layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Reconnaître et calmer un chien en rut

Reconnaître et calmer un chien en rut

Article publié le : 30/08/2021

Ce n’est pas un sujet abordé très souvent, mais pourtant il est intéressant de comprendre le fonctionnement de votre chien et de son cycle sexuel, afin de mieux le calmer, le maîtriser. Si votre chien est en rut, vous allez observer un changement brusque de son comportement. Pas de panique ! C’est tout à fait normal. Ce cycle sexuel ne se produit qu’une ou deux fois par an. Et si votre chien est dans cet état, c’est certainement dû à la présence d’une chienne en chaleur dans les alentours.  Alors, comment réagir ? Comment le calmer ? On vous explique tout ce qu’il faut pour bien vivre cette période avec votre compagnon.

Pourquoi mon chien est-il en rut ?

Chez beaucoup d’animaux, la période de rut est cyclique, mais pas chez le chien mâle. Ce dernier est instantanément en rut dès qu’il perçoit les phéromones envoyées par une femelle en chaleur. Son taux de testostérone augmente dans le sang et influence son comportement.

Chez le jeune chien, ces sensations sont inconnues. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et n’associe pas forcément cette énergie qu’il ressent avec le fait qu’il ait croisé une chienne en période de chaleurs.  Il peut donc chevaucher tout ce qu’il rencontre : votre jambe, son panier, un autre compagnon, etc. C’est pour lui, l’apprentissage de la sexualité et non un besoin de domination comme on peut parfois l’entendre et qui reste simplement une idée reçue. 

Le chien plus âgé, lui, est agité, mais sait très bien ce qui se passe. Il reprendra peu à peu un comportement normal dès qu’il ne percevra plus les phéromones émises par la femelle. 

Comment reconnaître un chien en chaleur ?

A l’approche de la puberté, le comportement de votre compagnon va changer. Il sera toujours aussi gentil, mais agira de façon anormale (pour vous !) lorsqu’il sentira les phéromones d’une femme en chaleur.

Quel est le comportement d’un chien  en rut ?

Vous pourrez observer plusieurs façons d’agir si votre chien est en rut :

- Il va réclamer des promenades et sorties avec insistance. Attention au risque de fugue qui est plus grand dans ces conditions

- Il tourne en rond et urine fréquemment

- Chez vous, il peut être plus agité que d’habitude et gémir, aboyer voire hurler

- Il guette les femelles et hume l’air. S’il aperçoit une chienne en chaleur, il va la renifler, la lècher et uriner autour d’elle

En fait, c’est le taux de testostérone  plus élevé que la normale  dans son organisme qui accroît ce type de comportement. 

N’ayez aucune inquiétude, tout cela est tout à fait normal. Votre animal ne souffre pas et tout cela va s’arranger en quelques heures ou quelques jours. 

chien qui renifle une femelle

Y a-t-il une période de rut pour les chiens mâles ?

Il n’y a pas de période de rut pour les chiens mâles. Ils réagissent instinctivement en sentant l’odeur d’une femelle en chaleur.

On peut plutôt parler de “premières chaleurs” chez le chien mâle ou de maturité sexuelle. Comme pour les chiennes, cela peut varier en fonction de la taille, la race et le métabolisme de votre chien.

En règle générale, un chien mâle atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 9 mois. Pour savoir si votre chien a ses premières chaleurs, il suffit d’observer les changements de comportements qui se réveillent à la fin de la puberté.

Pour certains maîtres, cette période est compliquée, et beaucoup se demandent combien de temps durent les chaleurs d’un chien mâle. Il faut savoir que le chien même ne présente pas de cycle fertile comme les femelles. Un chien mâle, une fois la maturité sexuelle atteinte, peut être en rut dès qu’il va sentir une femelle en chaleur.

chien male et femelle

Comment calmer mon chien en rut ? 

En tant que maître, ce genre de situation n’est pas forcément facile à gérer. Alors comment calmer un chien amoureux ? Quelles solutions adopter ? Voici quelques conseils pour contrôler votre compagnon.

L’éloigner de la femelle 

C’est une des premières choses à faire : éloignez-le de la femme en chaleur et du lieu, car  les phéromones “contaminent” une zone pendant plusieurs heures. Emmenez votre chien beaucoup plus loin, en voiture ou sur un autre parcours. 

Détourner son attention

Il faut jouer avec lui : c’est un très bon moyen pour détourner son attention. En plus, en s’amusant et en courant, il occupe son énergie et son esprit et n’aura plus de force pour faire autre chose. En lui accordant de l’attention, votre chien va se calmer.

La castration

Beaucoup de propriétaires de chiens mâles se demandent si la castration est une solution contre les chaleurs

Elle est recommandée si votre animal montre un caractère agressif envers d’autres chiens, ou a déjà fait une fugue alors qu’il était en rut. Elle limite aussi les chevauchements intempestifs et le marquage urinaire.

Cette décision est à prendre, bien sûr, après avoir consulté votre vétérinaire. Un chien peut être stérilisé dès l’âge de 6 mois. Il est d’ailleurs conseillé de le faire avant l’âge adulte, car pour un chien qui a déjà été imprégné par les phéromones d’une chienne en chaleur, la castration ne suffira pas à modifier complètement son comportement. Attention, chien castré = chien qui prend du poids. Pensez donc à le faire bouger un peu plus et peut-être à changer son alimentation.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay

Castration Chaleur Stérilisation

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure