Claude Pacheteau

Chat siamois : intriguant, bavard et… attachant

Qu’il est intriguant, le chat siamois avec tout d’abord ce regard si particulier. Il ne laisse jamais indifférent. Avec lui, pas de demi-mesure : soit on l’adore et l’on devient un inconditionnel de la race, soit on le « déteste ». Peut-être parce qu’il fait peur ? Alors que ce chat, très bavard, actif, est en fait très câlin. Rencontre avec un chat pas tout à fait comme les autres. 

Le siamois est une race parmi très ancienne. On retrouve sa trace en Thaïlande, d’où il est issu, dès le XIVe siècle.

Une tête triangulaire, de grandes oreilles assez larges à leur base, mais surtout un regard « intriguant »… le siamois est tout à fait surprenant. 

Construit tout en grâce et en finesse, son corps est long, souple se terminant par une queue fine qui va en s’effilant. 

Enfin son miaulement rauque est très particulier ; certains n’hésitent pas à le qualifier de glacial. Car le siamois est un bavard qui n’hésite jamais à s’exprimer. Il sait se faire entendre et se faire comprendre. 

Autant de choses qui font que cette race ne laisse personne indifférent.


Un chat sensible et à forte personnalité


Les amateurs de chats ayant une « forte » personnalité l’apprécieront. Mais ce chat très attaché à son maître, voire parfois quelque peu exclusif, sait aussi faire preuve de beaucoup d’affection. 

Sensible, son éducation devra être menée avec justesse. Intelligent, il comprend très vite et très bien les attentes de son maître. Ce qui facilité son apprentissage des bonnes manières. 


Son look en couleurs

Chocolat, seal, bleu ou lilas. Peuvent se rajouter : tabby, le tortie ou silver. Il existe des robes bicolores (marques blanches dans les points et sur le corps).

 

Son entretien

La nature de son poil, court fin et serré, rend son entretien très simple. 

 

Sa santé

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie autosomique récessive. 

La fréquence des chats porteurs de cette mutation est de l’ordre de 40 % chez le siamois, selon le laboratoire Antagene.

Ce dernier a développé un test génétique, qui permet de dépister les reproducteurs et les chatons porteurs et d’adapter les croisements afin d’éviter la propagation de l’anomalie génétique au sein de la race. Ce test permet également de confirmer précocement le diagnostic des chats atteints.

A retenir : l’assurance santé animale considère comme faisant partie des exclusions toute maladie (y compris celles héréditaires) dont l’apparition est antérieure à la souscription d’un contrat.




Pour en savoir plus


Son club de race



Association Féline des Amis du Siamois

Présidente : Isabelle Courrier

159, avenue Daumesnil

75012 Paris

Tél. : 01 43 42 99 29

Site Internet : www.afas-siamois.com





A lire également notre article sur le Thaï, le chat siamois traditionnel





Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Fotolia.com