses. L’acteur avait demandé à la productrice, Sophie Révil, que dans un épisode son personnage adopte un chien. Vœux exaucé.

 

Un autre épisode, Témoin muet, est l’adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie paru en 1937. Ce roman est la réécriture de L'Incident de la balle du chien, une nouvelle retrouvée en 2004 dans les carnets de l’auteure. Il est précédé d'une dédicace : « À mon cher Peter, le plus fidèle des amis et le plus merveilleux des compagnons, un dieu comme on n'en fait pas. » Agatha Christie, passionnée de chiens, a possédé un Manchester terrier, un fox terrier et un bouledogue français.

Un si grand soleil (France 2, plus de 3 millions de téléspectateurs pour ce feuilleton quotidien) a lui aussi prêté des talents d’enquêteur à un Border Collie. Max, pris sous son aile par une juge (Marie-Gaëlle Cals) va permettre de confondre à l’aide d’un vétérinaire comportementaliste (Hubert Benhamdine) une meurtrière. Ce chien n’est autre que celui des propriétaires de la maison louée par la production qui est tombée sous le charme du chien lors du tournages des premières scènes. 

En famille, 3 chiens font leurs Scènes de ménages

Deux séries diffusées sur M6 donnent la part belle aux chiens. Tout d’abord En famille depuis 2012 (jusqu’à 3,8 millions de téléspectateurs) avec le Mastiff baptisé Pupuce, cadeau de l’ex de Marjorie (Jeanne Savary, photo).

Plusieurs chiens ont tenu son rôle : Volney, décédé de vieillesse à l’âge de 10 ans, remplacé par Burbery. Ces deux chiens appartiennent à Sylvianne Tompousky, par ailleurs vice-présidente du SADB (Société des Amateurs des Dogues de Bordeaux).

D’autres chiens se sont succédé pour interpréter Pupuce. « Certains propriétaires de Mastiffs ont fait croire à leurs connaissances que c'était leur chien qui tenait le rôle ! », explique Sylvianne Tompousky au magazineTout Chien ! On retrouve par la suite la trace certaine d’un Mastiff baptisé Virus. 

Puis il y a la série Scènes de ménages qui va entamer sa treizième saison (près de 5 millions de téléspectateurs fidèles). C’est une histoire de famille chez les couples qui composent la série. En effet, le Chihuahua Hipop, pour lequel sa maîtresse Liliane (Valérie Karsenti) fait preuve d’un anthropomorphisme à tout crin, n’est autre que le sien (nommé Hippopotame, dans la vie). 

Mike Brandt, le Spitz du chanteur ringard Michaël François (Patrick Hamel) qu’Huguette (Marion Game) a quelque fois en garde avec son mari Raymond (Gérard Hernandez) se nomme en réalité Malcolm.

Dans la vie, il est lui aussi le propre chien de la comédienne. « La présence de Malcom dans la série est une exigence sournoise de ma part », explique Marion Game dans l’interview à retrouver dans le magazine Tout Chien ! « J’ai imposé Malcom dans la série parce qu’il est tellement gentil, tellement sage qu’il le méritait. Il me regarde comme si j’étais Mary Poppins ! Il a tous mes égards. »

Le jeune couple dernier arrivé formé par Leslie (Claire Chust) et Leo (Vinnie Dargaud) ont eux aussi adopté un chien que l’on retrouve dans certains épisodes. Et de toute évidence… ils ne savent pas toujours comment cela fonctionne, pour le plaisir des téléspectateurs. 

Fabien (David Mora) et Emma (Anne- Élisabeth Blateau), sont quant à eux des urbains venus s’installer à la campagne pour le pire et le meilleur. Ils n’ont pas de chien, bien que lui souhaiterait en avoir un, Emma s'y opposant fermement.

Un nouveau couple doit faire son arrivée dans la série à la rentrée. Les scénaristes ont-ils prévu d’en faire des propriétaires d’un chien, ou pourquoi pas d’un chat ? Pour le moment rien n’a fuité. 

D’autres chiens font leur star

D’autres chiens dans les séries télé françaises sont à retrouver dans le dossier du magazine Tout Chien ! Citons, entre autres : Fureur, un Berger Belge Malinois appartenant à Gaby Bragard, conducteur cynotechnique au sein du centre de secours des pompiers de Morhange (Moselle). 

Fureur qui compte 100 missions opérationnelles aux côtés de son maître a eu la chance de tourner dans l’un des épisodes de Capitaine Marleau, feuilleton interprété par Corinne Masiero  et qui fait les beaux jours de France 3 : La Nuit de la Lune rousse avec Sandrine Bonnaire. 

Un autre Malinois a tourné dans Capitaine Marleau dans lequel Corinne Masiero donne la réplique à Isabelle Adjani : Inxs de la gendarmerie d’Angoulême (Charente). L’épisode intitulé Ne plus mourir, jamais a séduit 8,14 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, le 2 avril 2019.

Inxs a notamment été décoré ainsi que Frédéric Gaillard son maître-chien de la médaille pour acte de courage et dévouement pour avoir retrouvé en 2017 la trace d’une fille handicapée mentale disparue lors du festival de la BD. 

Le soap-opera à succès Plus belle la vie depuis 2004 sur France 3 met en scène le Westie baptisé Bobby, le chien de Mélanie (Laetitia Milot). Ce chien n’est autre que celui de la pub pour la marque d’aliment Cesar. 

On peut encore citer dans ce dossier : Virginie Lemoine (Famille d’accueil) et son propre Labrador, Josiane Balasko (La loi de Barbara) et son Terre-Neuve, Audrey Fleurot (HPI) et l’Irish Wolfhound, qu’elle adopte le temps d’un épisode, Claudia Tagbo alias la capitaine Gaby Molina et son chien (Le crime lui va si bien), Mongeville (Francis Perrin), Tandem (Astrid Veillon, Stéphane Blancafort)…

Tout Chien !, n° 33 – août-septembre 2021 - En kiosques et sur abonnement - 84 pages - 6,90 €. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Printerest / DR / Captures France 2 / Valérie Récher / Capture YouTube-Mon Voisin Production / Cécile ROGUE/M6 / Jean Philippe BALTEL / NOON / M6  / Capture d’écran / KABO / ®Thierry Langro

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure