Adoptions : la SPA recherche 3 300 familles responsables

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la Société Protectrice des Animaux (SPA) ne peut maintenir son traditionnel week-end des Portes Ouvertes rassemblant des milliers de visiteurs sensibles à la cause animale. L’association s’adapte à cette situation exceptionnelle en lançant le « Mois de l’adoption » dans ses 62 refuges et Maisons SPA. Ce concept inédit permettra aux personnes qui ont le projet d’adopter, de le concrétiser dans les meilleures conditions.

« Afin de ne faire courir aucun risque aux visiteurs liés à une éventuelle affluence dans nos refuges, nous avons pris la décision de ne pas organiser nos Portes Ouvertes favorisant l’adoption sur un unique week-end festif », explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA (Société Protectrice des Animaux). « Il est donc plus que nécessaire de trouver une famille responsable à nos 3 300 petits protégés à l’occasion de cette opération spéciale du « Mois de l’adoption » qui s’étalera sur les trois prochaines semaines. »

Abandons d’animaux cet été : un bilan « mitigé »

Cette opération est nécessaire afin de ne pas saturer les refuges qui ont recueilli cet été 2020 8 858 animaux sur les seuls mois de juillet et août. Si le bilan du nombre d’abandons d’animaux domestiques (chiens, chats, NAC) est élevé, la SPA se félicite toutefois en relevant « un point positif avec une diminution non négligeable du nombre des abandons de chiens (- 14%) ».

Cela n’est pas le cas pour les chatons. Le nombre de leurs abandons est en augmentation.

« Le confinement n’a pas permis de réaliser de stérilisations et de nombreuses portées ont été amenées dans les refuges. Aujourd’hui, 3 300 animaux attendent une nouvelle famille ; les plus vulnérables étant confiés aux bons soins des professionnels de la SPA en attendant qu’ils soient prêts à être adoptés. »

Des bâtons et des câlins pour la campagne d’affichage

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, la SPA lance donc cette nouvelle campagne. « Avant j’avais peur des bâtons / Avant je vivais sans câlins ». « Adopter, c’est leur offrir la vie qu’ils méritent ». tels sont les slogans qui figureront sur la campagne d’affichage mis en place. Une campagne qui durera jusqu’à fin septembre.

adoptions_chat_SPA

« Adopter un animal est une responsabilité immense et permet de le sauver en lui offrant une nouvelle vie. C’est sur ce concept que repose la nouvelle campagne de la SPA sur le « Mois de l’adoption » afin de montrer l’importance de ce geste fort et solidaire que représente une adoption en refuge : #AdoptDontShop », conclut la SPA.

 

Pour trouver le refuge le plus proche : la-spa.fr

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : SPA