Cane corso

  • Taille mâle
    64 à 68 cm
  • Taille femelle
    60 à 64 cm
  • Poids mâle
    45 à 50 kg
  • Poids femelle
    40 à 45 kg
  • Couleur
    Noir, gris plomb ou clair, mais aussi gris-ardoise, bringé ou fauve
  • Poil
    Court et très serré. Présence d'un sous-poil
  • Longévité
    10 à 11 ans
  • Risques de maladies
    Dysplasie de la hanche, pathologies ostéo-articulaires lors de la croissance, arthrose, affections oculaires, chenilles processionnaires, torsion de l’estomac, piqûres d’abeille
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire avec un gant en caoutchouc à picots

Aussi appelé “Chien de Cour italien”, ce molosse évoque les chiens de la Rome antique et les gros chiens du Moyen-âge, destinés à protéger les châteaux forts.

Chien de garde et de défense entre autres, ce molosse ne fait pas partie des chiens catégorisés. Il n’est donc pas concerné par la loi sur les chiens dangereux.

Le Cane Corso cane s’est rapidement forgé une place de choix dans le paysage cynophile français et a conquis le public. Grâce à sa plastique avantageuse et à son caractère équilibré, le succès du Cane Corso succès ne se dément pas.

Origines du Cane Corso

Et non ! Il ne s’agit pas d’un chien corse ! Le Cane Corso ou chien de cour italien, appellation officielle de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) est un molosse d'origine italienne. Du sud de l’Italie et principalement de la région des Pouilles.

Alors, pourquoi un tel nom ? Ce mot "corso" viendrait en fait du latin "cohors", qui signifie « protecteur, gardien des fermes » et qui rappelle que son ancêtre, le Canis pugnax,  accompagnait les légions (ou cohortes) romaines au combat.

À la faveur de divers croisements avec des races locales, les Romains ont donc développé des chiens de garde à la tête massive et à la couleur si obscure qu’ils passaient inaperçus la nuit.

Deux types de chiens se dégagèrent au fil des sélections : un lourd, ancêtre de l’actuel mâtin napolitain, et un plus léger et agile, qui aurait donné naissance au cane corso. 

Ce dernier a donc traversé les siècles, assurant protection des fermes et des troupeaux et se montrant un précieux auxiliaire lors des chasses au gros gibier.

Les Canes furent, un temps, les vedettes des jeux du cirque avant d’être intégrés dans la stratégie militaire durant les guerres.

Après avoir été chien de guerre, le Cane Corso devient peu à peu chien de garde, chien de troupeaux et chien de chasse pour la chasse au gros gibier. Il est très présent dans les familles italiennes, surtout dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie.

Ce qui n’a pas empêché la race du Cane Corso de frôler l’extinction dans la seconde moitié du 20ème siècle.

La race est reconnue officiellement en Italie en 1989 et le standard de la race est fixé en 1996.

Très vite, le succès du Cane Corso a dépassé les frontières. Son essor a été considérable, surtout en France. Les naissances qui s’établissaient à peine à une trentaine en 1997, ont franchi le cap des 2 000 en 2010.

En 2021, on recensait 5 092 inscriptions au LOF (Livre des origines français). De toute évidence, le cane Corso est un chien qui plait beaucoup et qui a trouvé son public, ravissant la vedette au Rottweiler en prenant la première place du groupe auxquels ils appartiennent (2ème groupe).

Le Cane cumule de toute évidence des particularités physiques et des qualités de caractère qui ont largement contribué à son succès.

Ce n'est pas un "chien dit dangereux" !

Le Cane Corso est un molosse qui peut impressionner. Pour autant, il ne fait pas partie des "chiens dits dangereux" tels que définis par la loi de janvier 1999. 

Malgré tout, il faut rester prudent lors de son acquisition en s'adressant à un éleveur sérieux et qui produit des chiots inscrit au LOF (Livre des origines français). Un chien Cane Corso sans pedigree tomberait d'après les critères définis par la loi en première catégorie avec toutes les obligations que cela impose aux maîtres. Il ya suffisamment de bons éleveurs de la race en France pour se donner le temps de trouver le chiot de ses rêves. 

Caractère et aptitudes du Cane Corso

Caractère du Cane Corso

Avec son physique impressionnant, il est intimidant ! Et pourtant, le Cane Corso a bon caractère et est plutôt placide et doux. Il est dénué de toute agressivité. Chien calme et équilibré, fidèle à son maître et à sa famille, c’est un chien de compagnie très apprécié. Il est naturellement discret et, malgré sa carrure, saura se faire oublier si nécessaire.

Protecteur, loyal et affectueux, il s'entend très bien avec les enfants et avec les autres animaux. Ce sont autant de traits de caractère qui rendent la vie à ses côtés très agréable.

Aptitudes du Cane Corso

Descendant du molosse romain, il doit être éduqué très tôt, avec fermeté mais sans sévérité ni injustice. Comme il servait à protéger les maisons et les troupeaux, il en a conservé ses instincts de gardien. Son aspect dissuasif joue pour beaucoup.

S'il est doux et docile avec ses maîtres, il peut se montrer méfiant envers les inconnus.

Ce chien italien est calme de nature. Ainsi la vie en appartement peut lui convenir à condition d'être sorti régulièrement et de pouvoir se dépenser à sa guise.

Ce chien aime les grands espaces. La présence d’un jardin sera vraiment un « plus » pour lui, même s’il ne doit pas y être laissé des journées entières sans contacts extérieurs. Ce n’est pas le genre de vie qui lui conviendrait.

Dynamique, c’est un sportif infatigable, beaucoup plus agile qu’il n’y paraît derrière son air « lourd ».

Le maître idéal pour un Cane Corso

Son maître doit avoir une bonne expérience du chien. Il fait preuve d'un certain savoir-faire en matière d'éducation canine et reste prêt à se faire aider d'un spécialiste.

L’éducation doit être menée avec sérieux et toujours avec des méthodes positives. La fréquentation d’un club d’éducation canine est recommandée.

Pour sa socialisation et son éducation, le Cane Corso exige un maître expérimenté, capable de se montrer ferme pour se faire respecter.

Le public du Cane Corso est un public familial. Cela s’explique par le fait que ce chien est très proche de ses maîtres et des enfants également. La cohabitation avec les enfants ne pose pas de problèmes dès lors qu’ils le respectent. Comme pour n’importe quelle race, une surveillance doit être exercée sans jamais laisser seuls les enfants avec le chien.

Les futurs maîtres doivent être prudents en vue d’acquérir un Cane Corso. Car, victime de la mode, une production de piètre qualité a vu le jour comme cela est souvent malheureusement le cas des races qui ont le vent en poupe. Il est donc important de prendre son temps, de visiter plusieurs élevages si nécessaire et de privilégier à tout prix les chiens inscrits au LOF.

Un Cane non LOF peut en effet être apparenté morphologiquement à un chien de première catégorie tel que défini par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999 en raison de sa ressemblance aux races Mastiff dits Boerbulls (Borboels) et Tosa. Dès lors, il serait soumis à la réglementation contraignante et aux obligations (une trentaine environ).

Les activités à faire avec un Cane Corso

Ce chien musclé est un sportif ! C’est un adepte des sports canins comme l’Agility ou encore l’Obéissance.

Le Cane fait partie des races autorisées à pratiquer le mordant sportif, un sport canin à réserver aux initiés. Le pistage utilitaire et la recherche de victimes en décombres sont des disciplines pour lesquelles il présente également de bonnes aptitudes.

Depuis quelques années des Cane se distinguer dans des tâches où on ne l’attendait pas vraiment et notamment en médiation animale. Certains sujets sont en effet utilisés comme chiens visiteurs.

À la maison, il saura se montrer être un parfait compagnon de jeu pour les enfants et les adultes. Il reste joueur tout au long de sa vie.

Caractéristiques physiques du Cane Corso

C'est un dogue très puissant et agile, de la famille des molossoïdes. Chien de grande taille, le Cane Corso en impose par sa masse musculaire. Le Cane a tout du molosse. Il est légèrement plus long que haut et est pourvu d’une tête massive, qui est une des caractéristiques de la race

Le pelage du Cane Corso

Le poil du Cane Corso est court, brillant et très serré, doublé par un sous-poil mince.

Le Cane peut arborer huit couleurs distinctes, regroupées en trois séries : le noir, gris plomb, gris ardoise, gris clair / le fauve clair, fauve foncé et rouge cerf / les bringés (raies sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Les sujets fauves et bringés sont dotés d’un masque noir ou gris qui ne doit pas dépasser la ligne des yeux.

Pour toutes les couleurs, le standard admet une petite tache blanche sur le poitrail, la pointe des pieds ou le chanfrein, alors que de larges taches blanches représentent un défaut éliminatoire en vue de la confirmation.

Le poids et la taille du Cane Corso

Le Cane Corso est un molosse de grande taille.  Avec une tolérance de +/- 2 cm, le standard donne comme fourchette de tailles : 64 à 68 cm pour les mâles et 60 à 64 pour les femelles, pour un poids variant de 40 à 50 kg pour le mâle et de 40 à 45 kg pour la femelle.

La tête du Cane Corso

Sa tête carrée et imposante est typique des molosses, avec un museau large au stop bien marqué.

Larges et épaisses, les mâchoires doivent présenter un léger prognathisme inférieur même si une perte de contact est acceptable jusqu’à 5 mm.

Les yeux, de grandeur moyenne, sont de couleur la plus foncée possible en relation avec la couleur de la robe.

Les oreilles du Cane Corso

Depuis l’interdiction de l’otectomie en 2004, les oreilles doivent être laissées naturelles et sont alors triangulaires et pendantes.

Le corps du cane Corso

Aussi long que la tête, le cou est robuste et musclé et s’attache sur un corps légèrement plus long que la hauteur au garrot, solidement construit mais sans être trapu.

Très grosse à la racine, la queue est attachée plutôt haut et auparavant amputée à la quatrième vertèbre.

Même si la caudectomie reste autorisée sur notre territoire, on voit de plus en plus de Cane queue longue et le club dec race encourage cette morphologie, le standard, dont la dernière version est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, donnant la préférence aux chiens à queue entière.

Les défauts éliminatoires

Pour pouvoir être confirmé, le mâle ou la femelle Cane Corso doit être exempt des défauts suivants : une truffe totalement dépigmentée, un chanfrein concave ou convexe (de mouton), un prognathisme supérieur, une dépigmentation partielle ou totale des paupières, des yeux vairons, un strabisme, une anourie ou brachyourie (queue écourtée ou non), un poil semi-long avec des franges ou de larges taches blanches.

Entretien du Cane Corso

Le toilettage du Cane Corso

Le Cane Corso exige très peu d’entretien ! Son poil court est facile à toiletteravec 1 brossage par semaine (brosse ou gant à picots). Pensez aussi à la peau de chamois synthétique pour faire briller son pelage. Le rythme des brossages sera accentué en périodes de mue, à l'automne et au printemps, où le poil mort tombe davantage. 

Pour lutter contre la plaque dentaire et éviter la formation de tartre, il est recommandé de brosser les dents de votre chien régulièrement.

La toilette du chien se termine par les yeux, sans oublier ses oreilles qui peuvent abriter des sécrétions ou des parasites, comme la gale des oreilles notamment.

L’alimentation du Cane Corso

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention : le Cane Corso ne doit pas courir ou sauter juste avant ou après son repas. Cela peut déclencher une dilatation-torsion de l’estomac (urgencevétérinaire).

Conseil SantéVet : pour sa nourriture, 2 repas par jour minimum sont plus indiqués qu’un seul.

Découvrez ici ce qui provoque la torsion de l’estomac chez le chien.

Quel prix pour un chiot Cane Corso de race en élevage ?  

Le prix d'un Cane Corso inscrit au LOF (Livre des origines français) se situe dans une fourchette comprise entre 1 000 et 1 500 € environ. Le prix varie en fonction de la lignée de laquelle est issu le chien. 

Maladies du Cane Corso : la dysplasie de la hanche

Ce chien solide présente peu de problèmes de santé, globalement. 

Mais attention ! Lorsqu'une race de chien est à la mode, on trouve souvent à la vente des chiots dont la provenance est douteuse. C'est le cas pour le Cane Corso, qui peut être atteint de dysplasie de la hanche. Une pathologie qui peut devenir très handicapante pour le chien si elle n’est pas soignée…

Une grande vigilance s'impose donc au moment du choix de l’élevage et de l’achat du chien. Exigez les certificats des parents et si possible des grands-parents.

A savoir : SantéVet est le seul assureur qui prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

En outre, il faut éviter les exercices physiques violents avant que le chiot n'ait terminé sa croissance et soit devenu adulte, vers l'âge de quinze mois environ.

Les autres maladies du Cane Corso : arthrose, parasites et otites

En dehors de la dysplasie de la hanche, il peut également souffrir d’autres problèmes articulaires  ou darthrose.

Côté parasites, les chenilles processionnaires, couvertes de poils urticants, sont à prendre au sérieux. Leurs poils peuvent libérer une toxine, dangereuse pour l’animal et pour l’Homme. N’oubliez pas d’inspecter le pelage de votre chien et sa langue après une balade en forêt ou à la campagne.

Pendant la saison estivale, le chien peut aussi se faire piquer par une abeille, une guêpe ou un frelon. Il faut l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour prévenir tout risque de réaction allergique.

Attention également aux oreilles du Cane Corso : leur longueur et leur forme tombante peuvent favoriser l’apparition d’otites. Des affections oculaires sont par ailleurs possibles.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Cane Corso

Voici le budget estimé pour soigner votre chien qui souffrirait de ces affections :

Cane_corso_exemples_frais_vétérinaires

À rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc.

 

Fan de dogues ? Découvrez le Dogue Allemand, le Dogue Argentin et le Dogue de Bordeaux.

 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF