Corinne Petitfils

Qu'est-ce qu'un antihistaminique pour chien ?

L'utilisation d'un antihistaminique pour chien ne doit pas se faire à la légère. Ces substances chimiques peuvent être toxiques pour votre compagnon. Des effets indésirables peuvent apparaître si vous ne suivez pas les indications d'un vétérinaire. Dans certains cas, l'usage de substances naturelles peut apaiser les allergies, mais ne remplace pas un traitement. 

Qu'est-ce qu'un antihistaminique pour chien ?

Quel est son rôle ?

Un antihistaminique est un médicament qui a pour but de limiter la réaction allergique d'un animal en réponse à un allergène. Il n'est pas toujours possible d'éliminer les éléments déclenchant les crises d'allergie. C'est pour cela que des traitements existent. Ces derniers combattent l'allergène présent dans le corps du chien et limitent les conséquences de sa réaction (gonflement, démangeaisons, léthargie...)

L'histamine est une substance qui est produite par l'organisme de l'animal lorsqu'il se trouve en présence de l'allergène. C'est cette substance qui provoque la réaction allergique.

Comment calmer une allergie chez un chien ou même un chat ?

Avant de proposer à un chien un antihistaminique, il faut en premier lieu consulter un vétérinaire. Suite à des analyses, le professionnel déterminera la cause des allergies chez votre compagnon. À partir de là, si l'allergène peut être isolé (piqûre de puces) ou s'il est ponctuel (allergies saisonnières), un traitement d'appoint pourra être instauré. À l'inverse, si votre compagnon est allergique aux acariens par exemple, il devra certainement suivre un traitement sur le long terme

Quelle est la dose d'un médicament anti allergie

Les posologies sont totalement différentes d'un individu à un autre. Seul votre vétérinaire sera apte à vous prescrire le médicament et le dosage adapté à votre compagnon. Le poids, la race, l'âge de votre chien et son allergène seront pris en compte lors de la visite. 

La fréquence des prises varie également. Certains antihistaminiques pour chien doivent être administrés par voie orale 3 fois par jour, d'autres toutes les 12 heures, c'est variable suivant les situations. 

Antihistaminiques en vente libre

Certains antihistaminiques pour chien en vente libre sont de bonne qualité et très efficaces. Cette alternative aux médicaments apporte du bien-être et du confort au chien. Cela nécessite d'être sûr de la cause de l'allergie. Certains produits vendus sans ordonnance permettent de renforcer le système immunitaire de votre compagnon. Cela permet de mieux gérer les allergies.

Malgré cela, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller sur le produit le plus adapté aux allergies de votre compagnon canin. L'assurance chien Santévet prend en compte le remboursement des consultations.

Les différents types d'antihistaminiques

Est-ce que je peux donner de l'aerius à mon chien ?

L'antihistaminique Aerius peut être prescrit par votre vétérinaire pour atténuer certains symptômes d'allergies. Malgré cela, ce type de produit contient de la pseudoéphédrine. Cet ingrédient est un décongestionnant qui peut être toxique pour votre animal si vous ne suivez pas correctement la posologie indiquée. La pseudoéphédrine est absorbée très rapidement par l'organisme et peut provoquer des tremblements incontrôlés et une grande excitation. Plus l'animal intoxiqué est petit et plus le danger est grand. Cela peut créer des problèmes cardiovasculaires et des convulsions. 

Puis-je donner de la cétirizine à mon chien ?

Si votre vétérinaire a diagnostiqué de l'urticaire ou une dermatite atopique chez votre compagnon, le recours à la cétirizine est une des meilleures options, tout comme en cas d'otite ou de pododermatite (inflammation des doigts). La cétririzine est une molécule qui agit rapidement, elle cesse de fonctionner dans les 24 heures après ingestion. Elle permet de limiter les démangeaisons. 

La cortisone peut-elle être prescrite par mon vétérinaire ?

La cortisone est un corticoïde. C'est un puissant anti-inflammatoire souvent utilisé en cas de piqûre d'insectes ou de réaction allergique intense. Elle fait partie de la classe de médicaments la plus utilisée dans les cas de démangeaisons. Elle est administrée par le vétérinaire par voie intramusculaire ou veineuse. La cortisone agit rapidement et soulage l'animal, et peut même lui sauver la vie. 

La cortisone est souvent prescrite en cas de DAPP (Dermatite allergique aux piqûres de puces). Une fois l'allergie traitée, il est essentiel de prévenir le retour des puces en traitant l'animal par un antiparasitaire efficace. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le produit le mieux adapté contre les parasites cutanés.

Il est bon de savoir que ce corticoïde est également indiqué en cas de crise d'arthrose ou de hernie discale.

 

Quels sont les traitements naturels contre les allergies ?

Contre la dermatite atopique

Si votre compagnon présente des démangeaisons, des éruptions cutanées, des plaques rouges ou une perte de poils, il se peut qu'il soit atteint d'une dermatite atopique. Votre vétérinaire déterminera avec précision de quelle maladie il est atteint. Cette maladie inflammatoire de la peau est parfois génétique. Elle touche plus particulièrement le Labrador, le Boxer, le Beauceron...

Les préparations à base de plantes, les compléments alimentaires ou les huiles essentielles servent surtout à soulager les douleurs dues aux démangeaisons et non à traiter le problème de base. Ces traitements naturels ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux. Il intervient en parallèle, pour le bien-être.

La plupart des cas de dermatites trouvent leurs origines dans l'alimentation. Pensez à revoir la composition des repas de votre ami canin, il peut être allergique à un des ingrédients. À savoir que les acides gras dans l'alimentation ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles. De plus, la présence de protéines peu allergisantes, comme dans les pommes de terre peut être intéressante.

Pour un chien qui se gratte

Un chien qui se gratte peut faire, entre autres, une réaction allergique aux piqûres de puces. Pour traiter le problèmes des démangeaisons, des remèdes naturels peuvent être mis en place en plus des soins vétérinaires. 

Il est possible de masser la surface de la peau, précisément aux zones qui grattent, avec du gel d'Aloé Vera. Ce produit naturel atténuera l'effet de chaleur provoqué par les démangeaisons. D'autre part, lui proposer un bain où est diluée une infusion de camomille et de thé vert lui apportera un effet apaisant et les propriétés anti-inflammatoires atténueront les démangeaisons. 

Peut-on donner un antihistaminique pour humain à mon chien

Les humains et les animaux peuvent parfois utiliser les mêmes médicaments. Par contre, les doses sont différentes. Dans certains cas, cela peut devenir fatal. Il est totalement contrindiqué de leur administrer sans avis vétérinaire. Ce dernier adaptera les doses et l'utilisation suivant l'animal et la situation.

Il existe de nombreux antihistaminiques pour chien. Seul votre vétérinaire peut vous conseiller sur le médicament le plus approprié pour votre compagnon. Ce dernier retrouvera un confort de vie et un bien-être. Votre meilleur ami le mérite bien !

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Pixabay