Carlin

  • Taille
    30 à 36 cm
  • Poids mâle
    6 à 8 kg
  • Poids femelle
    6 à 7 kg
  • Couleur
    Argent, abricot, fauve ou noir avec un masque noir
  • Poil
    Court, fin, ras et brillant
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risque de maladies
    Sensible aux écarts de température, irritations oculaires, problèmes respiratoires, atopie, mise-bas difficile, allergies, eczéma
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire, nettoyage des plis/rides de la face 1 ou 2 fois par semaine

Vous souvenez-vous de Franck ? Le Carlin extra-terrestre présent dans le film Men in Black ? Petit mais doté d’un sacré tempérament ! Ce chien de compagnie de petite taille fait partie des molosses, mais sa moue boudeuse cache en réalité un caractère tendre et sensible.

Origines du Carlin

L’origine du Carlin reste floue et plusieurs hypothèses s’opposent. Le carlin serait apparu en Asie il y a plus de 2000 ans.

L’hypothèse du cynophile Pierre Mégnin est certainement la plus probable. Il a comparé au XIXème siècle ce chien aux statues appelées « chiens de Bouddha » retrouvées sur les autels en Chine et au Vietnam, des chiens représentés avec une queue fermement enroulée.

Les empereurs et dignitaires chinois en faisaient l’élevage. Sélectionnés pour leurs museaux aplatis et leurs membres brévilignes, ces chiens étaient nommés « Paï ». Ils seraient les ancêtres du pékinois et du Carlin.

Les Carlins se sont ensuite disséminés dans toutes les cours d’Asie avec leurs rides tout à fait spécifiques : 3 à l’horizontal et 1 à la vertical. Elles forment un idéogramme chinois qui signifie « Prince ».

Les premiers carlins seraient ensuite arrivés en Europe par le biais des échanges commerciaux qui se sont développés entre la Chine et le Portugal dès le XVIème siècle. Les négociants hollandais sont parfois cités comme étant les premiers importateurs de ce chien.

Le Carlin a été très populaire aux Pays-Bas dans les années 1500 où il est même devenu le symbole des patriotes royaux.

Les cours d’Europe sont tombées sous son charme. C’est ainsi que l’on retrouve la trace des ancêtres du Carlin en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Russie.

Il comptait, par exemple, parmi les favoris de la « Maison d’Orange », la famille régnante aux Pays-Bas. Il y est même fait état d’un épisode où Pompey, le carlin blanc de Guillaume le Taciturne, réveilla son propriétaire lors des guerres d’indépendance, alors que les troupes ennemies envahissaient le camp

En France aussi, le Carlin a été le chien de compagnie de Louis XV, Joséphine de Beauharnais, Marie-Antoinette et de la marquise de Pompadour.

C’est en Angleterre que sa popularité est la plus grande. La reine Victoria en est une très fervente admiratrice.

Le Carlin va concourir lors des premières expositions canines de beauté en 1861. Le premier club de race, le Pug Dog Club, voit le jour en Angleterre en 1883 et un standard de race est rédigé. L’effet de mode va s’estomper avec l’arrivée d’autres races canines et va de ce fait devenir beaucoup plus rare. Il faudra attendre 1960 pour qu’il retrouve une certaine popularité grâce au duc et à la duchesse de Windsor.

En France, le club de race est créé en 1952 et affilié à la SCC (Société Centrale Canine) en 1958. Au début confidentielle dans notre pays, la race a commencé à sortir de l’ombre dans les années 90 et poursuit depuis son ascension dans le cœur des Français. En 2021, 1 837 chiots ont été inscrits au LOF (Livre des origines français). Le Carlin se hisse à la 6ème place de son groupe, le 9ème, celui des « Chiens d’agrément et de compagnie ».

A savoir : que de noms pour désigner le Carlin ! : « Pug » dans les pays anglo-saxons. Cela fait référence à « pugnacious» signifiant « combat, boxeur », soit à « Pug Nose » pour « nez camus » ou par analogie avec « pugg » que ‘on traduit par « chien ami ».

En Allemagne, il est surnommé « mops » en Allemagne, qui dérive de « mopens » signifiant irrité, renfrogné.

En Italie, c’est « carlino », en hommage à un acteur de la Commedia dell’arte, Carlino et plus exactement Carlo Bertinazzi, l’interprète du personnage d’Arlequin et qui portait traditionnellement un masque noir. En France, son nom dérive donc de ce terme italien.

Caractère et aptitudes du Carlin

Caractère du Carlin

Gentil, doux, affectueux, joueur… Le Carlin est un concentré de qualités ! C’est un chien très sociable qui s’entend aussi bien avec les humains que les autres animaux. La vie à ses côtés est très agréable et reposante !

Très attaché à son maître, il ressent ses moindres émotions et a tendance à le suivre pas à pas. Ce chien est un grand sensible, un peu casanier.

Intelligent et calme, il s'entend bien avec les personnes âgées. Mais son côté espiègle et enjoué en fait un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Il accueille les étrangers de façon amicale. Le Carlin n’est donc pas un bon chien de garde ! Peu aboyeur ou alors à bon escient, le Carlin est… un ronfleur !

Son plus grand ennemi ? La solitude... Mais il est tout à fait possible d’apprendre à un chien de rester seul à la maison.

Le plus souvent possible, il aime être auprès de son aîtres, des siens. Vivre avec un second carlin ou bien un autre animal de compagnie (chien, chat) convient très bien à ce chien affectueux.

Pas, agressif pour deux sous envers ses congénères ou d’autres animaux, un Carlin digne de ce nom ne se montre pas non plus peureux, preuve son équilibre. Un chien peureux ne serait d’ailleurs pas confirmé. Cela fait partie des défauts entraînant l’exclusion de son examen de confirmation.

Il fait partie des chiens de compagnie qui remplissent parfaitement leur rôle et sont un bonheur pour son foyer et pour ses proches.

Son format permet de l’emmener avec soi dans de nombreux endroits où les chiens sont acceptés. Bien éduqué, il saura se faire discretvoire se faire totalement oublié. Sauf à faire la fête si on le sollicite ! En un mot, le Carlin est un chien très facile à vivre.

A savoir : le Carlin peut se montrer têtu. L’éducation du chiot Carlin ne pose pas de problème particulier. Le Carlin est intelligent et comprend rapidement ce qu’on lui demande. Pour faire plaisir à son maître, il exécute facilement les ordres qu’on lui demande. Le jeu sera le meilleur moyen de lui apprendre ceux de base, à commencer par la marche en laisse.

Aptitudes du Carlin

Ce chien de petite taille est (très) peu sportif ! Même si sa musculature est bien développée, il ne demande qu'à faire des câlins sur le canapé avec ses maîtres. Son museau aplati provoque souvent des difficultés respiratoires chez ce chien, ce qui limite son goût pour l’exercice physique.

S’il peut courir aux côtés de son maître quelques minutes et par temps qui ne soit pas chaud, ce n’est pas ce que l’on doit attendre du Carlin. Ce n’est pas le genre de chien que l’on destinerait à faire du jogging avec son maître.

Comme les chiens brachycéphales (animaux à face aplatie), le Carlin supporte très mal la chaleur. Il faut absolument prendre en compte cette vulnérabilité et tout faire afin de le protéger du coup de chaleur, une urgence vétérinaire.

Quelques disciplines sportives canines sont possibles avec lui, toujours en respectant sa nature. C’est ainsi que l’on peut voir certains Carlins pratiquer pistage l’Obéissance ou en l’Obérythmée

En revanche, il est très joueur, voire un peu clown ! Le chiot Carlin est un petit espiègle quelque peu turbulent ! Et en grandissant, en devenant adulte, il s’assagit et devient un chien calme et posé. Il apprécie les parties de jeux et les balades quotidiennes en respectant son rythme et sa nature.

Conseil SantéVet : le Carlin est un chien à la mode. Sélectionnez un élevage reconnu pour ses bonnes pratiques en privilégiant le chiot ou chien adulte inscrit au LOF. Pensez aussi aux refuges qui débordent de chiens à adopter.

Le maître idéal du Carlin

Une personne attentionnée et disponible, car la vie de famille est ce qui lui convient le mieux.

Campagnard ou citadin, peu importe le mode de vie de ce chien. Il s'accommode de la vie urbaine, pourvu qu'on ne le laisse jamais longtemps seul. Ce chien de petite taille s’adapte également à la vie en appartement. Des sorties régulièrespour ses besoins seront nécessaires car elles permettent également au chien d’avoir des interactions avec le monde extérieur.

Faire faire des petits n’est pas du tout indispensable au Carlin, comme chez n’importe quel autre chien. La stérilisationest vivement recommandée chez le Carlin comme chez n’importe quel chien n’étant pas destiné à la reproduction. D’autant plus que la reproduction est assez délicate chez la femelle Carlin avec des portées pouvant compter de 2 à 8 chiots. Tout comme chez la femelle, la castration du mâle évitera la survenue de maladies (tumeurs) et pourra également diminuer des comportements indésirables dans 60% des cas : fugues, bagarres, marquages urinaires…

La stérilisation (on emploi souvent ce terme générique pour les deux sexes) n’offre que des avantages pour le chien, la chienne, et son maître.

Éducation du Carlin

Si c’est votre premier chien, cet animal est parfait pour les nouveaux maîtres. Mais attention : l’éducation du Carlinest nécessaire ! Une éducation à base de patience et de bienveillance est indispensable, comme avec n’importe quel chien ? Attention à ne pas céder à ses petits caprices. c’est très tentant avec lui, surtout chez le jeune Carlin qui sait faire ses yeux doux. Qui ne craquerait pas !

Caractéristiques physiques du chien Carlin

Certains le trouvent le Carlin hideux, le comparant à ET, d’autres au contraire trouvent beaucoup de charme à cette race de chien. En effet, le physique du carlin explique en partie son succès.

Le Carlin est la représentation par excellence du molosse miniature. Avec ses formes ramassées et trapues proches de celles du Mastiff, le corps du Carlin s'inscrit presque dans un carré.

Le corps du Carlin

Son standard de race précise que le Carlin est «multum in parvo» (beaucoup de substance en un petit volume), « comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions, mais jamais bas sur pattes, ni maigre ou haut sur pattes ».

Le Carlin est un chien au corps ramassé, compact et trapu, court et cob (compact et trapu) avec une poitrine large et une ligne de dessus droite. Il se termine par une queue dite « spire », attachée haut et formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est par ailleurs très recherchée.

Ses muscles sont fermes. Les membres sont forts et droits, terminés par des pieds ni trop ronds ni trop longs, aux doigts bien séparés et dotés d’ongles noirs.

Lorsqu’il se déplace, le Carlin a une allure bien à lui, avec un léger roulis du train arrière.

Le poil du Carlin

Le poil du Carlin est fin, lisse, doux, court et brillant; il n’est ni dur ni laineux.

La couleur du Carlin

La robe du Carlin existe en deux nuances : beige ou noir. Ces nuances sont distinguées en quatre teintes : argent, abricot, fauve ou noir. Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de la robe, la « trace » (raie noire qui s’étend du haut du crâne à la queue) et le masque.

Le museau, le masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou le losange sur le front et la « trace » sont aussi noirs que possible.

Le Carlin de couleur fauve est celui qui a le plus de succès auprès du public.

La taille et le poids du Carlin

Il toise 30 cm environ au garrot. Il pèse en moyenne de 6,3 à 8,1 kg.

La tête du Carlin

Sa face ronde et ridée présente un museau écrasé caractéristique de cette race. Les grands yeux globuleux (sans être proéminents) et le masque noir sont également typiques chez ce petit chien.

Son standard de race indique que « les narines doivent être assez bien ouvertes » et que « les narines pincées et rides excessives sur le nez sont inacceptables ». De même, « les rides sur le front sont clairement dessinées, sans exagérer ».

Son museau court n’est pas retroussé.

Les yeux du Carlin sont caractéristiques. Plutôt grands et foncés, ils sont de forme globuleuse. Ils donnent au chien une expression douce, parfois soucieuse mais aussi affectueuse. Son standard de race dit également que « les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d’excitation ».

Les oreilles du carlin sont petites et semblent être recouvertes de velours. Deux formes sont admises par le standard de race :

- en rose: petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe.

- en bouton : le pavillon retombe en avant, l’extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l’orifice de l’oreille et dirigé vers l’œil ; cette seconde forme étant préférée.

Le cou est fort et épais. Son standard de race

explique que le cou doit être « légèrement galbé de façon à rappeler, dans son profil supérieur, la forme convexe d’un cimier (crête de casque), fort, épais et d’une longueur suffisante pour porter fièrement la tête ».

A savoir : comme pour le Bouledogue Français ou le Bulldog Anglais, des difficultés respiratoires peuvent apparaître et provoquer des ronflements. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Entretien du Carlin

Un brossage par semaine suffit sur son poil court. Le rythme des brossage sera augmenté en période de mue, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. Dans ces moments-là le poil tombe davantage .

Si ce chien est facile à toiletter, il faut quand même penser à nettoyer très régulièrement ses plis de peau et ses yeux, comme chez le Shar-peï. Face à un œil qui coule, il est prudent de consulter le vétérinaire sans attendre. Toute auto médication est à proscrire, l’œil étant un organe fragile.

Si votre Carlin a besoin d’un bain, choisissez obligatoirement un shampooing élaboré pour les chiens dont le pH est différent du nôtre. Séchez-le bien après son bain. Attention : s’il craint le chaud il craint également le froid !

Ses dents seront à inspecter régulièrement. Le mieux pour éviter les formation de tarte qui est l’ennemi n° 1 des dents du chien, est d’habituer le chiot au brossage des dents dès son plus jeune âge. Une bonne hygiène des dents est indispensable afin d’éviter les maladies qui pourraient survenir par la suite.

Les griffes seront à surveiller. Si elles ne s’usent pas en marchant et que leur pousse est trop longue, il conviendra de les couper.

Le Carlin qui vit beaucoup en appartement ou dans la maison il est probable qu’il use moins ses griffes que d’autres chiens. Pour couper les griffes du chien, il faut faire attention de ne pas couper la partie charnue (la pulpe) au risque de le blesser.

Lorsque la pulpe est touchée, le saignement peut être important. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Appliquez une compresse, désinfectez et mettez un pansement ou petit bandage. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Pour ce qui est de son alimentation, il faudra être vigilant car s’il se dépense peu il risque de souffrir de surpoids, ce qui nuit à sa santé. Une alimentation à base de croquettes de bonne qualité en respectant les doses des rations journalières lui permettra de garder son poids de forme ; cela couplé tout de même avec un peu d’exercices selon ses possibilités.

Alimentation du Carlin

Le Carlin est un chien qui se dépense peu. Il a donc besoin d'une alimentation adaptée à sa nature. Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement et lui apporteront tout ce dont son organisme a besoin.

Il faut à tout prix lutter contre la prise de poids chez ce petit chien qui se montre, comme beaucoup d'autres, assez gourmand ! Les restes de table seront proscrits et les friandises distribuées avec parcimonie. 

Quel est le prix d'un carlin ?

Le prix d'un carlin oscille dans une fourchette comprise entre 1 100 et 1 600 € environ. Il est important de choisir un chiot inscrit au LOF (Livre des origines français), ce qui permet d'avoir une bonne traçabilité de l'animal. 

Il existe de nombreux éleveurs sérieux, passionnés de la race et qui prennent le temps de socialiser correctement les chiots qu'il produise. Pour trouver le Carlin de ses rêves, il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs élevages

Maladies du Carlin : les troubles respiratoires

La santé du Carlin est plutôt robuste, mais sa face aplatie lui cause souvent des problèmes respiratoires. Il supporte mal les conditions météo difficiles, notamment les fortes chaleur. Il est prédisposé au coup de chaleur, une véritable urgence vétérinaire. 

Cette race “brachycéphale”(au museau plat) peut avoir notamment comme conséquences pathologiques :

- une sténose des narines : l’ouverture des narines est trop petite ;

* une élongation du voile du palais : l’entrée du larynx est bouchée à cause d’un voile du palais trop volumineux et/ou trop long.

Les autres maladies chez le Carlin

Troubles ophtalmologiques

Les yeux globuleux du Carlin peuvent le faire souffrir d’affections oculaires. Irritations, rougeurs et inflammations sont à surveiller.

Attention lors des balades en forêt : le Carlin peut enfouir son museau court dans des branches épineuses et s'y abîmer les yeux .

Allergies et eczéma

Cette race de chien peut présenter des problèmes de peau provoqués par une allergie cutanée (atopie entrainant par exemple de l’eczéma). Les rides et les plis au niveau du visage le rendent également plus sujet aux infections ou aux mycoses (champignon).

Le chien peut aussi souffrir d’allergies alimentaires. Avec l’aide de votre vétérinaire, il faut alors identifier l’allergène alimentaire et le retirer de son alimentation.

Mise bas difficile

Il arrive que la petite chienne Carlin rencontre des problèmes lors de la mise bas de sa portée. Votre aide, ainsi que celle de votre vétérinaire, pourra lui être précieuse.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Carlin

Voici les frais à prévoir pour votre chien s’il souffre de l’une des ces affections :

 

A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc.

Fan des petits molosses ? Retrouvez plus d'informations sur le Bulldog Anglais, le Bouledogue Français et leBoston Terrier.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF