Morsure de vipère chez le chien et chat : comment réagir ?

Quand votre chien ou chat risque-t-il de croiser une vipère ?

Cela dépend des région et peut être également influencer par le réchauffement climatique. Mais de manière générale, la période d’activité des vipères s’étend du mois de février au mois de novembre. Le pics des morsures de vipère chez le chien et le chat se situe au printemps et à l’automne, période durant laquelle elles sont le plus agressive.

Quelles sont les vipères dangereuses pour votre chien ou chat ?

vipere_chien_danger

Les principales espèces de vipères venimeuses que l’on peut rencontrer en France et donc que votre chien ou chat – et vous-même - peut croiser sont :

- la vipère aspic (Vipera aspis),

- la vipère péliade (Vipera berus, photo),

- plus rarement la vipère d’Orsini (Vipera ursinii), et la vipère de Seoane (Vipera seonaei).

Où trouve-t-on les vipères ?

Les vipères, selon leur espèce, vivent dans des habitats différents :

- milieux secs,

- milieux accidentés,

- murs de pierre...

On peut également rencontrer une vipère en milieu marécageux ou en milieu humide comme au bord d’un étang en haute montagne car contrairement à l’idée reçue selon laquelle les vipères vivent dans des lieux secs, ce n’est pas toujours le cas. Enfin, il n’est pas exclu qu’une vipère se loge dans une habitation.

Quels sont les signes cliniques d’une morsure de vipère chez le chien ou le chat ?

Ce sont les vipères adultes, celles ayant le plus de venin, qui sont les plus dangereuses. Certains signes cliniques sont évocateurs d’une morsure de vipère. Toutefois, ils ne sont pas spécifiques. On peut observer entre autres en cas de morsure par une vipère et selon l’endroit où le chien ou chat a été attaqué :

- Des troubles respiratoires,

- Des troubles cardiaques,

- Des troubles neuromusculaires

- De la fièvre,

- De la diarrhée et/ou vomissements,

- Des urines foncées,

- De l’abattement,

- Des convulsions…

Les premiers signes cliniques apparaissent en moyenne entre une demie heure et heure après la morsure.

Un œdème peut se former au niveau de la morsure de vipère et l’on peut parfois observer un saignement. La morsure peut également entraîner une boiterie.

Les crochets de la vipère peuvent laisser une marque à l’endroit de la morsure : deux petits points distants de 0,5 à 1 cm.

La morsure de vipère peut être mortelle pour le chien ou chat

Une morsure de vipère peut être mortelle chez l’humain, donc a fortiori chez le chien ou le chat. L’animal peut développer une allergie au venin de la vipère.

Une morsure de vipère est une véritable urgence vétérinaire. Une prise en charge s’impose dans les plus brefs délais. Des complications graves sont souvent à craindre suite à une morsure de vipère.

Une hospitalisation est le plus souvent nécessaire qui est prise en charge par l’assurance santé pour chien.

Le problème, comme souvent en cas d’accidents, est que l’on ne prend pas toujours l’animal sur le fait ou que l’on ne connaît pas la cause, ce qui rend le diagnostic plus difficile.

Que faire si votre chien ou chat s’est fait mordre par une vipère ?

Il est recommandé si cela est possible d’identifier l’espèce de vipère qui est en cause. Mais encore faut-il avoir appris au préalable à les reconnaître, ce qui est loin d’être la préoccupation de tout un chacun. Vous pouvez vous servir de votre portable pour faire une photo. 

Le chien ou le chat va être en panique. Il faut le calmer au maximum afin d’éviter toute agitation ou effort qui ne ferait qu’empirer son cas, la diffusion du venin dans l’organisme étant alors accélérée.

L’endroit de la morsure de vipère peut être douloureux pour l’anomal. Attention à ses réactions comme une morsure ou une griffure. .

Une compresse d’eau froide ou de la glace dans un linge peut être appliquée sur la plaie pour soulager la douleur.

La plaie peut être désinfectée à condition d’utiliser un produit sans alcool.

Si vous disposez d’une couverture, portez le chien ou le chat en l’utilisant.

Si la morsure de vipère se situe au niveau d’une patte, tentez de l’immobiliser à l’aide d’une attèle ou bien faites un bandage sans trop le serrer.

Prévenez la clinique vétérinaire de votre arrivée. L’équipe vétérinaire vous donnera les premières recommandations à suivre. Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, gardez votre calme.

Que ne faut-il pas faire si votre chien ou chat s’est fait mordre par une vipère ?

Il ne faut pas chercher à attraper la vipère qui a mordu votre chien ou chat si vous êtes témoin de l’accident. Une vipère qui mord dispose d’encore de venin et pourrait donc vous mordre à votre tour.

Dans tous les cas :

- N’incisez pas la morsure,

- N’aspirez pas le venin ni par succion ni à l’aide d’un Aspivenin,

- N’approchez pas une flamme de la morsure comme on le fait en cas de piqûre de guêpe par exemple,

- Ne nettoyez pas la plaie avec un produit contenant de l’alcool ni avec de l’éther,

- N’injectez pas de sérum antivenimeux,

- Ne posez pas de garrot,

- Ne désinfecter pas à l’alcool ou à l’éther, 

Comment se promener en limitant le risques de rencontrer une vipère ?

Les vipères sont de nature assez peureuses. Marcher en s’armant d’un bâton avec lequel on frappe le sol peut suffit à les faire fuir.

Mais avec un chien en promenade qui coure de droite à gauche bien souvent et un chat qui a accès à l’extérieur, il est difficile d’écarter complètement tout risque de rencontrer une vipère.

En promenade avec votre chien en milieu à risques, le mieux est de garder le chien en laisse.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF