layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Plaie suintante : qu'est-ce qu'un Hot Spot chez le chien ?

Plaie suintante : qu'est-ce qu'un Hot Spot chez le chien ?

Article publié le : 28/09/2020

Qu’est-ce qu’un Hot Spot chez le chien ? Vous remarquez une lésion de forme ronde sur la peau de votre compagnon ; celle-ci est rouge, chaude, suintante et dégage une mauvaise odeur... C’est peut-être une dermatite pyotraumatique. C’est ainsi que l’on nomme également un Hot Spot, une lésion pouvant apparaître de façon brutale sans cause ou bien suite à une automutilation que le chien s’inflige à force de se gratter après avoir été piqué par des puces, une tique, faire une allergie ou développer encore entre autres une otite. Il faut consulter rapidement pour soigner un Hot Spot, car cette inflammation est douloureuse pour votre chien et il faut la traiter pour en éviter la propagation et/ou l’aggravation.

On appelle également un Hot Spot dermatite pyotraumatique. Cela peut paraître plus claire comme terme afin de définir cette lésion rouge apparaissant parfois de manière brutale (en quelques heures) que vous pourrez rapidement observer sur votre chien. Cela peut être superficiel – mais il faut traiter rapidement – ou bien davantage prononcé, profond.

Hot spot : une lésion rouge, suintante à l’odeur nauséabonde

En effet, le hot spot est caractéristique. La lésion est généralement de forme assez ronde et l’on remarque une dépilation. Plus encore, la lésion est rouge, chaude, suintante avec du pus et dégage une odeur nauséabonde.

D’où vient le Hot Spot chez le chien ?

Parfois, il n’y a pas de cause et une telle lésion peut apparaître brutalement, en quelques heures. Mais le plus souvent, un Hot Spot est dû à l’automutilation que le chien s’inflige suite à un grattage excessif. Le chien se gratte, se lèche, se mord…

Les causes sont nombreuses. Le chien se gratte car il peut souffrir d’une allergie due aux piqûres de puces ou à des acariens. Mais cela peut aussi résulter d’une morsure de tique voire d’une otite externe si cela se situe au niveau de l’oreille, d’une hypersensibilité alimentaire... Car un Hot Spot n’apparaît pas toujours au même endroit… les membres postérieurs, les cuisses, la base de la queue sont aussi des endroits du corps du chien ou un Hot Spot peut apparaître.

Comment soigner un Hot Spot chez le chien ?

Il faut consulter le vétérinaire sans attendre. Pour soulager le chien des douleurs et le la gêne qu’il ressent mais aussi pour éviter que cette inflation ne s’aggrave ou ne se propage.

Avant de conduire le chien chez le vétérinaire, on pourra couper délicatement les poils autour de la plaie en faisant attention de ne pas blesser le chien.

Le traitement pourra selon l’étendue du Hot Spot être local. Mais selon la gravité, un traitement médicamenteux sera prescrit (anti-inflammatoires avec ou non des antibiotiques). L’assurance santé du chien prend en charge les frais vétérinaires qui résultent de la consultation et du traitement. Parfois, le chien devra être endormi légèrement afin que le vétérinaire puisse nettoyer la peau et appliquer un traitement local sans que le chien ne souffre. Une collerette sera parfois nécessaire afin que le chien ne cherche pas à lécher la lésion.

Comment protéger son chien contre les Hot Spot ?

Afin d’éviter cette lésion, un traitement préventif régulier contre les parasites externes (puces, tiques) sur les recommandations de votre vétérinaire est nécessaire. Tout comme tout autre produit de soin ou d’entretien, l’achat de celui contre les puces, tiques, etc. peut être financé à l’aide d’un forfait prévention. SantéVet le propose dans toutes ses formules et cette somme est renouvelée chaque année. Sinon, il faudra déterminer la cause si cela n’est pas dû aux parasites externes afin de prévenir toutes récidives.

 

Hot Spot chez le chien : des races prédisposées

Toutes les races de chiens peuvent souffrir d’un Hot Spot, particulièrement ceux eux à poils longs et au sous-poil épais, mais pas systématiquement. Il n’en reste pas moins que certaines races sont prédisposées parmi lesquelles le rottweiler, le bulldog continental, le berger allemand, le Terre-Neuve, le Saint-Bernard, le bouvier bernois... Le golden retriever, le labrador sont également prédisposées et présentent parfois pour leur part des formes différentes de Hot Spot.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Race de chien Adoption Puce Otite Allergie Démangeaison
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure