layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Truffe du chien : c'est son empreinte digitale

Truffe du chien : c'est son empreinte digitale

Article publié le : 14/01/2022

La truffe du chien est connue pour son flair exceptionnel. Quelle est l’autre caractéristique de la truffe ? Elle est aussi un moyen d’identification puisque chaque truffe de chien est unique. Tout comme le sont nos empreintes digitales. D’ailleurs, avant le tatouage et la puce, c’est l’empreinte de la truffe du chien qui était la méthode d’identification officielle de nos compagnons.

L’empreinte de la truffe du chien est l’ancêtre de sa carte d’identification

Bien avant le tatouage et la puce électronique permettant l’identification des chiens dont le fichier est géré par l’I-CAD, il existait un autre système beaucoup plus surprenant.

En effet, puisque chaque truffe de chien est unique, tout comme le sont nos empreintes digitales, l’empreinte nasale du chien était le système d’identification officielle.

Les petites crêtes « dessinées » sur la truffe des chiens peuvent être comparées aux sillons des doigts humains baptisés dermatoglyphes.

Une encre spéciale pour la prise d’empreinte de la truffe du chien

C’est à l’aide d’une encre spéciale que l’on prenait les empreintes de la truffe des chiens en vue de leur identification.

Cette méthode inspirée de la police scientifique et de la médecine légale a été mise en place dans les années 20. La prise d’empreinte à l’aide de la truffe du chien est devenue officielle en France à compter de 1958 avant d’être abandonnée en février 1971 pour faire place au tatouage par dermographe.

Cette méthode ne faisait pas l’unanimité. Fort est de reconnaître qu’il n’était pas toujours facile de prendre l’empreinte de la truffe du chien. Il fallait essuyer la truffe humide du chien pour qu’elle soit bien sèche pour la prise d’empreinte. Si l’animal bougeait, l’empreinte risquait de ne pas être très nette, très précise. Le risquer de morsure chez les chiens peureux, agités… n’était pas à exclure non plus !

Une application en cours de test pour scanner la truffe des chiens

La marque d’alimentation animale Iams a développé une application baptisée NODEiD. En béta-test, elle devrait pouvoir permettre en scannant la truffe du chien de vérifier son identification dès lors que l’empreinte de la truffe est enregistrée dans la base de données les regroupant.

Testée à Nashville (États-Unis), cette méthode pourrait constituée une nouvelle avancée dans l’identification des chiens.

L’identification des chiens est obligatoire 

Rappelons qu’en France l’identification des chiens est obligatoire. Un chien (et un chat) est déclaré perdu toutes les 7,6 minutes ! La perte de son animal est un véritable stress pour le propriétaire. Que faire lorsque l’on a perdu son chien ?Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ? L’identification qui atteste de la propriété d’un chien est aussi le meilleur moyen de le retrouver le plus rapidement possible. Ou de permettre de retrouver son propriétaire.

Un chien peut être identifié par tatouage au dermographe, par puce électronique voire par les deux systèmes d’identification.

En 2021, l’I-CAD a recensé 23 820 chiens avec une seconde identification. 77,8 % % des animaux enregistrés dans le fichier de l’I-CAD sont identifiés par puce électronique.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure