layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Femmes célèbres : elles ont du charme, du chien, du chat !

Femmes célèbres : elles ont du charme, du chien, du chat !

Article publié le : 31/05/2021

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021, petit clin d’œil non exhaustif sur quelques femmes qui ont marqué de leur empreinte le monde de la culture (artistes, écrivaines) voire de la « diplomatie » et qui ont voué une véritable passion pour les chiens et/ou les chats et autres animaux. Ces derniers les ayant inspiré, protégé, réconforté... Des femmes de caractère, des femmes de talent, des femmes capables de « griffer » ou de « mordre » pour défendre leurs idées. Des femmes qui en tout cas ont su s’imposer dans un monde où l’on se bat encore de nos jours pour la parité.  

En France, lorsque l’on parle « célébrités et d’animaux », on pense souvent à notre « BB Nationale ». En effet, qui d’autres qu’elle incarne le mieux cet amour inconditionnel porté aux animaux. Brigitte Bardot a choisi de mettre fin à sa carrière de comédienne en 1973 et de se consacrer au combat qui était selon elle celui de sa vie : la défense de la cause animale.

C’est aussi dans cette cause que s’est lancée en France, l’actrice Mylène Demongeot. Une cause qui lui tient autant à cœur, tout autant que celles qu’elle revendique par d’autres engagements : Femmes pour Toujours, Mourir dans la Dignitié, etc.

Elles sont nombreuses les comédiennes françaises à défendre la cause animale. On pourrait citer Cécile Bois, alias Candice Renoir de la série éponyme à succès de France 2 où nous la retrouvons aux côtés de son confident : Fun, un berger australien.

Cécile Bois, à compter du 18 mars l'interprète de Gloria sur TF1, est entre autres marraine de l'association protection animale basée à à Montgeron, dans l’Essonne: "Animaux sans Foyer". Pour l'anecdote, son chien Pilou lui a souvé la vie lors d'une tentative de cambriliolage en faisant fuire les hommes cagoulés qui tentaient de pénétrer dans son domicile. Disparu depuis, elle dit de lui qu'il a été « comme un ange qui veille, qui répare et qui repart quand la vie est soignée ». Bonnie a désormais rejoint le foyer de la comédienne, « avec sa bonne gueule de clochard aussi. Je trouve les bâtards plus rusés que les chiens de race et ils ont toujours ma préférence dans les refuges ou ailleurs ! ». 

Mais elle n’est pas la seule parmi les personnalités à avoir voué une véritable passion pour les chiens ou les chats. En voici quelques exemple, mais une liste bien loin d’être exhaustive.

Pour rester dans le monde de la culture, Joséphine Baker a vécu auprès de Chiquita… un guépard. Ce qui n’a pas manqué de lui attirer des foudres.

Mais c’est du bouledogue français que la célèbre danseuse meneuse de revues s’est entichée. En tout cas, Joséphine Baker laissera d’elle également l’image d’une femme engagée. Celle d’une résistante, agent de renseignement des services français ou encore de militante en faveur des droits civiques, dans les années 1960.

Colette et son bouledogue français, son « saucisson larmoyeur » !

Le bouledogue français est décidément une race de chien prisée des personnalités. Chez les femmes, on pourrait ainsi citer : Mistinguett mais aussi Colette et son célèbre Toby-chien, celui qu’elle surnommait son « saucisson larmoyeur » ! Un chien dont elle s’est servit dans ses romans et qu’elle fait parler durant un temps.

L’écrivaine* est connue pour son amour des chiens, mais aussi des chats. Elle en a possédé des dizaines. Ils ont répondu au nom de Bijou, Nonoche, Musette ou encore Fanchette et La Chatte, son chartreux, qui aurait été son préféré… Sous sa plume, ils apparaîtront tous dans Claudine à Paris (1901).

Autre écrivaine de talent, libre et qui a brûlé la vie par les deux bouts, amoureuse des chats, chiens et chevaux : Françoise Sagan.

Les téléspectateurs ont pu le découvrir dans une émission 30 Millions d’Amisdiffusée en 1979. Un portrait tourné dans sa maison d’Ecquemauville en Normandie, entourée son chat Minou, Werther son berger allemand, Coco son cheval, et de son âne.

Agatha Christie : quand un de ses chiens lui inspire un roman

De l’autre côté de la Manche, c’est une autre écrivaine qui est connue pour son amour des chiens : Agatha Christie. Elle en a possédé de différentes races : Manchester terrier, Fox terrier et également un bouledogue français.

Un de ses compagnon à 4 pattes (un fox terrier) lui a d’ailleurs inspiré un de ses romans : Témoin muet (1937) où le chien Bob – à cause de sa balle, il faut lire ce roman ! - va permettre de résoudre une affaire criminelle en aidant le fameux Hercule Poirot à identifier le coupable. Elle est également l’auteure d’une nouvelle intitulée :  Le Chien de la mort (1933).

Les corgis royaux d’Elizabeth II, un bâtard au Palais et les « bébés » d’Ava Gardner

En Angleterre, les welsh corgis de la reine Elizabeth II sont aussi connus qu’elle ! Susan est le premier qu’elle a reçu en cadeau pour ses 18 ans, en 1944. Sa chienne a dit-on participé à la lune de miel d'Elizabeth et Philip en 1947. Depuis, elle en a possédé plus d’une trentaine ! Ils ont toujours disposé de leur propre chambre (la « Chambre des Corgis ») où ils dorment dans leurs paniers qui ont été surélevés afin que les chiens soient à l’abri des courants d’air.

Selon le Sun en date du 4 mars 2021, pour ses 94 ans la reine a reçu en cadeau deux corgis, après le décès de dorgi Vulcan un chien issu du croisement entre un corgi et un teckel. Un bâtard au palais, My God ! De quoi la réconforter des ‘’frasques’’ actuelles de sa belle-fille Meghan Markle et de son fils Harry qui dénigrent la royauté britannique…

A noter que le prince Charles et Camilla ont quant à eux deux Jack Russel terriers répondant au nom de  Beth et Bluebell ; le prince William et Kate Middleton ont adopté un cocker anglais, Daniel après le décès de leur chien Lupo.

Des monuments du cinéma hollywoodien tombés sous le charme des animaux

Aux Etats-Unis, l’actrice Ava Gardner était aussi une amoureuse de Corgis qu’elle considérait « comme ses bébés ». Pour Olivia de Haviland (actrice britannique de naissance, naturalisée américaine puis française), légende du cinéma connue pour son rôle de Melanie dans  Autant en emporte le vent et Décédée à l’âge de 104 ans, c’est Oscar, un carlin, qui vit à vécu à ses derniers côtés. Le barzoï, de la famille des lévriers, a été l’une de ses races préférées.

L’actrice Lauren Baccall dont on disait qu’elle avait des yeux de chat est décédée à New York, à l’âge de 89 ans. la perses a rapporté qu’elle aurait fait héritier son chien, un épagneul papillon. Une somme de 10 000 dollars léguée à son fils cadet Sam Robards afin qu’il prenne en charge son animal. En France, on ne peut pas faire héritier son animal de compagnie, à l’inverse des Etats-Unis. Mais on peut effectivement désigner une personne ou une association afin qu’il s’en occupe au décès de son maître ou de sa maîtresse.

Enfin, autre gloire du cinéma hollywoodien connue pour son amour des animaux : Marylin Monroe. Son premier chien a été un colley baptisé Muggsy.

Puis ce fut un chihuahua répondant au nom de Josefa (Paris Hilton n’a qu’à bien se tenir !), offert par un ami pour son 24e anniversaire. Il y a eu également un basset (Hugo), puis un chat persan (Mitsou). Son dernier compagnon à 4 pattes, avant qu’on ne la retrouve morte, fut Maf, un chien de type bichon.

* C’est au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes que l’on doit ,selon une liste de recommandations publiée en 2015, la préconisation de féminiser les noms de fonctions. De nos jours, il convient donc pour respecter la parité femmes/hommes d’employer le mot « écrivaine » pour une femme. A noter que depuis les années 2000, le mot « auteure » est de plus en plus usité.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : captures Pinterest / DR / jaquette du livre Colette et les bêtes de Gérard Bonal, éditions Tallandier. 

Race de chien Race de chat People
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure