Races de chiens tigrés

L'essentiel (TL;DR)

• Les chiens tigrés comme le Boxer ou le Kai Ken japonais se caractérisent par leur pelage rayé unique.

• Le syndrome du tigre n'existe pas chez le chien, mais le moustique tigre peut transmettre des maladies graves comme la dirofilariose.

• Le Dhole, chien sauvage d'Asie, est le seul canidé capable d'affronter un tigre.

 

Les différentes races de chiens au pelage tigré

Les races de chiens tigrés les plus courantes

Il existe quelques races de chiens dont le pelage peut être tigré. Il est possible de citer le Boxer, l'Akita inu bringé, le Greyound noir et roux bringé... 

"Tigré" désigne une coloration de robe avec des rayures de couleurs différentes, comparables à celles du tigre.

Le chien tigre des Andes : une race méconnue

Le chien tigré des Andes est une race non reconnue qui vit seulement en Bolivie.

Il n'y a pas encore de standard concernant cette race, mais il est possible de dire qu'il possède une tête de taille moyenne et large avec de grands yeux ronds et des oreilles longues placées assez haut sur la tête. Ses pattes sont courtes et son corps est robuste. Ils sont souvent blancs avec des taches ou tricolores. 

Petite particularité : leur nez noir apparaît souvent divisé en deux : c'est un nez bifide. 

Le chien de race Boxer tigré : caractéristiques distinctives

Le Boxer peut se présenter de plusieurs couleurs dont le bringé. Cette robe est tigrée avec des rayures sombres, avec ou sans tache blanche.

C'est une race de chien très affectueuse, bonne gardienne et très attachée à son maître. 

Chien tigre japonais : le Kai Ken noir et roux

Aussi appelé Kai Ken, cette race est originaire du Japon. Les petits naissent de couleur noire et les rayures apparaissent la première fois vers leur 2 ou 3 ans. 

Ce sont des animaux de compagnie calmes, indépendants et peu démonstratifs. Doté d'une fidélité à toutes épreuves, le Kai Ken supporte la solitude tout en sachant que son maître reviendra.

Wuxi China Bengal : un chien peint

En 2008, un vendeur de chien peu scrupuleux a fait circuler sur Internet des photos de chiens tigrés. Ceux-ci étaient marqués de larges bandes noires et rousses. 

Les photos mises en lignes attirèrent beaucoup de potentiels acheteurs pour ces petits animaux hors du commun. Malheureusement, cette fausse race était une arnaque, les chiots avaient été peints... 

Chien agressif

Le syndrome du tigre chez le chien : mythe ou réalité ?

Le syndrome du tigre, souvent évoqué chez les chats, n'existe pas scientifiquement chez les chiens. Cette expression est un mythe qui ne repose sur aucune étude vétérinaire.

Chez le chien, on parle plutôt du syndrome dissociatif, un véritable trouble de l'humeur qui se caractérise par des changements brutaux de comportement et une perception altérée de la réalité.

Le moustique tigre vs votre chien 

Le moustique tigre se retrouve principalement dans les régions tempérées et chaudes à proximité de l'eau pour y pondre des œufs. En cas de piqûre, l'insecte peut transmettre la maladie du "ver du cœur" aussi appelé dirofilariose à votre petit compagnon.  

Ce ver rond migre alors vers le cœur de l'animal avant d'occuper les artères pulmonaires. Il en résulte des troubles du système cardio-respiratoires qui peut évoluer vers un syndrome hémolytique grave ou bien de l'obstruction de la veine cave.

 

Selon le thèse vétérinaire de Morgane Vergnaud, la dirofilariose cardiopulmonaire évolue généralement de manière asymptomatique sur plusieurs mois à plusieurs années. Le délai d’apparition des signes cliniques dépend du nombre d’adultes présents dans les artères pulmonaires et de l’activité physique de l’animal.

Le moustique peut transmettre 2 maladies : la dirofilariose et la leishmaniose.

Le conseil Santévet : Pensez à souscrire une assurance véto pour votre chien. Santévet prend en charge les consultations, les analyses, les traitements et les chirurgies de votre petit compagnon. 

chien qui boit

Quel chien peut attaquer et battre un tigre ?

Le Dhole est un chien sauvage d'Asie qui vit en meute très hiérarchisée. Il aime chasser par temps de brume pour être plus efficace. Les groupes de Dholes réunissent une trentaine d'individus. Ils sont capables d'attaquer un tigre pour lui voler sa nourriture.

Les chiens tigrés fascinent par leur pelage rayé unique, qu'il s'agisse du Boxer, du Kai Ken japonais ou d'autres races. Si le syndrome du tigre est un mythe, les dangers réels comme le moustique tigre nécessitent une vigilance accrue. Dans la nature, seul le Dhole ose affronter les vrais tigres.

Source : Thèse vétérinaire soutenue par Morgane Vergnaud en 2023 sur le thème : "Étude de la prévalence de la dirofilariose cardiopulmonaire chez le chien en Nouvelle Calédonie".

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Crédit photo : 123rf