layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Abandon: des personnalités demandent des mesures concrètes

Abandon: des personnalités demandent des mesures concrètes

Article publié le : 06/09/2021

Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de personnalités, qui par ailleurs s’est joint à l’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), demande au Gouvernement des mesures concrètes afin de lutter contre l’abandon.

Pour le collectif, il est urgent d’agir pour la stérilisation des animaux de compagnie et de lutter contre la marchandisation en interdisant leur vente en ligne.

 

C’est dans une tribune publiée dans Le Monde qu’un collectif de personnalités interpelle le Gouvernement afin que soient mises en place des mesures concrètes pour lutter contre les abandons.

Parmi les signataires qui se sont joints par ailleurs à l’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), on compte des acteurs, humoristes ou encore intellectuels : Nathalie Baye, Marilou Berry, Laëtitia Bléger, Jacques Dutronc, Karine Ferri, Rémi Gaillard, Greg Guillotin, David Hallyday, Bérengère Krief, Raphaël Mezrahi, Jérôme Niel, Monsieur Poulpe, Matthieu Ricard,  Romy, Bruno Sanches, Delphine Wespiser, Lambert Wilson.

Été 2021 : une situation critique pour les refuges surpeuplés

La situation qui s’abat aujourd’hui sur les refuges animaliers de France est critique s’alarment les signataires de la tribune.

Les refuges animaliers sont  « saturés partout sur le territoire et peinent à faire face à la vague d’abandons sans précédent qui déferle depuis le déconfinement ».

« Il nous revient de prêter notre voix aux chiens, chats, lapins, hamsters et autres individus délaissés par milliers, dont le traumatisme et le tourment d’être abandonnés par les familles censées les protéger est déchirant. »

Le gouvernement a « publiquement reconnu l’ampleur de la crise et a mis en place certaines mesures ». Le 21 juillet 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a effectivement présenté un plan de lutte contre les abandons qui comprenait entres autres le déblocage de 20 millions d’euros par l’État afin de venir en aide aux 800 refuges de France.

Promouvoir la stérilisation et interdire la vente d’animaux en ligne et en animaleries

Néanmoins, les signataires de la tribune insistent sur le fait qu’« aucun refuge ne sera jamais assez grand pour pouvoir accueillir tous les animaux mis au monde de manière irresponsable et achetés sur un coup de tête ».

Pour eux, « des solutions doivent urgemment être mises en œuvre pour s'attaquer à la racine du problème :

- la promotion de la stérilisation que des experts, des vétérinaires et des députés présentent comme étant une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les abandons.

- Et, de manière encore plus cruciale, l’interdiction de vendre des animaux en ligne et dans les animaleries.

Le projet de loi sur la maltraitance animale adoptée à l’Assemblée nationale le vendredi 29 janvier 2021, et qui doit passer devant le Sénat fin septembre, prévoit bien l’interdiction de la vente en animaleries, mais dès 2024.

Quant à la vente sur les sites Internet, il est question de la réserver aux éleveurs, associations et refuges.

De plus en plus de vols de chiens de race

Le collectif fait part également de faits auxquels nous sommes de plus en plus confrontés : les vols de chiens de race « pour être revendus sans scrupules via des annonces en ligne ».  Mais aussi la « découverte d’élevages clandestins cherchant à titrer profit de la demande et de démantèlement de réseaux de trafiquants d’animaux de compagnie ».

Le collectif insiste auprès du Gouvernement afin  « d’aller beaucoup plus loin en mettant en place des mesures réellement efficaces pour lutter contre les abandons à la source ».

De son côté, PETA France lance une campagne appelant leboncoin.fr à interdire la vente et le troc d’animaux sur sa plateforme.  

Dernièrement, une manifestation devant les locaux parisiens de la plateforme et qui a regroupé plusieurs associations de protection animale demandant une nouvelle fois de fermer définitivement la page ‘’Animaux’’ du site a trouver porte close.  

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Stérilisation Maltraitance animale People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure