layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Choisir un chien : mâle ou femelle, quelles différences ?

Choisir un chien : mâle ou femelle, quelles différences ?

Article publié le : 26/10/2021

Vous avez décidé d’acheter ou d’adopter un chien.  Mâle ou femelle ? Votre cœur balance. Ou bien, au sein du foyer, tout le monde n’a pas le même avis sur la question.

Quelles différences existe-t-il entre les deux sexes ? Les pour, les contre, les avantages, les inconvénients…

Mâle et femelle : une question de physique

La première des différences entre le chien mâle et le chien femelle est purement d’ordre physique. Chez certaines races, les caractères sexués sont bien marqués et l’on différencie assez facilement le mâle de la femelle.

Pour autant, on peut noter aussi quelquefois une tendance à une féminisation des mâles et inversement dans le type, c’est-à-dire les expressions.

La femelle est en règle générale plus fine que le mâle. Moins lourde, elle est de ce fait plus malléable.

Cela est important surtout chez les chiens de race moyenne à grande. Si vous êtes frêle, vous aurez moins de difficulté à porter ou retenir en laisse une femelle qui a tendance à tirer qu’un mâle.

Chien mâle et femelle : des différences physiologiques de taille

Un chien ou une chienne n’a absolument pas besoin d’avoir au moins une fois des petits dans sa vie.

La stérilisation et la castration (on utilise le terme « stérilisation » pour les deux sexes) n’offrent que des avantages. Si votre chien ou votre chienne n’est pas destinée à la reproduction, c’est une intervention à envisager rapidement.

La stérilisation précoce permet d’éviter à votre chienne ou à votre chien de développer des maladies graves : infections utérines, tumeurs mammaires, grossesses nerveuses, tumeur des testicules, de la prostate, problèmes articulaires chez certaines races...

La stérilisation est aussi un « confort de vie » tant pour l’animal que son maître. Cela diminue les risques de fugues, de bagarres, de hurlements à la mort, de rut chez le chien. Un mâle est capable de repérer une femelle en chaleurs à plusieurs kilomètres à la ronde !

La stérilisation met fin aux périodes de chaleurs chez la chienne (2 fois par a, ce qui occasionnent notamment des pertes de sang dans la maison.

A quel âge envisager la stérilisation ou la castration ? A 5 mois, le chiot va approcher de la puberté. Cela est une moyenne, car tout dépend de la race. Chez le mâle, cela correspond à la période à laquelle il peut saillir une femelle. Chez cette dernière elle se manifeste par ses premières chaleurs. Il est alors possible d’envisager la stérilisation ou la castration.

Éducation et caractère : quelles différences

Mâles et femelles s’éduquent de la même manière. Ce n’est pas parce que les femelles peuvent se montrer plus calmes, voire plus réceptives que les mâles qu’elles doivent bénéficier d’un traitement de faveur.

On remarque que les femelles sont généralement plus démonstratives, plus dociles. Les mâles pour leur part se montrent moins tolérants envers leurs congénères du même sexe que ne le sont les femelles entre elles.

Il faut tenir compte du fait que chaque chien a son caractère et qu’il est impossible de généraliser. On peut lire que les mâles et les femelles sont comme ci comme ça, mais l’on connaît tous, du moins il en existe beaucoup, des exceptions à ce l’on voudrait être une règle.

Des chiens femelles très bonnes gardiennes

Du point de vue caractère, ne pensez pas qu’une femelle soit spécialement plus tolérante. Plus douces éventuellement, plus patientes aussi, les femelles n’en sont pas moins de bonnes gardiennes parmi les races réputées présenter ces aptitudes. Et vous pourrez compter sur elles pour monter la garde et vous prévenir de la présence d’un intrus ou d’un événement anormal.

Mâle ou femelle : et si vous laissiez parler votre cœur ?

Si vous visitez un ou plusieurs élevages, laissez parler votre cœur. Mâles et femelles sont tout aussi mignons l’un que l’autre et vous craquerez même peut-être dans un premier temps pour un chiot qui n’est pas du sexe que vous envisagiez !

Si vous vous rendez dans un refuge, le regard implorant ou bien la gaité de voir des humains qu’exprimeront les chiens à l’adoption vous feront là aussi peut-être oublier leur sexe.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Castration Vente chien Éducation chiot

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure