Qu'est-ce qui différencie le chat européen du chat de gouttière ?

Chat européen : une race à l’évolution naturelle

Le chat européen encore appelé European Shorthair est l’une des plus anciennes races de chat. Il descend directement du commun domestique. C’est pour cela qu’il est confondu avec un chat qui n’est pas de pure race.

C’est tout naturellement que la race a évolué, sans que l’on ne s’occupe vraiment d’elle. Jusqu’au jour où la félinophilie s’est intéressée à ce chat et à son élevage avec la mise en place d’un travail de sélection reposant sur les critères bien précis définis par son standard.

Le chat européen a peu à peu gagné ses lettres de noblesse et a rejoint finalement la cour des grands. En 1983, la race est reconnue. Le chat européen est donc bel et bien un chat de race à part entière.

Le chat européen ne doit ressembler à aucun autre !

Certains diront que le chat européen a moins de panache, de style qu’un chat à poil long par exemple ou que tel ou tel autre chat de race. Mais ce qui le distingue est justement qu’il ne ressemble à aucun autre.

chat_europeen

Les choses ne sont pas gagnées pour autant, car nombreux sont ceux qui le confondent encore avec un chat de gouttière (photo ci dessus). 

Et pour ceux qui en douteraient encore, il n’y a qu’à consulter son standard de race. La description est très claire : « L’élevage de l’Européen est basé sur le fait qu’il s’agit d’un chat qui n’est pas différent, du point de vue anatomique, du chat commun domestique à poil court. Il ne doit ressembler à aucune autre race existante. » Dans le cas contraire, cela pourrait être éliminatoire dans le cadre d’un concours en exposition féline de beauté.

Les chat européen est facile à vivre

Le chat européen est un chat de bonne composition. Il est facile à vivre et s’adapte à toutes sortes d’endroits dès lors que l’on respecte sa nature.

L’European Shorthair se montre sociable et peut facilement cohabiter avec d’autres chats ou d’autres chiens dès lors que ces derniers ne viennent pas « l’embêter » ou le « chercher ». Mais gare à ceux qui oseraient venir poser la patte sur son territoire.

Le chat européen est parfois quelque peu indépendant. Cela est inscrit dans ses gènes. Mais il est très proche de ses maîtres. Joueur, il appréciera une vie au jardin. S’il en dispose, il risque même de vous prouver ses talents de chasseur ! Il est très agile.

european_shorthair

En appartement, il trouvera tout aussi bien sa place. Il faudra alors lui permettre de satisfaire son besoin de se dépenser.

C’est un rustique qui ne présente pas de problème de santé particulier. Il faudra bien entendu veiller à le protéger des parasites internes (vers) et externes (puces, tiques…), à le vermifuger régulièrement selon son mode de vie et les recommandations de votre vétérinaire, et tenir à jour les vaccins le protégeant de maladies. Et cela qu’il ait accès à l’extérieur ou non.

Pour faire face aux frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, une assurance santé pour chat permettra de gérer sereinemnt le budget santé de votre compagnon, sans vous poser de question et en étant certain de pouvoir lui apporter les meilleurs soins possibles en toutes circonstances. Faire une demande de devis est gratuit et ne vous en engage en rien. 

Le chat européen compte parmi ceux préférés des Français

L’Européen compte parmi les chats préférés des Français avec près de 86 % des chats identifiés, qu’ils soient de race ou d’apparence raciale, vivant dans les foyers français*.

Même s’il ne caracole pas en tête en termes du nombre d’inscriptions au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), le chat européen est apprécié de par son look passe-partout – il ne manque tout de même pas de grâce ! -, sa rusticité et son entretien facile compte tenu de la nature de son poil.

L’identification de votre chat est-elle obligatoire ?

L’identification des chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 était déjà obligatoire en cas de cession, qu’elle soit gratuite ou payante.

En décembre 2020, un décret est venu renforcé le dispositif législatif. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021 le propriétaire d’un chat non identifié né après le 1er janvier 2012 est passible d’une amende de 750 €.

L’identification obligatoire est à la charge du cédant. Tout maître doit donc se rapprocher de son vétérinaire afin de faire identifier son (ses) chat(s) en cas de cession ou bien même s’il décide de garder chez lui une portée.

L’identification est le meilleur moyen de retrouver son chat en cas de fugue. Mais cette généralisation de l’identification des chats a également pour but de lutter contre les abandons.

Selon l’I-Cad, qui gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France, alors que l’identification des chiens et des chats est obligatoire, on estime à moins de 45 % la part des chats identifiés sur la population totale.

Les Français vouent un véritable engouement pour les chats et les statistiques le prouvent :  en 10 ans, la population féline a bondi de près de 4 millions, passant de 10,7 millions en 2008 à 14,2 millions en 2018**.

*Source : I-CAD.

*Source : Facco (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers).

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Shuttersock / SantéVet-CP