layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Photographier son chien ou chat comme un pro

Photographier son chien ou chat comme un pro

Article publié le : 03/04/2019

Prendre des photos de son chien ou chat demande un peu de patience. Sans être professionnel, il est possible d'obtenir de bons résultats. Même en ayant affaire à un modèle quelque peu... remuant  !

Photographier des animaux n’est pas toujours facile. 

Mais nul besoin d’être un photographe professionnel pour faire de beaux clichés. 

Obtenir la coopération du sujet

Encore faut-il obtenir la coopération du sujet. Première règle : faire preuve de patience. Et ne pas chercher à appeler ou capter l’attention de son compagnon avant d’appuyer sur le déclic. 

Il risque davantage de venir vous faire la fête, se frottant à vos jambes pour le chat ou sautant pour le chien… ce qui donnera une photo prise de haut, sans vraiment bon résultat. 

Les photographes professionnels ou ceux ayant de bonnes notions pour photographier les animaux préconisent les plans larges (photos horizontales) pour les portraits.

Les prises verticales conviennent elles aussi aux portraits, mais également aux prises de l’animal en action (saut, animal se mettant sur ses pates arrières, etc.). 

Capter l’expression grâce au zoom

Un appareil doté d’un zoom permettra de se placer à distance de l’animal tout en cadrant en gros plan son expression. Ce qui donnera de très beaux rendus. 

Attention aux décors ! 

Attention de manière générale aux décors et principalement celui de l’arrière plan. Un mur blanc ou de couleur uni conviendra très bien car il renverra de plus la lumière. La couverture à grosses fleurs n’est pas du plus bel effet ! 

Se mettre à la hauteur de l’animal 

Se mettre à la hauteur de l’animal (un peu de gymnastique est alors nécessaire !) est un avantage. 

Pour plus de confort et si votre compagnon a décidé de ne pas bouger, l’idéal est de le placer sur un canapé, par exemple. Attention aux chutes. Mieux vaut éviter de poser le (petit) chien ou le chat (encore que ce dernier peut sauter plus facilement parfois) trop en hauteur afin qu’il ne se blesse pas s’il venait à tomber. 

Réglage : priorité à la vitesse

La priorité en matière de réglage de l’appareil doit être faite sur la vitesse, les animaux étant réputés pour être remuants ! 

Selon la couleur de poils de l’animal, il conviendra de jouer avec l’exposition manuelle (à réserver aux connaisseurs !). 

Eviter l’utilisation du flash

La lumière naturelle est celle qui donnera les meilleurs résultats (lumière de côté). Elle permet d’éviter d’avoir recours au flash et aux yeux rouges ou ‘’jaunes fluorecents’’ si disgracieux ! A moins que l'appareil dispose d'une''option'' anti yeux rouge, bien que celle-ci ne soit pas toujours efficace suivant les appareils. 

Flash qui risquent aussi de dénaturer les couleurs de la robe. 

Mise au point automatique et prise en rafales

La mise au point doit se faire d’après les professionnels sur les yeux du chiens ou du chat. Une mise au point automatique permettra aussi d’avoir une bonne netteté. 

Enfin, la possibilité d’utiliser un mode rafales vous permettra au final d’avoir toute une série de photos et d’en sélectionner les meilleures. 

Un jouet pour chien ou un jouet pour chat (« pouic-pouic », « plumeau ») pourra être utilisé pour attirer son attention et lui donner cet air surpris que nous adorons tous chez nos animaux lorsqu’ils penchent la tête sur le côté, le regard étonné. En fait, une bonne séance photos doit finalement être tel un jeu pour le chien ou le chat. Il faut qu'il y prenne un certain plaisir. 

Récompense en fin de séance et logiciel de retouche !

En fin de séance, une récompense (friandise), sera la bienvenue… sans oublier les félicitations et les caresses au modèle, bien entendu ! 

En connaissant les petites manies de son animal et ses attitudes que l’on préfère chez lui, il sera possible de faire de très belles photos. 

D’autant qu’avec le numérique, cela est aujourd’hui plus simple. Et un logiciel de retouches pourra peaufiner vos œuvres. Les photos couleurs pourront aussi être transformées en noir et blanc… Pour un résultat digne des plus grands studios photos !

Envoyez-nous ou partagez vos plus belles photos

Vous avez réalisé de belles photos de votre chien, chat (ou NAC) ? Partageons-les ensemble. Envoyez-nous vos clichés par mail (redaction@santevet.com) ou postez-les directement sur notre page Facebook (SantéVet Family).




SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

 

Photo : 123rf

Jeu Jouet
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure