Chihuahua

  • Taille
    16 à 21 cm
  • Poids
    1 à 3 kg
  • Couleur
    Toutes les couleurs possibles, sauf le merle
  • Poil
    Poil court ou long et soyeux
  • Longévité
    14 à 16 ans
  • Risque de maladies
    Arthrose, fracture, trouble oculaire, problème cardiaque, mise-bas difficile, allergie, eczéma, sensibilité aux écarts de température
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire sur le pelage à poil court, à accentuer sur la variété à poil long

Origines du Chihuahua

Le Chihuahua est l’une des races de chiens les plus anciennes. D’abord domestiqué par les indiens Toltèques en Amérique centrale, il est ensuite vénéré comme une divinité par les Aztèques.

Il est ensuite importé en Europe et aux Etats-Unis où il rencontre une énorme popularité. Le Club du Chihuahua, du Coton de Tuléar et des Exotiques (C.C.C.E.) est fondé en 1953.

Caractère et comportement du Chihuahua

Caractère du Chihuahua

Il est parfois considéré comme un chien fragile, peureux et qui dort tout le temps. Et bien non ! Le Chihuahua est un chien vif, rapide et remuant. Il déborde d’énergie qu’il faut lui apprendre à canaliser.

Il est aussi très courageux et dévoué envers son maître. Avec son allure sautillante, ce petit téméraire n'hésite pas à provoquer des chiens plus costauds que lui à l’aide d’aboiements dissuasifs ! Sans doute pour compenser sa petite taille…

Le Chihuahua peut être méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien d’alarme (mais pas un chien de garde !). En revanche, son fort caractère peut l’amener à devenir agressif s’il ne reçoit pas un minimum d’éducation canine.

Aptitudes du Chihuahua

Malgré sa petite taille, le Chihuahua est tout à fait apte à pratiquer une activité physique ! Il peut par exemple faire des parcours d'agility, adaptés à son gabarit, bien entendu. Obéissant et très alerte, il a les qualités requises pour ce type de sport canin, en version miniature !

Il a aussi besoin de sorties quotidiennes. Attention toutefois aux températures extrêmes, surtout en hiver : un manteau pour chien est indispensable pour ce frileux.

Le secret de la réussite ? Ne pas surprotéger cet excellent chien de compagnie. Il vous en sera reconnaissant et son comportement à votre égard n'en sera que meilleur.

Conseil SantéVet : le Chihuahua est un chien à la mode. Choisissez un élevage sérieux, reconnu pour ses bonnes pratiques.

Le maître idéal du Chihuahua

Un maître qui sait imposer des limites à son chiot Chihuahua, dès son jeune âge. Sinon gare à la tyrannie du petit chef !

Le propriétaire de ce chien doit aussi veiller à canaliser son côté exclusif, s'il est amené à côtoyer de jeunes enfants ou d’autres animaux. La sociabilisation est une étape importante à respecter. Cela sert à éviter certains aboiements et grognements intempestifs par la suite...

Ce chien de petite taille est idéal pour vivre en appartement, en ville. Et si c’est votre premier chien, il est facile de s'adapter à ses faibles besoins.

Attention : le Chihuahua adore qu’on le porte, qu’on le prenne dans les bras et qu’on le câline. Mais il a aussi besoin d’indépendance et de calme. Dans une famille, il faut apprendre aux petits enfants que le Chihuahua n’est ni une peluche, ni une poupée...

Caractéristiques physiques du Chihuahua

Le pelage du Chihuahua

Cette petite race propose 2 variétés de pelage : le Chihuahua à poil long et le Chihuahua à poil court. Toutes les couleurs sont acceptées, sauf la couleur merle.

La taille et poids du Chihuahua adulte

C’est là sa principale caractéristique ! Ce mini-chien mesure entre 16 et 21 cm et ne doit pas dépasser 3 kg !

La tête du Chihuahua

Il présente une petite tête ronde, en forme de pomme, et un museau très court. Ses grands yeux arrondis sont proéminents, voire globuleux. Et souvent de couleur sombre.

Entretien du chien Chihuahua

Un brossage par semaine suffit sur la variété à poil court. Sur le Chihuahua à poil long, un brossage plus fréquent est nécessaire pour éviter les nœuds.

Ce chien est naturellement propre et sans odeur. Il exige donc peu d’entretien. Un shampooing pour chien, au pH neutre, est indiqué si vous devez laver votre chien. Et séchez-le bien après son toilettage car il craint le chaud et le froid !

Surveillez également la présence de tartre sur les dents du Chihuahua. Les petites races y sont particulièrement sujettes.

Alimentation du Chihuahua

Pour garantir une bonne santé à votre chien, il est recommandé d'opter pour des croquettes de qualité. Le choix de la nourriture doit être adapté à l'âge, l'état de santé et l'activité physique de votre chien. Il est conseillé de demander l'avis d'un vétérinaire qui pourra vous orienter vers une gamme adaptée et calculer une ration journalière. Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre animal, un vétérinaire nutritionniste pourra vous aider à établir une alimentation équilibrée.

Maladies du Chihuahua

Les maladies cardiaques

Ne vous fiez pas à son apparence chétive, ce « mini dog » n'est pas si fragile qu'il en a l'air. Cependant, il peut présenter des problèmes de santé comme une insuffisance cardiaque.

Si cette pathologie touche plutôt les chiens âgés, elle peut aussi affecter des chiens plus jeunes. Toux à l’effort, fatigue et respiration rapide sont des symptômes qui doivent vous alerter. Parlez-en à votre vétérinaire.

Ce chien peut aussi souffrir de maladies congénitales du cœur (sténose pulmonaire ou persistance du canal artériel) et de maladies neurologiques (hydrocéphalie).

Les maladies orthopédiques

La dégénérescence du cartilage au niveau des articulations du chien peut être invalidante et douloureuse. Si votre chien a du mal à se lever ou s’il boite, consultez votre vétérinaire. Car il peut soulager les douleurs liées à l’arthrose ou une luxation de la rotule.

Attention également aux chutes lorsqu’il est dans les bras de son maître… Le chien n’est pas aussi agile que le chat pour retomber sur ses pattes. Il peut se fracturer les membres.

Les maladies ophtalmologiques

Les gros yeux du Chihuahua peuvent être atteints d’affections oculaires. Celles-ci se traduisent par des irritations, des rougeurs et une inflammation.

Les maladies dentaires

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les Chihuahas en raison de leur petite taille et de leur prédisposition génétique. Leurs dents serrées et leur bouche étroite peuvent entraîner une accumulation rapide de plaque et de tartre, ce qui peut conduire à des problèmes dentaires tels qu'une gingivite, une maladie parodontale et une chute prématurée des dents.

La gingivite, une inflammation des gencives, peut causer des saignements, de l'inconfort et une mauvaise haleine. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une maladie parodontale plus grave, où l'infection atteint les structures de soutien des dents, entraînant une douleur intense et la perte de dents.

Des visites régulières chez le vétérinaire sont également essentielles pour des contrôles dentaires. Votre vétérinaire pourra conseiller un détartrage sous anesthésie générale s'il y a une trop grande quantité de tartre accumulée.

Les allergies 

L’allergie cutanée (atopie, eczéma) est également à surveiller chez ce chien. Il peut aussi souffrir d’allergie alimentaire. Cette réaction allergique doit vous conduire à consulter un vétérinaire rapidement.

Mise bas difficile chez le Chihuahua

Comme d’autres petites races, la femelle Chihuahua peut rencontrer des problèmes lors de la mise-bas. Il est conseillé d’être présent et de contacter votre vétérinaire en cas de difficultés.

Médecine préventive chez le Chihuahua

La vaccination

Le protocole vaccinal est réalisé chez un vétérinaire et permet de protéger le Chihuahua contre différentes maladies.

Les vaccins « classiques » sont proposés dès l’âge de 8 semaines. Il y a 2 ou 3 injections à prévoir pour la primovaccination, puis un rappel tous les ans, lors de la visite annuelle. Ils protègent contre plusieurs maladies : la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la rage (vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger).

D’autres vaccins existent et peuvent être réalisés en fonction du mode de vie du chien : la toux du chenil, la leishmaniose, la piroplasmose.

La stérilisation

La stérilisation peut être programmée à partir de la puberté, après une consultation auprès de votre vétérinaire pour s'assurer que votre animal est en bonne santé pour subir l'intervention.

La stérilisation chez la femelle évite les chaleurs, les grossesses non désirées, et limite les risques de tumeurs mammaires et d'infection de l'utérus.

Quant aux mâles, la castration peut réduire les comportements sexuels agressifs, les fugues et le marquage urinaire, ainsi que prévenir les pathologies telles que les affections de la prostate et les tumeurs testiculaires. 

Les antiparasitaires

Le Chihuahua peut être sujet à des infestations parasitaires. Des traitements réguliers sont donc nécessaires pour prévenir ces maladies :

- Les antiparasitaires externes : ils permettent d’éviter l’infestation par des puces, des tiques, des moustiques, et existent sous forme de comprimés ou pipettes.

- Les antiparasitaires internes : aussi appelés vermifuges, ils purgent l’organisme des vers.

Conseil Santévet : s’il y a un bébé ou un très jeune enfant dans le foyer, vous pouvez vermifuger plus fréquemment votre chien. A voir avec votre vétérinaire.

Espérance de vie du Chihuahua

L'espérance de vie moyenne d'un Chihuahua se situe généralement entre 12 et 20 ans. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette fourchette, notamment les soins de santé, l'environnement, le régime alimentaire, l'exercice et les facteurs génétiques.

Quel prix coûte un chiot Chihuahua en élevage ?

Le prix d'un chiot Chihuahua dans un élevage peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la réputation de l'éleveur, la lignée des parents, la qualité et la conformité aux normes de la race, ainsi que la région géographique. En général, le prix d'un Chihuahua chez un éleveur réputé peut varier entre 500 et 3000 euros, voire plus dans certains cas exceptionnels pour des chiots issus de lignées primées ou de parents champions de concours.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Chihuahua

Voici les frais à prévoir pour votre chien s’il souffre de l’une des ces affections :

Chihuahua_exemples_frais_vétérinaires

 

À rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Fan des petits chiens ? Retrouvez plus d'informations sur le Spitz nain, le Bichon Maltais, le Shih Tzu et le Yorkshire terrier.